après une entrevue avec la psy qui m'a fait mon certificat médical et tout, j'ai un truc que j'ai un grand mal à piger qui me reste dans la tête alors je me suis dit que je devrais vous le soumettre ici:
Il se dit donc que les autistes, et y compris moi en particulier, auraient tendance à voir plutôt les détails que "l'image globale"
comme une observation plutôt façon vision tunnel
jusque là ok , mais là ou je bloque c'est sur : comment avoir connaissance d'une image globale si justement j'ai tendance à pas la voir? et de là encore plus incongru: avoir tellement conscience d'une globalité donnée au point d'être capable de dire que la majorité de la population la perçoit plutôt elle que les détails qui la constitue....
Je me retrouve donc à essayer d'assimiler un concept vraiment flou et abstrait, "vous voyez plutôt les détails que la globalité", et j'arrive pas trop à savoir quoi faire de cette affirmation, et surtout la façon dont on s'attend à ce que je m'en rende compte moi-même quotidiennement
"ça ne vous a jamais causé de problème de ne pas avoir appréhendé une situation globale plutôt que ses détails?" m'a-t-on demandé voyant mon air abasourdi
j'ai pas su répondre

si c'est arrivé, j'ai probablement mis ça sur le compte d'un autre détail que j'aurai raté, au pire, mais pas forcément sur le concept de globalité en lui-même quoi...
encore pire, un exemple qu'elle m'a donné pour comprendre c'est "par exemple dans un travail, les tâches individuelles qui le constituent , mais la globalité d'un travail, c'est ... le bénéfice utile à la fin du mois"
je sais pas si c'est un BON exemple parce que pour le coup oui c'est une "finalité" mais le rendement d'un travail donné c'est aussi un détail parmi d'autres, qui pèse peut-être plus lourd que plein d'autres, mais c'est pas non plus le seul qui soit potentiellement rédhibitoire par exemple
du coup, qu'est-ce que vous pensez de l'idée de globalité et de la façon qu'on aurait intérêt de la gérer?