Enfant TSA et problèmes de sommeil

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Clement26
Nouveau

Enfant TSA et problèmes de sommeil

Message par Clement26 »

Bonsoir à tous,

Je cherche des conseils pour une situation assez délicate, voire difficile. Mon enfant, qui est TSA, a des problèmes de sommeil et ne trouve le repos que lorsque ma femme dort avec lui, donc il a été décidé qu'ils dorment dans notre lit, car le sien est trop petit pour eux deux. Cela signifie que je passe mes nuits sur le canapé convertible, et cette situation devient de plus en plus insoutenable, autant pour ma femme qui est de plus en plus épuisée, que pour moi.
J'aimerai donc savoir s'il y a-t-il d'autres parents dans une situation similaire ? Comment gérez-vous cela ? Nous cherchons surtout un moyen d'améliorer le sommeil de notre enfant et aussi des solutions mieux gérer cette habitude qui s'est installée.
Merci d'avance.
Signature supprimée par administrateur
Lilas
Modératrice

Re: Enfant TSA et problèmes de sommeil

Message par Lilas »

Bonjour et bienvenue Clement26,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi appréciée.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Dinolette
Prolifique

Message par Dinolette »

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Pour aider pour le sommeil, la melatonine peut-être un bon outil. Il s'agit d'un médicament favorisant l'endormissement et la qualité du sommeil. Il existe des tout petits dosages soit en prise directe ou soit en libération prolongée.
Pour ce qui est de l'organisation des couchages, c'est délicat mais peut pourriez-vous laisser votre fils une nuit sur deux seul ? Ou sinon installer un matelas pour lui dans votre chambre de manière à conserver le lit avec votre compagne.
Avez-vous essayer des aménagements dans sa chambre ? Tente de lit ? Lumière apaisante ?Ou même les couvertures lestées qui permettent de se sentir contenus ?
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bienvenue ! Clement26 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

Est ce que ce souci est arrivé récemment?
Ou en tous les cas dormait-il seul dans sa chambre "avant"?
Si oui...
Y a t'il eu un élément déclencheur: une période avec des cauchemars, un virus qui lui a fait passer de mauvaises nuits (toux ou vomissements etc?) de sorte qu'il associe désormais son lit avec cet épisode fâcheux ?

Hélas c'est compliqué déjà sans TSA les soucis de sommeil, car après lui avoir fait croire que c'est mieux dans le lit avec maman et que c'est La condition pour qu'il s'endorme... Difficile de faire un retour en arrière (très brut).

:oops:

Tenter aussi en posant le matelas au sol dans sa chambre... Parfois ça peut être un élément positif mais parfois aussi j'en conviens au contraire ça peut aussi perturber.
C'est vous qui le connaissez ...

Mais effectivement pour le bien de tous, vu que vous en patissez, il vaut mieux ne plus laisser perdurer cette situation.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Quelqu'un
Habitué

Message par Quelqu'un »

Bonjour,
Quel âge a votre enfant ?
J'ai eu des problèmes de sommeil quand j'avais 9 ans. Je faisais des cauchemars à cause du harcèlement scolaire et je ne voulais plus dormir.
Mes parents avaient mis un matelas par terre dans leur chambre. Ça a duré quelques mois. J'ai également eu un suivi psy mais je ne lui parlais pas. C'est passé petit à petit. Avec des veilleuses, des peluches,...
Trouble du neurodéveloppement complexe (février 2023):
TSA niveau 1/2
TDAH forme mixte
Papa de choupichou
Régulier

Message par Papa de choupichou »

Bonjour,

Pour la melatonine, effectivement ça peut marcher, ou au contraire amplifier le phénomène (c'est du vécu...).

Mon fils avait aussi énormément de mal à s'endormir. Entre ses 2-4 ans, il ne s'endormait pas avant 23h30/24h (voir plus) bien que couché vers 21h. Et il demandait toujours a ce qu'on dorme avec lui. Chose que l'on a jamais faite, même lorsqu'il chantait encore à 1h du matin.
S'il est assez grand pour demander du réconfort pour dormir, il est certainement assez grand pour comprendre que vous aussi avez besoin de réconfort.
Peut-être qu'il ne faut pas lui laisser le choix tout en lui demandant ce qu'il aimerait pour être à l'aise dans sa chambre. Mais surtout être ferme.

Je ne sais pas si ma réponse est d'une grande utilité, mais sachez que je compatis. Quand on a connu le manque de sommeil en continu, on ne peut pas rester indifférent devant une situation comparable.
Garder espoir quand-même, la situation s'améliore à un moment. Pour nous, le changement s'est opéré vers ses 5 ans 1/2.

Courage 💪
Parent d'un loulou avec TSA.
TDAH et HPI en cours de diagnostic. Profil hyperlexique.
Papa de choupichou
Régulier

Message par Papa de choupichou »

Trop psychanalytique ce raisonnement piedsboueux.

Je n'ai jamais compris le fondement de la psychanalyse. Surtout quand je vois la façon dont elle gère l'autisme et les dégâts qu'on subit encore aujourd'hui.
N'étant pas expert de la chose et ne cherchant pas à l'être, je ne suis pas capable de juger du fond de ta réponse.

Mais une chose me chagrine quand même, quand tu parles de "dressage". On n'a jamais dressé notre fils, on a simplement posé des règles. Et les règles c'est important. Apprendre à canaliser les émotions, c'est apprendre à vivre en communauté. Puisque apprendre à gérer les émotions, c'est également apprendre à gérer les difficultés et les frustrations. Cet apprentissage pendant l'enfance évitera de répéter les mêmes schémas à l'âge adulte.
Parent d'un loulou avec TSA.
TDAH et HPI en cours de diagnostic. Profil hyperlexique.
piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

Trop psychanalytique ce raisonnement piedsboueux.
J'ai supprimé pour le remettre en MP à cause de ça, mais de grâce, cessez de tout comparer à la psychanalyse: éliminer tout ce qui ressemble de près ou de loin exerce une forme de censure du coup bien au delà du domaine de la psychanalyse: il n'y avait rien de freudien dans ce que j'ai écrit, je constate moi même les dégâts de la psychanalyse, mais peut être autant d'autres dégâts du au rejet de tout forme de psychologie qui ressemble à de la psychanalyse mais n'en n'est pas.

Vous devez quand même comprendre ce qu'est la peur de rejet ou d'abandon d'un enfant qui dépend de sa maman, la dépendance affective, la jalousie, le besoin d'être aimé qu'on traîne ensuite si on n'a pas été "rassuré"... Nous sommes tous passé par là plus ou moins...
Mais une chose me chagrine quand même, quand tu parles de "dressage". On n'a jamais dressé notre fils, on a simplement posé des règles.
"dressage": le dressage n'est pas du seul fait des parents qui peuvent ne pas se rendre compte qu'ils ont fait du dressage, mais interne à l'enfant qui se "dresse" de lui même pour gérer la situation tout seul car il le faut bien, et cela n'est pas la même chose que l'initiation paternelle qui permet de gérer la situation accompagné.
Quand le dressage est source de traumatisme, l'enfant répète les même schémas à l'âge adulte et inflige à ses proches quelque chose similaire à ce qu'il a subi.

Il semble que pour pouvoir se détacher sans s'arracher (sans s'aliéner), il faut s'attacher à quelque chose de moins conditionnant. Aimer papa, c'est se détacher de la dépendance à Maman et évite peut être beaucoup du sentiment de rejet ou abandon...

Tous comptes faits, je me fatigue beaucoup à communiquer des choses pas évidentes de ce que je connais de la "psychologie". C'est pas facile, et me donne l'impression de troller et d'attiser le conflit (rien de d'écrire "psychologie", je sens venir un "psyKK" en commentaire, j'ai du m'interdire d'évoquer les câlins => modérateur qui rapplique en évoquant le "prosélytisme pro-câlin")... ma communication sur la question est donc tronquée depuis un bon peu de temps et décohérente...

