Présenter ses amis, son conjoint...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Auberose
Régulier

Présenter ses amis, son conjoint...

Message par Auberose »

Hello tout le monde, ce message aura pour but, je l'avoue, de vider mon sac. Si des personnes se reconnaissent, n'hésitez pas à vous manifester.

J'ai toujours eu du mal à "mélanger" les personnes que je fréquente. Pas vraiment par choix, cela se fait presque inconsciemment.

Comme si chaque personne était cloisonnée à une bulle particulière et ne pouvait entrer en collision avec les bulles d'autres personnes. Vous me suivez ?

C'est déjà compliqué pour moi de créer une vraie relation avec une personne. Lorsque j'y arrive, il me semble que moi et la personne formons un monde à part, un monde "d'entre-deux".

Par exemple, j'ai souvent eu beaucoup de mal à présenter mes amis ou mes petits amis à mes parents. Et le peu de fois où cela est arrivé, j'avais l'impression d'assister à la collision de deux trains, à la collision de deux mondes.

Ce qui semble tellement banal pour les autres, par exemple inviter son petit ami à un dîner avec ses parents, pour moi c'est l'horreur.

Comme si je ne savais plus comment me comporter. En présence d'autres personnes, je ne peux pas avoir les mêmes délires ni les mêmes discussions que lorsque je suis seule avec la personne en question (celle que je dois présenter) :?

Mes parents m'ont beaucoup reproché de ne pas leur présenter mes amis, ce qui peut sembler logique : en tant que parent, on est toujours plus rassurés de rencontrer les personnes que son enfant fréquente.

Tout cela fait que je suis souvent considérée comme la personne ayant peu ou pas d' amis (j'ai des amis, mais peu, et je n'aime pas les mélanger)...

J'ai l'impression que "les autres" font ça avec tant d'insouciance...

Je me sens vraiment étrange.
Image

Diagnostiquée TSA en décembre 2022
Arcane
Prolifique

Re: Présenter ses amis, son conjoint...

Message par Arcane »

Hello,
Ca me parle ce que tu dis.
Mes parents connaissaient mes amies de lycée.
Ensuite, je leur ai présenté mon premier petit copain mais c'est vrai que j'avais l'impression de décloisonner un truc qui aurait dû rester cloisonner.

Et maintenant les choses se sont exacerbées car j'ai déménagé à 800km de chez mes parents ! Donc ça fait 10 ans que je vis ma vie loin d'eux (et que donc c'est encore + cloisonné !).
Le peu de fois où je partage des choses de ma vie d'ici avec mes parents qui viennent en vacances par exemple, ça me fait vraiment vraiment bizarre...
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
Auberose
Régulier

Message par Auberose »

Hello Arcane, merci pour ta réponse, je me sens moins seule ! :D

Je me reconnais dans ce que tu décris pour le "décloisonnement"

Quand je suis partie à l'étranger durant plusieurs mois, j'avais vraiment apprécié cette sensation justement. Le fait de pouvoir donner des nouvelles ponctuellement et de ne pas être en mesure physique de présenter les personnes que je rencontrais à ma famille.

Peut être que cela vient du fait qu'en tant que personne autiste (du moins pour ma part) nous ajustons notre comportement selon la personne qui est en face de nous et donc nous retrouver face à plusieurs personnes différentes est déstabilisant, on perd un peu notre masque de caméléon.
Image

Diagnostiquée TSA en décembre 2022
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

Bonjour
Auberose a écrit : mercredi 6 décembre 2023 à 8:13 [...]
Peut être que cela vient du fait qu'en tant que personne autiste (du moins pour ma part) nous ajustons notre comportement selon la personne qui est en face de nous et donc nous retrouver face à plusieurs personnes différentes est déstabilisant, on perd un peu notre masque de caméléon.
Oui, cela me parle aussi. Tout comme ce qu'il a été dit plus haut :wink:

Quand j'étais ado, mes parents ont très peu connu mes rares amis, c'était "des mondes séparés", je me suis installée à 1000km de ma famille.

Moi non plus je ne mélange pas les "mondes". :wink:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
Arcane
Prolifique

Message par Arcane »

Auberose a écrit : mercredi 6 décembre 2023 à 8:13 Hello Arcane, merci pour ta réponse, je me sens moins seule ! :D

Je me reconnais dans ce que tu décris pour le "décloisonnement"

Quand je suis partie à l'étranger durant plusieurs mois, j'avais vraiment apprécié cette sensation justement. Le fait de pouvoir donner des nouvelles ponctuellement et de ne pas être en mesure physique de présenter les personnes que je rencontrais à ma famille.

Je ne sais pas du tout à quoi c'est dû..
La peur d'être jugée ?
Sur mes choix d'amis /de conjoint...
La peur de les faire rentrer dans mon intimité ?
Y'a une peur derrière ça... (je parle pour moi).
Un inconfort?

Je n'ai pas l'impression d'ajuster mon comportement à la personne qui est en face de moi... Je dois certainement le faire.
Mais je n'en ai pas conscience.
Je vais réfléchir à ça...
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, car, quand on décloisonne, de nouveaux liens se créent et qu'on ne contrôle pas.

Par exemple, je suis A et j'ai des relations avec B et C. Comme beaucoup de personnes autistes, je ne parle guère beaucoup de B à C ni de C à B. Je ne donne même pas des coordonnées de contact (le numéro de téléphone notamment). Si je le donne, B et C pourront parler entre elles, et je ne maîtrise pas du tout leurs échanges (notamment si elles parlent de moi). :mrgreen:

1. Il peut y avoir la peur de perte de contrôle des échanges. [Dans ce cas, il faudrait modérer sa communication sur internet. :lol: ]

2. