Envie d'être non-parent
-
- Habitué
Envie d'être non-parent
Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace parents".
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
En complément de cet article, j'ai découvert qu'en France, jusqu'en 2016, il était interdit de danser après minuit. En vrai dans les faits les gens le faisaient quand même, c'est ancienne loi un peu con qui datait je pense de après la guerre. La raison c'était que danser le soir tard, c'était trop sensuel ou trop aguicheur, et après cela s'étonne que les jeunes d'aujourd'hui ne font pas d'enfants. Depuis 8 ans, cette règle n'existe plus, et on peut se trémousser jusqu'à pas d'heure, mais quand même, ils ont rajouté une condition, après minuit, on est obligé si on danse d'avoir une lumière supérieure à 10 lux (Guy Lux) je me demande ce que cela représente dix lux j'en sais strictement rien. Mais toujours est-il que, s'il fait trop sombre, bah c'est pas bien. On est pas comme ça en France, on est des personnes... On veut pas d'enfant. #adieulavie
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
En complément de cet article, j'ai découvert qu'en France, jusqu'en 2016, il était interdit de danser après minuit. En vrai dans les faits les gens le faisaient quand même, c'est ancienne loi un peu con qui datait je pense de après la guerre. La raison c'était que danser le soir tard, c'était trop sensuel ou trop aguicheur, et après cela s'étonne que les jeunes d'aujourd'hui ne font pas d'enfants. Depuis 8 ans, cette règle n'existe plus, et on peut se trémousser jusqu'à pas d'heure, mais quand même, ils ont rajouté une condition, après minuit, on est obligé si on danse d'avoir une lumière supérieure à 10 lux (Guy Lux) je me demande ce que cela représente dix lux j'en sais strictement rien. Mais toujours est-il que, s'il fait trop sombre, bah c'est pas bien. On est pas comme ça en France, on est des personnes... On veut pas d'enfant. #adieulavie
TSA (Syndrome d'Asperger) diagnostiqué en 2002, TDAH (Hyperactif) également diagnostiqué en 2002. Énurésie diagnostiqué en 2021.
Passionné par le Japon, l'aristocratie du XIXeme siècle et le style vestimentaire Old Money.
Passionné par le Japon, l'aristocratie du XIXeme siècle et le style vestimentaire Old Money.
-
- Prolifique
Re: Envie d'être non-parant
Je n'ai pas compris ton message, excuse-moi...
Je n'ai pas non plus accès à tout l'article.
Mais pour l'envie d'être non-parent, je suis entièrement d'accord avec cette citation :
Je ne veux et n'aurai pas d'enfant(s), ce n'est pas ce que j'ai choisi pour ma vie car je n'en ai pas envie.
Je n'ai pas non plus accès à tout l'article.
Mais pour l'envie d'être non-parent, je suis entièrement d'accord avec cette citation :
« Mon non-désir d’enfant, c’est juste ça : rien. Je n’ai simplement jamais eu cette envie, résume la jeune femme de 23 ans, qui n’a pas souhaité donner son nom de famille. Cela devrait être l’unique justification nécessaire, mais c’est rarement le cas. »
Je ne veux et n'aurai pas d'enfant(s), ce n'est pas ce que j'ai choisi pour ma vie car je n'en ai pas envie.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Intarissable
Re: Envie d'être non-parant
Ouais, il y a des personnes qui aiment être en couple sans enfant. J'en suis. Je discute parfois avec.
Ouais, il y a des personnes qui aiment vivre en solo et sans enfant. J'en suis. J'en fais partie.
Dans tous les cas, tu as le droit de danser et de porter costard ou minijupe.
Faut juste pas boire trop d'alcool car tu risques de tomber à la renverse et de puer du palais.
- Je me réjouissais à l'idée que tu m'offrît un palais. J'en restai bouche bée. Je regrette maintenant. Pouah !
Ouais, tsé, il y a le biais rétrospectif qui est un des facteurs (en plus de l'excès d'injonctions, avec multiples double-contraintes, envers les femmes notamment) du "tu l'as bien cherché" (vu comme t'étais aguichée, comme tu te cambrai en dansant, que de bêtises à Cambrai !). Tiens, vas donc écouter SLT de Suzane. Ça te donnera une idée de la culture du viol. On en est encore là avec toutes ces interdictions vestimentaires aux femmes, à divers degrés dans les différents pays.
