Angoisse avant soins hôpital

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Tarounette59
Occasionnel

Angoisse avant soins hôpital

Message par Tarounette59 »

Bonsoir à tous je me permet de vous demander conseil car mardi j'ai ma fille qui va faire des soins dentaire à l'hôpital elle est très angoissé dès qu'on parle médecin, hôpital et dentiste !!!!
Je n'ai pas encore oser lui dire qu'on va mardi à l'hôpital pour faire les soins quand préféreriez vous savoir ? Au plus vite pour pouvoir se laisser le temps de se faire a l' idée ou à la dernière minute ?
Je ne sais pas comment lui dire sans que ça termine en crise...
Merci par avance pour votre aide tout les jours je repousse mais là c'est la dernière ligne droite j'ai eu l'hôpital elle ira au bloc mais pas d'anesthésie générale et j'avoue que j'angoisse a l'idée de sa réaction sans repaire et en espérant que le médecin soit plus sympa qu'à la première consultation
Maman d'une fille extraordinaire de 12ans
diagnostiqué tsa modéré /tda/dyspraxique /dyscalculique novembre 2020
Kumi_44
Prolifique

Re: Angoisse avant soins hôpital

Message par Kumi_44 »

Je ne connais pas votre fille et je ne dirai que mon opinion personnel en tant que personne TSA.

J'aime savoir à l'avance et d'anticiper les étapes que cela soit voir un médecin ou dans le cadre d'une opération : l'hospitalisation, l'intervention (en quoi ça consiste et du pourquoi il y en a besoin) et aussi prévoir le retour avec une "récompense" à la clé. Je me suis aidée de schéma anatomique pour comprendre ce qui se passera et les impacts que ça aurait après. Plus c'est détaillé, mieux c'est. J'aime aussi quand le médecin explicite ce qu'il va faire.
En tant qu'adulte, j'ai beaucoup angoissé pour les dents de sagesse. Et même si j'étais sous anesthésie générale, on m'a donné un anxiolytique et une tablette avant de me les faire enlever. Et au réveil, j'ai mal supporté l'anesthésie. Même si le chirurgien m'avait dit que j'allais pas mal souffrir, ça allait finalement. Et j'attendais ma récompense (j'adore la nourriture) le temps que mes joues se dégonflent.

De toute façon, il est sûr qu'elle va stresser et avoir peur, très peur. Peur de l'hôpital, des médecins, de la douleur... très difficile de sortir de sa zone de confort, de sa routine, de chez soi.
Sachant que moi même, j'ai peur des dentistes et je déteste me faire toucher et les bruits stridents des machines. Avoir un casque antibruit ne serait pas de trop s'il y a des machines. (Je le ferai à la prochaine visite que je n'arrête pas de reporter)
Mais ce n'est pas une bonne chose (à mon sens) de cacher jusqu'à la dernière minute. C'est un gros coup de massue et la prise en charge sera d'autant plus difficile. Autant pour elle même, pour le dentiste que pour vous. Je comprends qu'il soit difficile en tant que mère de lui dire qu'elle va devoir y aller et je ne blâme en rien là-dessus.
Peut-être des mères ayant l'expérience d'enfants TSA pourront répondre à cette question mieux que moi.

J'espère que ça se passera bien pour votre fille, soutien à vous deux ! :kiss:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Tarounette59
Occasionnel

Merci kumi_44 pour elle c'est pareil, compliqué le bruit des machines et des personnes en blouse blanche au secours
J'y ai pensé à la surprise merci ça me conforte pour cette idée
Après niveau détails elle sera très intéressé mais pas pour ça
Elle a une dent de lait a enlevé et une carie a soigner mais impossible à faire chez le dentiste classique elle fait d'énormes crises d'angoisses rien que de s'asseoir sur le fauteuil
Le médecin lui a dit qu'il mettrait un produit pour la shooter mais entre nous j'ai de gros doutes que ça ne suffise au vu du stress qu'elle a
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

Bonsoir Tarounette59

Je vais répondre autant que la personne TSA - je ne connais pas ta fille et chaque personne est unique - il s'agit de mon expérience personnelle uniquement.

