Syndrome de Kanner

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
WakanaSakuna
Habitué

Syndrome de Kanner

Message par WakanaSakuna »

Bonjour à tous.

Je fais ce post suite à une discussion que j'ai eu avec un coach qui me suit au travail. J'ai appris grâce à lui que Asperger était l'extrême positif du TSA et à l'inverse, l'extrême négatif du TSA est le syndrome de Kanner.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le syndrome de Kanner se manifeste chez le porteur par aucune communication verbale, le fait d'avoir une mentalité basse (celle d'un enfant ou d'un bébé), qui n'est pas propre (port des couches), parfois qui ne se déplace pas sur ses jambes, bref c'est loin de ce que j'ai moi.

Je précise que la description que je viens de faire est purement exhaustive, chaque personne porteuse du Kanner peut avoir une ou plusieurs de ces caractéristiques et surtout ce n'est pas une fatalité car si la personne est bien entourée, je pense qu'elle peut s'en sortir un minimum dans la vie.

Je sais que ces personnes n'ont pas une vie aussi heureuse que la mienne ou la vôtre mais faisons en sorte de les soutenir car ils sont comme nous porteur de TSA. Mais ce que je voulais savoir à travers ce post c'est est-ce que un parent qui est Asperger peut avoir un enfant qui est Kanner ou pas ? Si des cas sont parmi vous, faites moi savoir en commentaires j'aimerais bien écouter votre histoire.

Passez une bonne journée, à très bientôt. Cordialement Wakana Sakuna.
TSA (Syndrome d'Asperger) diagnostiqué en 2002, TDAH (Hyperactif) également diagnostiqué en 2002. Énurésie diagnostiqué en 2021.

Passionné par le Japon, l'aristocratie du XIXeme siècle et le style vestimentaire Old Money.
hazufel
Intarissable

Re: Syndrome de Kanner

Message par hazufel »

La dénomination de l’autisme de Kanner n’existe plus depuis le DSM IV et la CIM 10 (dans ces deux classifications il était dénommé autisme infantile, classé dans les TED, Trouble Envahissant du Développement). Depuis le DSM V il est classé dans les TSA (comme Asperger qui s’y est fondu).
Autrefois on avait un peu l’habitude de mettre dans l’autisme de Kanner les enfants non verbaux, les affublant par la même d’une déficience intellectuelle.
Or, les études des comportements ont permis enfin de distinguer la déficience de la non verbalité.
Ce n’est pas parce qu’on ne parle pas qu’on n’est pas capable de s’exprimer, de penser, d’élaborer, de comprendre, de créer.
Pour l’exemple, aller voir les ouvrages de Babouillec.

Si aujourd’hui il est question de Spectre Autistique, c’est essentiellement dans la catégorisation des niveaux de soutien nécessaire et d’atteintes dans le fonctionnement quotidien.
Il y a trois niveaux dans le Spectre, et un enfant peut être au niveau 3 puis évoluer vers un moindre grâce aux aménagements et suivis dans sa vie, mais un adulte peut aussi perdre au cours de sa vie, de son niveau d’autonomie si son environnement est des plus délétères.
Il n’y a pas de négatif / positif, l’autisme Kanner était ce qui était à un moment nommé autisme sévère également, notamment lorsqu’il n’y avait pas de langage parlé et je trouve plutôt bien aujourd’hui que cette catégorisation soit fondue, parce que l’opposition Asperger / Kanner n’a pas lieu d’être.
Il n’y a pas un génie et un débile…

Pour ta dernière question, oui un parent TSA SDI anciennement Asperger, peut avoir des enfants avec autisme non verbal. J’en connais au moins trois cas, et je sais qu’il y en a bien d’autres.
TSA
piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

Ce qui ressort de l'identification de l'autisme sous le sigle "TSA" Troubles du spectre autistique" c'est que l'autisme n'est pas du tout corrélé à un haut potentiel intellectuel.
L'autiste sur-doué est un mirage idéalisé entretenu par l'invisibilité des non surdoués souvent cachés et à l'état de loques, surtout là où l'autisme n'est pas dépisté ou identifié (par exemple à CILAOS 6000 habitants je suis le seul "TSA", il n'y en a pas d'autre connu dans les locaux, alors que statistiquement, il devrait s'en trouver au moins quelques uns).
Le syndrome d'Asperger correspondait à ce sous ensemble du spectre autistique, idéalisé avec l'aspect positif amplifié par la visibilité des autistes médiatiques, au point de devenir un "idéal"...

À quoi est corrélé l'autisme: un un trouble neuro développemental qui au moins, et assurément, rend le rapport au monde via les perceptions différent de la norme sur laquelle s'accorde les humains pour échanger entre eux affects et concepts mentaux, et il en résulte un trouble envahissant du développement associé à la solitude, par ce que le rapport au monde sur le plan purement perceptif (sensoriel) étant différent, tout se construit différemment la communication, les besoins, les partages sociaux sont différents, et le trouble provient de l'incompatibilité de ces différences avec la communication "normale" des humains: la sensualité "normale" n'est pas adéquates d'où les carences de toucher et aussi la peur du toucher, la conversion perception vers sentiments affectifs "normaux" est dans ce monde inadaptée, le traumatisme de base de toute la vie d'être comme rejeté et seul des la naissance ou même avant, et d'être contraint à un corps, d'être rejeté dans ce qu'on porte par lui en la vie sociale, être différent et seul par nature construit par emboîtement les troubles envahissant du développement.
Ce drame de solitude, rejet et abandon se retrouve plus ou moins chez des neurotypiques qui peuvent s'identifier sur certains aspects aux autistes, surtout les bordeline.

Dans la vie d'un autiste anormal, tout ce qui est anormal devient confronté au normal, engendre des souffrances bloquantes empilées qui ne trouvent pas de réponses positives "normales" en cours de construction de vie, d'où l'élaboration d'une autre structure psychique de détournement (par isolation mentale c'est différent du refoulement, comme un égo mental en carapace façon âne plutôt qu'en couches d'oignons façon shrek) sur laquelle les psychanalystes sont les premiers à échouer (le langage n'est pas connecté aux supports émotionnels comme dans leurs théories): aussi bien que si ils tentaient de débugger un ordinateur semblant tourner sous windows alors qu'il est émulé sous une version de linux installée à l'arrache.
Pour les autistes de haut niveau, l'installation de linux s'est plutôt bien passée, pour les kanner, ça a sans doute bien planté des le stade de la communication sensorielle avec des souffrances bloquantes bien plus "hard".
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Lapintéressé
Passionné

Message par Lapintéressé »

La liste est précisément loin d'être exhaustive. Là il y a un problème dans la phrase, elle est totalement contradictoire. Tu peux regarder les explications sur le site du CNRTL : https://www.cnrtl.fr/definition/exhaust ... exhaustif.
TSA.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Il n’y a pas de négatif / positif, l’autisme Kanner était ce qui était à un moment nommé autisme sévère également, notamment lorsqu’il n’y avait pas de langage parlé et je trouve plutôt bien aujourd’hui que cette catégorisation soit fondue, parce que l’opposition Asperger / Kanner n’a pas lieu d’être.
Il n’y a pas un génie et un débile…
Complètement d'accord,c'est bien plus complexe que ça en réalitée il y a une multitude de configurations :bravo:

Je prend mon exemple personnel je ne suis ni un génie,ni porteuse de déficience cognitive.

Je suis d'accord aussi que cette opposition Asperger/kanner n'as pas lieu d'être car on est sur le même spectre,et en plus comme l'as dit Hazufel, l'absence de langage où autres ne veut pas dire déficience cognitive.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.