Des sujets que je devrais éviter à l'avenir...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

piedsboueux a écrit : vendredi 12 janvier 2024 à 18:27 J'ai supprimé pour le remettre en MP à cause de ça, mais de grâce, cessez de tout comparer à la psychanalyse: éliminer tout ce qui ressemble de près ou de loin exerce une forme de censure du coup bien au delà du domaine de la psychanalyse: il n'y avait rien de freudien dans ce que j'ai écrit, je constate moi même les dégâts de la psychanalyse, mais peut être autant d'autres dégâts du au rejet de tout forme de psychologie qui ressemble à de la psychanalyse mais n'en n'est pas.
Pour rappel, sur le forum on met en avant les connaissances sérieuses : exit donc la psychanalyse et tout ce qui est bâti de la même façon (théorie perchée et absence d'expérimentation).

piedsboueux a écrit : vendredi 12 janvier 2024 à 18:27 Vous devez quand même comprendre ce qu'est la peur de rejet ou d'abandon d'un enfant qui dépend de sa maman, la dépendance affective, la jalousie, le besoin d'être aimé qu'on traîne ensuite si on n'a pas été "rassuré"...
Pour ça, il y a la théorie de l'attachement.

Voir par exemple les vidéos de PsykoCouac :
Spoiler : ▮▶ : 
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

Hormis le fait que ces élucubrations psychanalytiques (même si tu t'en défends, tu es en plein dedans!) ne répondent pas à la problématique...
Spoiler : 
il n'y avait rien de freudien dans ce que j'ai écrit,
:naugty: tu évoquais clairement le complexe d'Œdipe qui a été décrit (entre autre) par...Freud :lol: :crazy:
(Et au passage, merci Tugdual pour le rappel...)

Je ne pense pas que l'auteur du fil de discussion ait besoin d'être inquiété par ce genre de propos qui pourrait faire craindre le pire.

C'est déjà assez difficile, TSA ou non, de revenir en arrière une fois qu'on a fait prendre ce genre d'habitude à l'enfant.
Mais quand on ne peut plus dormir, en tant que parent, on en vient à tenter diverses solutions, même si elles ne sont pas forcément conformes à nos principes.

Le souci c'est actuellement qu'il se pose et pour que toute la famille retrouve un sommeil normal: l'enfant, la maman et le papa.

Quant à
Vous devez quand même comprendre ce qu'est la peur de rejet ou d'abandon d'un enfant qui dépend de sa maman
:crazy:
Puis
Aimer papa, c'est se détacher de la dépendance à Maman et évite peut être beaucoup du sentiment de rejet ou abandon...
Et pour se détacher de papa alors?
Mince :oops: double détachement, en successif, ça doit être bougrement difficile :?

C'est un peu trop simpliste comme raisonnement. Et on y renifle encore trop des relents de psychanalyse.

Là aussi dans ce domaine, ça a fait beaucoup de dégâts.

Antonio Machado
piedsboueux
Prolifique

Pour rappel, sur le forum on met en avant les connaissances sérieuses : exit donc la psychanalyse et tout ce qui est bâti de la même façon (théorie perchée et absence d'expérimentation).
Je ne suis pas d'accord, car il ne s'agit pas que de théorie mais bel et bien d'expériences vécues, finalement rejettées et invalidées par ceux qui n'ont pas fait des expériences similaires.
:naugty: tu évoquais clairement le complexe d'Œdipe qui a été décrit (entre autre) par...Freud :lol:
Freud s'est simplement approprié le complexe d'oedipe antérieur à son époque (civilisation grecque?), et l'a vulgarisé. Ce n'est pas une notion freudienne.

Ce qui est freudien, c'est "la libido", la centralisation de la motivation de vivre sur les désirs sexuels et la sublimations de ces désirs, la conversion hystérique... etc (et ce n'est systématiquement tout du faux, ce qui est surtout le plus discutable c'est la méthode de soin et le "Freudisme" qui a tenté de généralisé cette méthode à toute la population et de l'appliquer à des structure psychique différente, car à peu près 3% de la population est susceptible de profiter bénéfiquement de la psychanalyse tel qu'elle est censé être pratiqué selon Freud, guère plus. Je me suis entretenu personnellement et un bon moment, par téléphone, avec le psychanalyste Nasio, je vous assure que tout n'est pas à jeter.

C'est ainsi qu'en rejetant tout ce qui rappelle Freud, on a tout diabolisé tout jeté d'un bloc, les acquis de toute l'histoire, voire la mythologie...

Ce n'est pas une attitude correcte.
Modifié en dernier par piedsboueux le samedi 13 janvier 2024 à 10:51, modifié 1 fois.
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

Spoiler : 
merci bien, mais je connais les classiques de la mythologie.
:lol: :lol:
J'ai bien écrit
tu évoquais clairement le complexe d'Œdipe qui a été décrit ( :( entre autre) par...Freud :lol: :crazy:
Je viens de mettre en évidence le "entre autre"... Avec tout ce que cela implique et que je ne développe pas. Il me semblait que c'était assez compréhensible.

Quant aux expériences vécues, figures toi qu'il y en a plein d'autres que les tiennes.
:oops:

Et que le fait que les expériences que tu tentes de mettre en avant, soient les tiennes, ne suffit pas toujours à les imposer comme modèle à suivre/accepter/vénérer etc...
On est tous différents. Y compris face à une situation semblable ou assez similaire...

Ça peut te convenir à toi (et très sincèrement, c'est très bien si tu arrives à rebondir dans ta vie par rapport à de tristes expériences et que tu trouves tes outils pour ce faire :bravo: mais accepte que ça puisse a minima, ne pas convenir à d'autres...)

Antonio Machado
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

piedsboueux a écrit : samedi 13 janvier 2024 à 9:49 Je ne suis pas d'accord, car il ne s'agit pas que de théorie mais bel et bien d'expériences vécues, finalement rejettées et invalidées par ceux qui n'ont pas fait des expériences similaires.
L'expérience vécue n'est qu'un témoignage, qui ne constitue pas une connaissance, et n'est donc pas généralisable. C'est au mieux un point de départ, qui doit être creusé sérieusement par l'expérimentation.

Se contenter de l'expérience vécue, c'est se rendre indiscernable des charlatans, qui justement remplacent le corpus de preuves de l'expérimentation par un corpus de témoignages.

piedsboueux a écrit : samedi 13 janvier 2024 à 9:49 Freud c'est simplement approprié le complexe d'oedipe, et l'a vulgarisé. Ce n'est pas une notion freudienne.
Dans un contexte de psychologie, et sans mention explicite, c'est logique de considérer que c'est de la notion contemporaine de Freud dont il est question.

Et quand bien même, dans ce même contexte, les notions antérieures ne sont guère pertinentes.

piedsboueux a écrit : samedi 13 janvier 2024 à 9:49 C'est ici encore comme ce qui se passe avec JPP et les trous noirs, ici, comme ailleurs.
On diabolise en masse un cursus de connaissance qui ne correspondent pas au "main stream"
Ce qui se passe avec JPP, c'est que des savoirs dont il n'est pas la source, mais qu'il cite ou utilise, sont, de même diabolisé et rejetés.
Non, ce n'est pas ce qui se passe.

Il n'est pas question de diabolisation, mais d'exigence d'un minimum de sérieux. Et on ne peut pas parler de « cursus de connaissance » à propos de théories très marginales voire personnelles.

Abaisser le niveau d'exigence a pour conséquence de ne plus pouvoir distinguer un propos sérieux d'un propos charlatanesque. Ce n'est donc pas négociable.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
piedsboueux
Prolifique

C'est comme ce qui se passe avec JPP et les trous noirs.
En ce qui concerne des savoirs dont il n'est même pas la source, mais qu'il cite ou utilise, il suffit que cela paraisse provenir de JPP pour être aussitôt banni.

Cela me peine profondément, j'ai envie de faire ici comme pour le cyclisme: claquer la porte du forum pour me défaire des écrits conflictuels, ici subversifs. Je ne pense pas comme "vous" et je n'ai plus ma place ici.
"écoutez votre coeur".... lui seul le sait, lui seul dira vrai en ce domaine.