J'ai besoin beaucoup d'anticiper afin d'éviter des angoisses - pour tout, pas uniquement pour les dentistes (j'ai un dentiste qui explique tous ses gestes et leur nécessité - c'est sa façon de faire et pour moi c'est top :bravo: ). C'est valable pour tous les domaines. Cela me permet de "visualiser", "schématiser", "dédramatiser", ... bref, prendre du recul. Cela me permet de diminuer mon anxiété le jour "J". L'anxiété est toujours là, mais j'arrive à la mieux gérer (sinon, c'est la panique totale).

Donc j'aurais préféré d'en savoir plus possible afin de me préparer et cela suffisamment en avance, mais, encore une fois, je parle uniquement pour moi, je ne me permettrais pas de généraliser.

Bon courage à vous deux :kiss:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Je rejoins le message de Kumi (et d'Eyvor) ci-dessus.

J'ajouterais qu'il pourrait être bien d'échanger avec ta fille pour "décomposer" ses peurs : cela permettrait de trouver des solutions pour certaines de ces peurs, par exemple celles associées à des difficultés sensorielles (peur d'avoir mal à cause des bruits, à cause de la forte lumière, notamment : le port de bouchons d'oreilles ou d'un casque, ainsi que le port de lunettes de soleil, peuvent grandement aider).
Pour les peurs d'ordre "social", en lien avec les interactions avec les médecins, peut-être que vous pouvez explorer ensemble différents scénarios pour s'y préparer. Pour les peurs au niveau de la douleur des soins, en discuter peut aussi aider, je pense : oui, il est très probable qu'elle ait mal, mais, la panique et le stress intense créent encore plus de tensions et de douleurs. Elle ne pourra pas agir sur la douleur mais elle peut agir en partie sur son stress (en faisant par exemple des petits exercices de respiration : cela peut peut-être faire l'objet d'une discussion et d'un entraînement dans les prochains jours, sachant que ce ne sera pas de l'entraînement perdu, vu que cela pourra resservir dans plein d'autres situations stressantes).

Par ailleurs, tout cela lui montrera que tu ne balayes pas ses peurs et ses angoisses, que tu l'accompagnes physiquement mais aussi et surtout en pensées.

Prévoir aussi un moment réconfortant (en lien avec ses intérêts spécifiques, par exemple) pour la suite de la journée peut vraiment aider, car cela permet de se raccrocher, dans ces moments difficiles (à la fois en attendant anxieusement le moment fatidique du rendez-vous et lors du rendez-vous lui-même), à quelque chose de positif.

Plein de courage à toutes les deux...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Tarounette59
Occasionnel

Merci beaucoup à toutes demain je vais prendre mon courage a deux mains et discuter avec elle. Je pense prendre un moment avec elle tranquille après l'école pour éviter de la perturbé pour sa journée
Vous avez des idées comment aborder la chose ? j'y vais franchement ou j'essaie de faire passer ça en douceur ? (faut-il encore avoir les mots...)
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Oui, un moment tranquille, après l'école, ça me paraît bien. Même s'il est fort possible que cela impacte ensuite la soirée et la nuit... et les jours qui suivent. Tu peux aussi lui dire (si jamais elle t'accuse de le lui avoir caché) que tu ne savais vraiment pas comment le lui annoncer (d'où le délai de ton annonce), mais que tu voulais aussi ne pas la prendre au dépourvu et à la la dernière minute, pour qu'elle puisse, avec ton aide, s'y préparer au mieux.

Pour amorcer la discussion, peut-être lui demander comment elle se sent au niveau de sa carie et de ses dents ? Si ça lui fait mal, justement, cela permet de lui parler de ce rendez-vous comme permettant à terme qu'elle ne souffre plus de sa carie, et si ça ne lui fait pas mal (ou si elle dit que ça ne lui fait pas mal), lui dire que c'est bien mais qu'une carie non soignée va forcément faire mal si elle continue d'être non traitée, et que c'est donc pour cela qu'il faut aller à ce rendez-vous.
En tout cas, je déconseillerais de trop "tourner autour du pot", et de ne surtout pas commencer par "j'ai une nouvelle importante mais ça ne va pas te plaire..." (ou quelque chose d'approchant), qui risque de la mettre en panique inutilement (en lui faisant penser à toutes sortes de scénarios catastrophes sur ce que pourrait bien être cette mauvaise nouvelle).
Enfin, en tout cas, c'est ce que j'ai constaté pour mon propre cas et celui de mon conjoint, mais cela peut aussi dépendre des personnes.
Bon courage !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, discutez bien, de telle manière à réduire ses doutes, apporter les réponses à ses questions, qu'elle puisse se préparer (mentalement, physiquement, ergonomiquement, etc.). Car les doutes empêchent de se relaxer, de se détendre, de se reposer, de prendre des décisions.

