Bonjour,
Un peu perdue dans mon dossier, je me tourne vers vous pour lever quelques doutes sur certaines questions que je trouve assez évasives.
Par exemple, je suis sans emploi et à la partie D1 "Situation Professionnelle" il est posée ceci :
Pouvez-vous indiquer pourquoi vous êtes actuellement sans emploi ?
Pour moi, la réponse (évidente) est parce qu'il n'y a pas d'offres ou très peu dans le domaine de la photographie. Mais je vais aussi préciser que j'ai 52 ans, je n'ai pas de diplôme et travaille sous Linux...
Est-ce bien de ça dont il s'agit ?
Autre exemple, sur le feuillet D3 suivant, un petit espace est destiné à exposer "le ou les projets professionnels", puis un second espace, plus grand, pour "Autres renseignements importants (situation, attentes, projets) concernant la situation professionnelle". Qu'est-ce qui différencie ces deux espaces ?
Enfin, en dernière page, il est possible de préciser si on a eu des difficultés pour faire remplir le certificat par un médecin. Est-ce que le fait qu'aucun médecin ne m'a jamais suivi assez longtemps pour bien me connaitre, peut correspondre à ce genre de difficultés ?
Mille merci par avance pour vos retours et conseils éclairés.
Demande MDPH - ces Questions que je ne Comprends pas
-
- Familier
Demande MDPH - ces Questions que je ne Comprends pas
Diag HPI/TSA - 2020/2023
-
- Prolifique
Re: Demande MDPH - ces Questions que je ne Comprends pas
Pour la premiere partie, vous dites en priorité en quoi votre handicap vous gêne pour trouver un emploi ou d'exercer en emploi. Si vous signalez , dans cette partie, qu'il y a peu d'offres dans la photographie ou que cela demande des qualifications que vous n'avez pas, il faudra sans faire un projet dans la seconde partie de vos projets professionnels et de vos attentes comme une formation, un accompagnement autre que Cap emploi, ou demander une place dans une structure adaptée (EA, ESAT...). En gros ce que vous espérez sur le plan pro en ayant une reconnaissance handicapée comme dire ce qui vous géne pour y arriver.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Passionné
Pour la partie D3, je pense que la question sur "le projet professionnel" concerne l'avenir/dans quoi vous vous projetez/imaginez pour la suite pour votre (futur) métier (dans votre cas, la photographie), la partie sur "Autres renseignements importants (situation, attentes, projets) concernant la situation professionnelle" concerne notamment la situation actuelle par rapport à l'emploi.Riji a écrit : ↑jeudi 14 décembre 2023 à 20:42 Bonjour,
Un peu perdue dans mon dossier, je me tourne vers vous pour lever quelques doutes sur certaines questions que je trouve assez évasives.
Par exemple, je suis sans emploi et à la partie D1 "Situation Professionnelle" il est posée ceci :
Pouvez-vous indiquer pourquoi vous êtes actuellement sans emploi ?
Pour moi, la réponse (évidente) est parce qu'il n'y a pas d'offres ou très peu dans le domaine de la photographie. Mais je vais aussi préciser que j'ai 52 ans, je n'ai pas de diplôme et travaille sous Linux...
Est-ce bien de ça dont il s'agit ?
Autre exemple, sur le feuillet D3 suivant, un petit espace est destiné à exposer "le ou les projets professionnels", puis un second espace, plus grand, pour "Autres renseignements importants (situation, attentes, projets) concernant la situation professionnelle". Qu'est-ce qui différencie ces deux espaces ?
Enfin, en dernière page, il est possible de préciser si on a eu des difficultés pour faire remplir le certificat par un médecin. Est-ce que le fait qu'aucun médecin ne m'a jamais suivi assez longtemps pour bien me connaitre, peut correspondre à ce genre de difficultés ?
Mille merci par avance pour vos retours et conseils éclairés.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
-
- Occasionnel
J'espère que ça va aller, mais concernant ma RQTH elle a été renouvelée 2 fois au moins, sans que je remplisse nécessairement vraiment le dossier.
C'est l'avis du médecin qui compte.
C'est l'avis du médecin qui compte.
suspicion de TSA
-
- Prolifique
La partie professionnelle n'est pas obligatoire à remplir selon ce que l'on demande. On n'a pas besoin (ou presque pas besoin de la remplir même au 3/4) si c'est pour certaines demandes comme la RQTH je crois.