Ouais, nous n'avons pas toutes les mêmes envies, les mêmes sources de motivation, les mêmes buts, les mêmes préoccupations, les mêmes enjeux.
Il y en a qui aiment les bonnes bières, d'autres pas.
Il y en a qui aiment les pâtes, d'autres pas.
Il y en a qui aiment la musique, d'autres pas.
Il y en a qui ont besoin de croire en quelque dieu, d'autres pas.
Il y en a qui ont besoin de dix heures de sommeil par jour, d'autres pas.
Il y en a qui ont besoin de se faire remarquer, d'autres pas.
Il y en a qui ont besoin de beaucoup d'interactions sociales, d'autres pas.
Il y en a qui veulent visiter les États-Unis, d'autres pas.
...
Célébrons la diversité. Pour la diversité des diversités amène !
Ceci dit, le lux, c'est pas du luxe, surtout si tu te luxes le genou - tu es sur les rotules.
Ouais, il y a des personnes qui aiment vivre en solo et sans enfant. J'en suis. J'en fais partie.
Dans tous les cas, tu as le droit de danser et de porter costard ou minijupe.
Faut juste pas boire trop d'alcool car tu risques de tomber à la renverse et de puer du palais.
- Je me réjouissais à l'idée que tu m'offrît un palais. J'en restai bouche bée. Je regrette maintenant. Pouah !
Ouais, tsé, il y a le biais rétrospectif qui est un des facteurs (en plus de l'excès d'injonctions, avec multiples double-contraintes, envers les femmes notamment) du "tu l'as bien cherché" (vu comme t'étais aguichée, comme tu te cambrai en dansant, que de bêtises à Cambrai !). Tiens, vas donc écouter SLT de Suzane. Ça te donnera une idée de la culture du viol. On en est encore là avec toutes ces interdictions vestimentaires aux femmes, à divers degrés dans les différents pays.
Ouais, nous n'avons pas toutes les mêmes envies, les mêmes sources de motivation, les mêmes buts, les mêmes préoccupations, les mêmes enjeux.
Il y en a qui aiment les bonnes bières, d'autres pas.
Il y en a qui aiment les pâtes, d'autres pas.
Il y en a qui aiment la musique, d'autres pas.
Il y en a qui ont besoin de croire en quelque dieu, d'autres pas.
Il y en a qui ont besoin de dix heures de sommeil par jour, d'autres pas.
Il y en a qui ont besoin de se faire remarquer, d'autres pas.
Il y en a qui ont besoin de beaucoup d'interactions sociales, d'autres pas.
Il y en a qui veulent visiter les États-Unis, d'autres pas.
...
Célébrons la diversité. Pour la diversité des diversités amène !
Ceci dit, le lux, c'est pas du luxe, surtout si tu te luxes le genou - tu es sur les rotules.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Habitué
Re: Envie d'être non-parent
Et bien je vais vous le dire sincèrement, je veux devenir parent d'un enfant au moins une fois dans ma vie, en particulier une petite fille, j'ai même déjà un nom en tête: Alyssa en hommage au personnage de Alyssa Edenbell dans le Webtoon Into the light once again et que j'ai écrit une fanfiction dessus.
Alors je dois être honnête, c'est un peu égoïste de dire: je ne veux pas d'enfant pour le bien de l'humanité et ne pas laisser un futur catastrophique à la génération suivante.
Donner la vie est certe une tâche difficile pour les femmes mais c'est le plus beau cadeau que l'on puisse avoir. De dire que l'on a une famille et qui est là pour nous redonner goût à la vie c'est très réconfortant. Si un jour la copine dit qu'elle ne veut pas d'enfant et moi si, je serai très malheureux, je ne veux pas que ma famille s'éteint.
Bref, voilà ce que j'avais à dire et voilà mon avis sur la question. Bonne journée et profitez des soldes d'hiver.
Alors je dois être honnête, c'est un peu égoïste de dire: je ne veux pas d'enfant pour le bien de l'humanité et ne pas laisser un futur catastrophique à la génération suivante.
Donner la vie est certe une tâche difficile pour les femmes mais c'est le plus beau cadeau que l'on puisse avoir. De dire que l'on a une famille et qui est là pour nous redonner goût à la vie c'est très réconfortant. Si un jour la copine dit qu'elle ne veut pas d'enfant et moi si, je serai très malheureux, je ne veux pas que ma famille s'éteint.
