Renouvellement AAH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Sandra78
Occasionnel

Renouvellement AAH

Message par Sandra78 »

Bonjour,

J'ai obtenu l'AAH mais seulement pour 2 ans, il faut donc que je pense au renouvellement. J'ai une question, faut-il remplir la partie D ? Sur la page 1, il est écrit que pour un renouvellement, seules les parties A et E doivent être remplies, et sur la page 17, si on coche "l'AAH", il est écrit de remplir la partie D. J'ai beaucoup de mal à la remplir, d'où ma question.

Merci d'avance
Pas encore diagnostiquée autiste mais de nombreuses phobies et troubles anxieux.
Cracotte...
Prolifique

Re: Renouvellement AAH

Message par Cracotte... »

Vous pouvez vous faire aider par une assistante sociale de la MDPH par exemple. Pour la partie D mettez tout ce que le travail impact sur vous, votre santé et votre quotidien. Un peu comme un CV mais à l'envers. Vous pouvez vous aider à structurer avec des items comme l'hypersensibilité, les odeurs, les interactions sociales, la sur adaptation, trajet... De préférence en une page ça ne doit pas être trop long. Et conclure sur votre projet de vie.
N'hésitez pas à vous faire accompagner. Vous trouverez des pistes complémentaires sur le forum en lisant les postes sur ce sujet.
Bien à vous
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie visuo spatiale
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
Sandra78
Occasionnel

Message par Sandra78 »

Merci pour votre réponse. Elle est pénible cette partie D... Savez-vous si elle est obligatoire en cas de renouvellement et donc de procédure "simplifiée" ?
Bien à vous
Pas encore diagnostiquée autiste mais de nombreuses phobies et troubles anxieux.
Dinolette
Prolifique

Message par Dinolette »

Le mieux serait de demander directement à la MDPH pour cette partie D en mentionnant que c'est un renouvellement simplifié :wink: courage!
Maman d'un petit garçon de 10 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
Cracotte...
Prolifique

Sandra78 a écrit : mardi 16 janvier 2024 à 9:57 Merci pour votre réponse. Elle est pénible cette partie D... Savez-vous si elle est obligatoire en cas de renouvellement et donc de procédure "simplifiée" ?
Bien à vous
Je suis en attente pour ma première demande d'AAH, mais j'ai été accompagnée par l'assistante sociale du CRA et j'ai fourni beaucoup d'éléments pour avoir un dossier bien complet. Cette partie a été difficile et très douloureuse pour moi. L'assistante sociale m'avait dit que les évaluateurs doivent savoir le maximum à mon sujet avoir le max d'éléments de mon quotidien et des impacts liés à mon TSA et comorbidités. Mon conjoint à également participé à la rédaction. Ainsi que la psychiatre et mon conseiller Pôle Emploi. L'assistante sociale écrivait également à coté des cases cochées ex: la partie pour la vie quotidienne: cocher faire les courses= rajouter à coté necéssité stratégies, grande angoisse et fatigabilité.

Si vous faites procédure simplifiée votre dossier passera pas devant la CADPH.

Si vous pouvez vous faire aider par un professionnel ce serait vraiment bien.

Bon courage.
Modifié en dernier par Cracotte... le mardi 16 janvier 2024 à 16:13, modifié 1 fois.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Diagnostiquée CRA
Sandra78
Occasionnel

Message par Sandra78 »

Merci pour vos réponses rapides. Je vais aller directement demander à un agent de la MDPH (ma MDPH est très difficile à joindre et ils ne répondent pas aux mails). Je vous tiendrai au courant, si ça peut en aider d'autres.
Cracotte, je comprends pour la partie D... C'est pas évident. J'ai tout fait toute seule pour ma première demande, je n'ai pas été aidée et j'ai mal vécu aussi cette partie du dossier. Je t'envoie du courage, en espérant que ta réponse soit pour bientôt et surtout positive.
Cracotte...
Prolifique

🤞
Merci tiens nous au courant.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Diagnostiquée CRA
Sandra78
Occasionnel

Message par Sandra78 »

Réponse ce jour de la MDPH : pas besoin de remplir cette fichue partie D en cas de renouvellement... Ouf ! Quel soulagement !
Cracotte...
Prolifique

Ok je pensais tant mieux pour vous alors
TSA SDI complexe
Dysthymie
Diagnostiquée CRA
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Sandra78 a écrit : lundi 15 janvier 2024 à 14:03 Bonjour,

J'ai obtenu l'AAH mais seulement pour 2 ans, il faut donc que je pense au renouvellement. J'ai une question, faut-il remplir la partie D ? Sur la page 1, il est écrit que pour un renouvellement, seules les parties A et E doivent être remplies, et sur la page 17, si on coche "l'AAH", il est écrit de remplir la partie D. J'ai beaucoup de mal à la remplir, d'où ma question.

Merci d'avance
Cet imprimé pour le renouvellement n'est valable que dans certaines MDPH. L'AAH n'yaant été accordée que pour 2 ans, je suggère de remplir aussi la partie D.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Sandra78
Occasionnel

Message par Sandra78 »

Zut, c'est envoyé... Quel stress, du coup
Cracotte...
Prolifique

Normalement à vérifier mais si vous l'avez à peine envoyé, contactez votre MDPH ou bien faites parvenir rapidement une nouvelle demande avec cette partie. Car demande de confirmation mais tant que ce n'est pas en instruction ou en cours d'évaluation, il est possible de renvoyer un dossier ou des pièces complémentaites, ce qui réactualisera votre demande et prendra en compte le nouveau dossier receptionné.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Diagnostiquée CRA
Sandra78
Occasionnel

Message par Sandra78 »

Bonjour Cracotte,

Merci pour votre réponse. J'y vais cette semaine je vais leur demander ou leur faire un courrier leur expliquant pourquoi je ne l'ai pas remplie... J'espère que ça va aller

P.S : bravo pour votre réponse de la MDPH, vous devez être soulagée...