Voir la vidéo en complément
https://youtu.be/KbJUJVTjtAQ?si=RD-o4uGbbnvZ45HK
Voir la vidéo en complément
https://youtu.be/KbJUJVTjtAQ?si=RD-o4uGbbnvZ45HK
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Familier
Merci à toutses, j'y vois plus clair.
Étant hyperactive et passablement psychorigide concernant mes activités, mon travail, mon mode de vie, mon logement et mes projets pro sont intrinséquement liés. J'avais donc du mal à faire le tri dans mes exposés.
Autre question par contre, j'ai beaucoup lu concernant la rédaction d'un projet de vie, est-ce que ce sont justement ces parties qui le concernent, ou bien c'est à écrire sur papier libre ? Parce qu'ailleurs dans le dossier, je ne vois rien à ce sujet.
Étant hyperactive et passablement psychorigide concernant mes activités, mon travail, mon mode de vie, mon logement et mes projets pro sont intrinséquement liés. J'avais donc du mal à faire le tri dans mes exposés.
Autre question par contre, j'ai beaucoup lu concernant la rédaction d'un projet de vie, est-ce que ce sont justement ces parties qui le concernent, ou bien c'est à écrire sur papier libre ? Parce qu'ailleurs dans le dossier, je ne vois rien à ce sujet.
Diag HPI/TSA - 2020/2023
-
- Prolifique
Voici deux liens pour voir quoi dire pour le projet de vie.
Celui du Craif.
https://toupi.fr/aide-aux-demarches1/do ... 20souhaits.
Vous devez au final parler de votre situation, votre handicap, vos difficultés dans vos activités ainsi que votre quotidien (et dire quels soutiens vous avez besoin)... Vous pouvez exprimez vos attentes.
Celui du Craif.
https://toupi.fr/aide-aux-demarches1/do ... 20souhaits.
Vous devez au final parler de votre situation, votre handicap, vos difficultés dans vos activités ainsi que votre quotidien (et dire quels soutiens vous avez besoin)... Vous pouvez exprimez vos attentes.
-
- Familier
Merci !
Parmi les différents choix dans la partie "Souhaits pour compenser la situation de handicap", je me demande si les dépenses liées à un projet de travail à domicile peuvent être mentionner dans "Autre attente"...
Est-ce que la MDPH tient compte des contraintes liées au handicap dans ce type de projet ?
Je pense à une table de travail réglable, un siège ergonomique, voire une imprimante pour moins travailler sur écran quand on souffre de fréquentes migraines. Qu'en pensez-vous ?
Parmi les différents choix dans la partie "Souhaits pour compenser la situation de handicap", je me demande si les dépenses liées à un projet de travail à domicile peuvent être mentionner dans "Autre attente"...
Est-ce que la MDPH tient compte des contraintes liées au handicap dans ce type de projet ?
Je pense à une table de travail réglable, un siège ergonomique, voire une imprimante pour moins travailler sur écran quand on souffre de fréquentes migraines. Qu'en pensez-vous ?
Diag HPI/TSA - 2020/2023
-
- Prolifique
Oui vous pouvez mais en général, ce genre de demande passe entre les mains d'un ergothérapeute ou d'un expert. Il faut expliquer de quoi vous en avez besoin pour compenser votre handicap et comment cela vous aidera. Sinon c'est refusé. Et encore, beaucoup de demandes sont refusés car le handicap ne le justifie pas selon eux.
-
- Familier
Ah voilà, c'est le mot que je cherchais, ergothérapeute.
Merci Lucius. Ça me semble du bon sens, en effet.
J'ai l'impression de faire ma liste au Père au Noël, ça me met mal à l'aise...
Merci Lucius. Ça me semble du bon sens, en effet.
J'ai l'impression de faire ma liste au Père au Noël, ça me met mal à l'aise...
Diag HPI/TSA - 2020/2023
-
- Prolifique
Sinon, vous pouvez tenter à la place l'agefiph ou d'autres organismes comme cap emploi pour le financement.
https://www.agefiph.fr/aides-handicap/a ... andicapees
https://www.agefiph.fr/aides-handicap/a ... andicapees