Bref, voilà ce que j'avais à dire et voilà mon avis sur la question. Bonne journée et profitez des soldes d'hiver.
TSA (Syndrome d'Asperger) diagnostiqué en 2002, TDAH (Hyperactif) également diagnostiqué en 2002. Énurésie diagnostiqué en 2021.
-
- Prolifique
Et je te souhaite sincèrement de pouvoir réaliser ce projet de vie. Je comprends qu'on puisse vouloir des enfants, tout autant que je comprends qu'on puisse ne pas en vouloir ou décider de ne pas en faire pour X raison.WakanaSakuna a écrit : ↑mercredi 10 janvier 2024 à 12:12Et bien je vais vous le dire sincèrement, je veux devenir parent d'un enfant au moins une fois dans ma vie, en particulier une petite fille, j'ai même déjà un nom en tête: Alyssa en hommage au personnage de Alyssa Edenbell dans le Webtoon Into the light once again et que j'ai écrit une fanfiction dessus.
Il n'y a rien de mal à être égoïste lorsque cela concerne des choix de vie. Il faut poser des limites, pouvoir être soi-même et suivre ce que l'on désire suivre (et laisser le reste).WakanaSakuna a écrit : ↑mercredi 10 janvier 2024 à 12:12Alors je dois être honnête, c'est un peu égoïste de dire: je ne veux pas d'enfant pour le bien de l'humanité et ne pas laisser un futur catastrophique à la génération suivante.
D'autant que se préoccuper de l'humanité, de la planète, etc., cela me semble plutôt l'inverse de l'égoïsme.
Après, même si une bonne gestion des naissances est à encourager, il faudrait déjà revoir notre gestion actuelle des ressources, notre manière de traiter nos semblables et nos moins-semblables (les animaux, la flore...), pour les générations déjà présentes.
Petite précision (là c'est vraiment général, ce n'est pas quelque chose que je te rétorque personnellement ) : des hommes trans et des personnes non-binaires peuvent aussi donner la vie.WakanaSakuna a écrit : ↑mercredi 10 janvier 2024 à 12:12Donner la vie est certe une tâche difficile pour les femmes mais c'est le plus beau cadeau que l'on puisse avoir. De dire que l'on a une famille et qui est là pour nous redonner goût à la vie c'est très réconfortant. Si un jour la copine dit qu'elle ne veut pas d'enfant et moi si, je serai très malheureux, je ne veux pas que ma famille s'éteint.
Et pour les personnes qui ne tombent pas enceintes mais provoquent cette grossesse, pour elles aussi il y a du boulot.
C'est seulement "le plus beau cadeau que l'on puisse avoir" si on le désire. D'autant qu'on peut aussi très bien vouloir des enfants et ensuite le regretter, cela peut mal se passer... Et des fois c'est vrai, l'inverse arrive aussi. Mais c'est très personnel. (Enfin, ça devrait l'être... car il y a une pression sociale énorme).
Pour ce qui est d'un·e partenaire qui ne veut pas d'enfant alors que l'autre en veut : là, c'est très triste, je compatis. Pour autant, il ne faut pas se forcer, dans un sens comme dans l'autre. Le mieux est parfois de se séparer et de rechercher une autre personne qui veut les mêmes choses que nous (ou tout simplement d'en discuter au début de la relation, après tout c'est un choix lourd de conséquences surtout parce qu'il implique au moins une autre vie que la nôtre — celle de la progéniture).
-
- Passionné
De façon cynique, je te dirais que de toute façon, statistiquement, dans 5 générations, on t'aura oublié (si nous n'avons pas subi d'extinction d'ici là),WakanaSakuna a écrit : ↑mercredi 10 janvier 2024 à 12:12 Et bien je vais vous le dire sincèrement, je veux devenir parent d'un enfant au moins une fois dans ma vie, en particulier une petite fille, j'ai même déjà un nom en tête: Alyssa en hommage au personnage de Alyssa Edenbell dans le Webtoon Into the light once again et que j'ai écrit une fanfiction dessus.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
-
- Prolifique
Une personne a théoriquement 2 parents, 4 gd-parents, 8 arrière-gd-parents, 16 arrière-arrière-gd-parents, 32 arrière-arrière-arrière-gd-parents.
Mais de nos jours, cela est rare, elle plutôt 8 arrière-grands-parents, et encore avec un peu de chance.