En discuter dans un lieu calme qui lui convient, à tête reposée. :)

Que les médecins et aide-médecins coopèrent, soient transparents, disent chaque chose qu'ils vont faire, combien de temps ça va durer environ.

Noter par écrit, chaque personne à sa manière, peut aider à avoir une vue d'ensemble et car on ne mémorise pas tout (surtout dans le stress et l'anxiété).

Autrement, il y a les récompenses (en parler avant, les lui proposer, éviter les surprises, toujours lui laisser la possibilité de changer d'avis après coup). Aller dans un restaurant qu'elle aime par exemple, bon peut-être pas quinze minutes juste après le trifouillage dentaire. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

Je suis la maman d'un jeune homme concerné par un TSA.

Il a eu besoin d'aller se faire extraire les dents de sagesse, avec une courte anesthésie générale.
J'en n'ai surtout pas attendu le dernier moment, ni utilisé des mots comme "ne t'inquiète pas" "n'aies pas peur" ça a souvent un effet contre productif.

Je me suis aussi appuyée sur le site,
https://santebd.org/
Qui décrit plusieurs examens, chez le dentiste, aller passer une radio etc
Il nous a été utile à plusieurs reprises quand il était plus petit notamment.

Pour les dents, le chirurgien était assez particulier... Il ne parlait pas beaucoup ne nous regardait pas tellement...(c'était assez cocasse vis à vis de mon fils qui ne regardait absolument pas tout en étant très attentif lors du rendez-vous).
A la fin, il a demandé à mon fils si tout était clair ou s'il avait des questions.
Ce à quoi mon fils lui en a posé et j'ai vu cet homme assez inaccessible, saisir un modèle de mâchoires et tout expliquer clairement à mon fils.
C'était vraiment bien cette illustration !

Tout s'est bien passé ensuite.

J'ai aussi dit à mon fils que c'est normal de se poser des questions sur ce qui va se passer, vu que ce n'est pas quelque chose dont on a l'habitude.
Et que la plupart des gens a ce genre d'interrogation par rapport à cette situation.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Tarounette59
Occasionnel

Merci Cardamom
Je vais discuter avec elle ce soir je retiens donc ne pas dire "ne t'inquiète pas" et "n'aies pas peur" de toute façon je ne serai pas crédible en le disant.... Après elle de ce côté elle n'est pas dans le détail pour les soins car plus on en dit et plus elle se crispe
La seule chose le médecin lui a dit qu'ils vont lui faire comme une piqûre (pose d'un cathéter pour la perfusion de produit) pour la shooté mais pas sûr qu'elle est compris
J'ai eu des patchs d'emla pour qu'elle n'ai pas mal j'espère qu'elle ne sentira pas trop car même pour un vaccin c'est très compliqué
Tarounette59
Occasionnel

Merci à toutes pour votre aide j'ai réussi à lui parler ce soir
Elle a eut la réaction que j'imaginais mais je lui ai dit que j'étais là pour elle, que c'était normal d'avoir peur et qu'elle ne devait pas hésiter à poser ses questions je ne la laisse pas tomber
Maintenant il n'y a plus qu'a attendre mardi... Encore merci pour votre aide
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Bon je trouve que c'était une bonne décision de lui en avoir parlé avant à votre fille. Je trouve aussi que vos mots sont rassurants. :bravo:
Elle a le droit d'avoir peur, peut poser des questions et ne sera pas seule.

Bon courage à vous deux pour le rdv de mardi et tenez nous au courant. :kiss:
Tarounette59
Occasionnel

Oui oui promis 😊 de plus ce week-end on va faire son anniversaire avec ses copains ça lui changera les idées
Encore merci
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Tarounette59 a écrit : jeudi 1 février 2024 à 23:18 Oui oui promis 😊 de plus ce week-end on va faire son anniversaire avec ses copains ça lui changera les idées
Encore merci
Bonne idée ! Je t'en prie.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ça va être la mégateuf ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)