Vos comptes-rendus diagnostic CRA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
autistedu44
Régulier

Vos comptes-rendus diagnostic CRA

Message par autistedu44 »

Salut a tous,

Je crée ce topic pour en savoir plus quant à vos comptes-rendus CRA, qu'est-ce qu'ils ont mis dedans, comment ont ils formulé vos difficultés, quelles pistes d'accompagnement vous ont-ils proposé ? :D
Diagnostiqué TSA de niveau 1 à 2 en avril 2022 en libéral par une psychiatre (Nantes)
Bilan neurospsy en mars 2021
Bilan orthophonique en avril 2021
Bilan psychomoteur en février 2022
Fluxus
Intarissable

Re: Vos comptes-rendus diagnostic CRA

Message par Fluxus »

Salut !

Sympa le topic mais je pense qu'on ne peut que parler de manière très vague sans donner trop d'éléments précis, tout d'abord parce qu'un compte-rendu est souvent personnel et assez fourni en terme de quantité d'informations (du moins, ça a été mon cas avec mon CRA) et dans un second temps, il vaut mieux éviter de divulguer trop d'éléments qui pourraient éventuellement créer des biais chez les personnes qui lisent par ici, si jamais elles repèrent des éléments relatifs aux processus de diagnostic et qu'elles cherchent à modeler leurs propos en fonction... Ou juste qu'elles sachent à quoi s'attendre. Parce que malheureusement, ça existe. M'enfin après, c'est leur problème, après tout. :innocent:

En tout cas, ce que je peux dire concernant mon compte-rendu de diagnostic du CRA, c'est qu'il contient 39 pages, qu'il y a une page de garde avec mes coordonnées qui figurent dessus avec les dates de premiers contacts, de pré-évaluations, phases de bilans et la post-évaluation (donc la restitution du dossier de compte-rendu avec le diagnostic établi), suivi d'une page avec un paragraphe d'introduction de la part de l'équipe pluridisciplinaire du centre, puis un sommaire style table des matières avec comme chaque élément, les évaluations et bilans effectués et une page de conclusion qui résume le diagnostic posé et les préconisations.

Dans les écrits qui concernent les bilans, ça va des choses vagues que j'ai pu dire à des remarques très très précises sur mes faits et gestes, la description détaillée des choses que j'ai galéré à faire pendant les bilans, les cotations des tests avec des graphiques, bien-entendu et des explications sur les cotations...

En terme de pistes d'accompagnement, moi ça a été simple : SAMSAH + Groupe d'Entraide Mutuelle. Ils m'ont imprimé eux-mêmes le dossier MDPH sur place dès la restitution du compte-rendu.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Dans mon cas, ils m'ont donné des pistes comme la TCC ou de contacter Mensa ainsi qu'un centre mais sans me dire quel axe de TCC je devais faire ou pourquoi contacter Mensa.

C'est à peine un peu plus une demi-page de recommandations assez succinctes. Et c'est tout

Et après les avoir vu, je ne les ai revu qu'une fois en coup de vent. Plus de leur propre volonté que de la mienne. Ils m'ont lâché en pleine nature.

Mais en même temps vu l'accueil de départ, je devrais déjà être content d'être diagnostiqué TSA (cela semblait mal parti).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
autistedu44
Régulier

C'est vraiment honteux ce parcours du combattant !
Diagnostiqué TSA de niveau 1 à 2 en avril 2022 en libéral par une psychiatre (Nantes)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

C'est ainsi! De par mon expérience médicale, ce genre de choses est assez fréquent.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

Je profite de ce topic pour poser une petite question : ça vous a pris combien de temps pour recevoir le compte rendu ?

J'ai été diagnostiquée le 16, mais tant que je n'ai aucun papier qui le certifie j'ai l'impression que ça n'a rien d'officiel... Autant dire que je l'attends avec impatience.

Et curieuse de voir ce que le médecin a vu que je n'ai jamais remarqué chez moi, déjà que certaines réponses de ma mère à ses questions m'ont franchement surprise...

Désolée autistedu44 d'utiliser ton topic pour poser cette question, mais je ne me sentais pas d'ouvrir un sujet juste pour ça.
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Un mois officiellement d'après ce qu'ils m'ont dit mais officieusement deux.mois car ils ne m'ont pas envoyé le document malgré ce qu'ils disaient. Il a fallu que je le réclame de nouveau.
autistedu44
Régulier

Pareil deux mois, j'ai eu le diag oral le 13 avril 2022 et l'écrit le 13 juin 2022
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

De mon côté, le compte-rendu au format papier m'a été donné à la restitution, lors d'un rendez-vous consacré à ça.

Donc comme j'ai eu le rendez-vous de restitution environ 3 semaines-1 mois après la phase de bilans (sachant qu'entre temps, l'équipe pluridisciplinaire s'était rassemblée pour délibérer et rassembler les résultats de chaque bilan + rédaction des comptes-rendus), ça a été assez court.

Quelques semaines après, j'ai fait une demande du compte-rendu au format numérique par mail pour les procédures qui allaient suivre et on me l'a tout de suite envoyé.

J'ai eu la chance que de mon côté, le CRA ait été vraiment super bien organisé. Ils définissent un jour de la semaine qu'ils consacrent à tel ou tel bilan et les Vendredi, c'est les jours des restitutions et des rassemblements entre eux où ils se réunissent etc.

Même matériellement parlant, page plastifiée sur le devant, jolie page cartonée à l'arrière et reliure de toutes les pages. Tout en couleurs. C'était propre.

Franchement j'étais vraiment bien tombée.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Pour moi ça a été très complet (d'abord dans mon pré diagnostic),puis dans mon diagnostic,
Ça a été d'observations sur mes expressions faciales,a mes réactions face a des situations,ma façon d'interagir avec quelqu'un d'autre,la qualité de l'écoute et de l'échange avec les pros au niveau relationnel,de gérer mes émotions,des échelles de cotation,tests de QI,après pour ne pas divulguer le processus de diagnostic a des lecteurs éventuels comme le souligne judicieusement Fluxus,je ne décrirais pas la suite des tests.

J'ai reçu mon diagnostic en retard,j'ai mis du temps avoir une réponse et la restitution,j'ai relancé plusieurs fois,

Mais j'ai reçu des compte rendus détaillés (que ce soit pour le pré diagnostic ou le diagnostic même si ici on parle du diagnostic)que j'ai du relire plusieurs fois pour bien tout comprendre.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
autistedu44
Régulier

Merci de vos réponses ! :D
autistedu44
Régulier

Me concernant, cela a duré très longtemps mais je n'ai pas fais de bilan au CRA.

J'ai vu une neuropsy qui m'a fait un bilan complet : QI, fonctions attentionnelles, exécutives, mémoire, communication, test de reconnaissance des visages et des intentions.

J'ai vu aussi une orthophoniste qui m'a fait un test avec les implicites, les intentions...

J'ai vu ensuite la psychomotricienne pour un bilan et puis la psychiatre que je vois toutes les semaines encore aujourd'hui et qui s'assure de la coordination des pro.

J'ai été diagnostiqué grâce à elle et la synthèse finale à été faite en visio avec le CRA.