Donc je dirais plutôt que dans 3 générations, on t'aura oublié.
Mais de nos jours, cela est rare, elle plutôt 8 arrière-grands-parents, et encore avec un peu de chance.
Donc je dirais plutôt que dans 3 générations, on t'aura oublié.
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
-
- Prolifique
But de la vie = partager ce qu'on en a appris et jouir de la vie.
But de la vie biologique => jouir de la vie, partager son ADN et après on peut mourir, comme monsieur araignée qui se fait bouffer par sa copine, laquelle se fera plus tard dévorer par ses marmailles, mon amour t'es à croquer (et partager ce qu'on en a appris ça vient de là la peur des araignées?).
But de la vie spirituel (humain) => jouir de la vie, pas seulement biologiquement mais aussi spirituellement et partager ce qu'on en a appris
Choix entre partie animale conditionnée par la survie et la reproduction (composante étendue à la survie sociale) et spirituelle (sortir de cette "comédie" pour se faire accepter parmi les humains en étant soi).
jouir de la vie façon spirituelle = faire ainsi l'expérience de vivre comme on est au fond et pas comme on devrait être selon l'idéal sociétal et partager ce niveau de conscience moins conditionné (il faut encore certes manger et faire caca), pour pas seulement se prolonger dans le réel et la matière par son ADN, mais aussi enrichir l'univers métaphysique de son vécu individuel.
La planète est assez peuplée il semble, peut être le moment de passer à autre chose que de suivre l'instinct de reproduction...
But de la vie biologique => jouir de la vie, partager son ADN et après on peut mourir, comme monsieur araignée qui se fait bouffer par sa copine, laquelle se fera plus tard dévorer par ses marmailles, mon amour t'es à croquer (et partager ce qu'on en a appris ça vient de là la peur des araignées?).
But de la vie spirituel (humain) => jouir de la vie, pas seulement biologiquement mais aussi spirituellement et partager ce qu'on en a appris
Choix entre partie animale conditionnée par la survie et la reproduction (composante étendue à la survie sociale) et spirituelle (sortir de cette "comédie" pour se faire accepter parmi les humains en étant soi).
jouir de la vie façon spirituelle = faire ainsi l'expérience de vivre comme on est au fond et pas comme on devrait être selon l'idéal sociétal et partager ce niveau de conscience moins conditionné (il faut encore certes manger et faire caca), pour pas seulement se prolonger dans le réel et la matière par son ADN, mais aussi enrichir l'univers métaphysique de son vécu individuel.
La planète est assez peuplée il semble, peut être le moment de passer à autre chose que de suivre l'instinct de reproduction...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
le reste c'est 100 intérêts
-
- Régulier
Je vous conseille l'introduction du film idiocratie (film humouristique).
Elle expose parfaitement l'un des problèmes que peut rencontrer l'humanité aujourd'hui dans une logique darwinienne.
Mais attention, rien à voir avec le TSA. C'est juste que j'ai vu "but de la vie spirituelle en rapport avec la vie biologique" et le questionnement qui va avec.
Elle expose parfaitement l'un des problèmes que peut rencontrer l'humanité aujourd'hui dans une logique darwinienne.
Mais attention, rien à voir avec le TSA. C'est juste que j'ai vu "but de la vie spirituelle en rapport avec la vie biologique" et le questionnement qui va avec.
Parent d'un loulou avec TSA.
TDAH et HPI en cours de diagnostic. Profil hyperlexique.
TDAH et HPI en cours de diagnostic. Profil hyperlexique.
-
- Intarissable
Ouais, les personnes n'ont pas toutes les mêmes buts.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Je ne suis pas vraiment étonné quant à la baisse de la natalité, vu la conjoncture actuelle.
Depuis 2011, les Françaises et Français font moins d’enfants. Mais l’année 2023 marque tournant : la baisse de la natalité s’est accélérée. Elle a atteint 6,6%, indique l’Insee dans son bilan démographique. Les facteurs sont multiples. La France, qui était un cas isolé en Europe, rejoint ses voisins. La population française s’établit à 68,4 millions
https://www.ouest-france.fr/economie/de ... c642b1c23a
Depuis 2011, les Françaises et Français font moins d’enfants. Mais l’année 2023 marque tournant : la baisse de la natalité s’est accélérée. Elle a atteint 6,6%, indique l’Insee dans son bilan démographique. Les facteurs sont multiples. La France, qui était un cas isolé en Europe, rejoint ses voisins. La population française s’établit à 68,4 millions
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
-
- Prolifique
Ah, très intéressant (je vois que l'article est tout frais, sorti hier) !Jiheu a écrit : ↑mardi 16 janvier 2024 à 22:00 Je ne suis pas vraiment étonné quant à la baisse de la natalité, vu la conjoncture actuelle.
Oui, j'imagine, comme dit dans l'article, que le prix de la vie n'incite pas à se projeter... Il y a aussi le rapport à la parentalité qui évolue. Plus une société s'émancipe et plus elle s'éduque et cherche sa propre voie, et moins elle suit les modèles pré-conçus... il est clair que si j'ai pu me rendre compte que je ne voulais pas être mère ni même en couple, c'est bien parce qu'on m'a laissé la possibilité d'exprimer et de questionner ce positionnement.
Les soucis sociétaux actuels jouent beaucoup aussi, l'inquiétude écologique... Mais je suis d'accord avec ce que dit le démographe à la fin :
Faire moins d'enfants soit, mais il convient aussi de revoir notre manière de consommer dès maintenant afin d'optimiser les ressources. (Par exemple, la production alimentaire, qui pourrait être beaucoup moins coûteuse environnementalement si nous consommions massivement végétal directement et sautions, au maximum du moins, la case élevage).La baisse de la natalité inquiète car elle contribue, avec la hausse de l’espérance de vie, au vieillissement de la population. Elle fragilise aussi le financement de notre modèle social et impacte notre économie. Peut-elle être, en revanche, bénéfique pour notre empreinte écologique ? « Pas forcément, temporise le démographe. Car ce qui compte, ce n’est pas seulement la population, mais aussi la manière dont celle-ci consomme et la manière dont elle produit ce qu’elle consomme… »
Pour ce qui est du vieillissement de la population et de l'impact sur l'économie, j'avais creusé un peu la question sur le topic "Faut-il avoir des enfants ?" :
Spoiler :
-
- Passionné
Ma soeur a fait un enfant mais ne sait pas s'occuper avec lui et le met devant la télé dès qu'il doit manger avec des vidéos que j'aime pas... Mais si on ne le met pas devant la télé il va se coller à nous.
Non diagnostiquée.
-
- Prolifique
Et donner vie à un enfant qui n'a rien demandé et à qui tu peux potentiellement transmettre un ou des handicaps dont la sévérité sera peut-être élevée, ça n'est pas égoïste?WakanaSakuna a écrit : ↑mercredi 10 janvier 2024 à 12:12 Et bien je vais vous le dire sincèrement, je veux devenir parent d'un enfant au moins une fois dans ma vie, en particulier une petite fille, j'ai même déjà un nom en tête: Alyssa en hommage au personnage de Alyssa Edenbell dans le Webtoon Into the light once again et que j'ai écrit une fanfiction dessus.
Et si tu as un garçon non conforme à ton "fantasme" de mignonne petite fille nommée Alyssa, il se passe quoi?
Pour ma part: je n'ai pas demandé à naitre et à avoir une vie difficile, et clairement je n'ai pas envie d'imposer ça à mon tour.
Avoir un enfant c'est devoir s'occuper correctement d'un autre individu, tous les jours.
De plus la planète va mal, la société est en train de s'effondrer
Bonjour le cadeau pour les générations en cours et à venir!
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
-
- Assidu
Avoir un enfant, ça demande énormément de temps et d'énergie et ça n'est certainement pas à la portée de tout le monde. Et les parents qui utilisent la télé pour avoir la paix avec leurs gosses, je trouve ça horrible, c'est de la négligence pure (je parle de les laisser toute la journée tous les jours devant, pas juste une heure par jour).
Un enfant ça a besoin qu'on s'occupe de lui, d'être stimulé. Oui parfois c'est chiant de jouer avec lui car ses jeux ne nous intéressent pas, et il articule pas donc parler avec lui est très difficile. Mais il a besoin d'échanger pour se développer.
Et un enfant, c'est pas toujours tout beau tout rose. Et suivant son tempérament, l'élever peut aussi bien être très agréable comme vite devenir un enfer. Et ça, peu importe le mode d'éducation. Il y a toujours moyen de trouver une méthode qui fonctionne mieux en fonction du tempérament, mais parfois il y a des enfants qui font des crises de larme pour tout et n'importe quoi, quoi qu'on fasse. D'autres qui n'arrivent tout simplement pas à rester dans leur lit le soir même si on leur dit d'y rester, etc...
Mais dire qu'on est égoïste parce qu'on n'en veut pas... Je préfère laisser les gens qui en ont les capacités et les moyens s'en charger. A quoi bon avoir un enfant si je ne peux même pas lui offrir du temps de qualité avec moi, des jouets pour s'amuser et se développer ?
Pour la part "égoïste", ce que je peux voir à la limite, c'est quand on se dit qu'avoir un enfant ça va empiéter sur notre temps libre, nos passions, qu'on va devoir s'oublier pour tout donner à l'enfant. Mais c'est une question légitime à se poser avant d'avoir un enfant. Pour certains, ça peut être vu comme un sacrifice trop grand. Alors oui, il y a la télé pour respirer un peu, il y a des babysitters aussi ou la famille pour garder l'enfant. Mais j'ai pas envie que mon gosse, quand il sera grand, se dise qu'il s'est élevé tout seul ou qu'il a plus vu sa babysitter que sa mère dans son enfance. Il faut que ça reste occasionnel ces aides, et je sais que moi j'en abuserais car ça me fatiguerait trop de m'occuper d'un enfant, je n'aurais pas les ressources pour assurer.
Bref, c'est pas pour tout le monde, et c'est bien de s'en rendre compte avant d'en faire un car après il est trop tard et on rend malheureux un enfant.
Et non, je n'ai pas d'enfant, donc "je ne sais pas de quoi je parle, je suis mal placée pour en parler, je comprendrai quand j'en aurai un" blablabla... Mais au moins j'ai réfléchi à la question, j'ai pas pensé bêtement que je ferai un enfant parfait qui serait calme et saurait s'occuper tout seul.
Un enfant ça a besoin qu'on s'occupe de lui, d'être stimulé. Oui parfois c'est chiant de jouer avec lui car ses jeux ne nous intéressent pas, et il articule pas donc parler avec lui est très difficile. Mais il a besoin d'échanger pour se développer.
Et un enfant, c'est pas toujours tout beau tout rose. Et suivant son tempérament, l'élever peut aussi bien être très agréable comme vite devenir un enfer. Et ça, peu importe le mode d'éducation. Il y a toujours moyen de trouver une méthode qui fonctionne mieux en fonction du tempérament, mais parfois il y a des enfants qui font des crises de larme pour tout et n'importe quoi, quoi qu'on fasse. D'autres qui n'arrivent tout simplement pas à rester dans leur lit le soir même si on leur dit d'y rester, etc...
Mais dire qu'on est égoïste parce qu'on n'en veut pas... Je préfère laisser les gens qui en ont les capacités et les moyens s'en charger. A quoi bon avoir un enfant si je ne peux même pas lui offrir du temps de qualité avec moi, des jouets pour s'amuser et se développer ?
Pour la part "égoïste", ce que je peux voir à la limite, c'est quand on se dit qu'avoir un enfant ça va empiéter sur notre temps libre, nos passions, qu'on va devoir s'oublier pour tout donner à l'enfant. Mais c'est une question légitime à se poser avant d'avoir un enfant. Pour certains, ça peut être vu comme un sacrifice trop grand. Alors oui, il y a la télé pour respirer un peu, il y a des babysitters aussi ou la famille pour garder l'enfant. Mais j'ai pas envie que mon gosse, quand il sera grand, se dise qu'il s'est élevé tout seul ou qu'il a plus vu sa babysitter que sa mère dans son enfance. Il faut que ça reste occasionnel ces aides, et je sais que moi j'en abuserais car ça me fatiguerait trop de m'occuper d'un enfant, je n'aurais pas les ressources pour assurer.
Bref, c'est pas pour tout le monde, et c'est bien de s'en rendre compte avant d'en faire un car après il est trop tard et on rend malheureux un enfant.
Et non, je n'ai pas d'enfant, donc "je ne sais pas de quoi je parle, je suis mal placée pour en parler, je comprendrai quand j'en aurai un" blablabla... Mais au moins j'ai réfléchi à la question, j'ai pas pensé bêtement que je ferai un enfant parfait qui serait calme et saurait s'occuper tout seul.
Diagnostic TSA : 16/01/2024
“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres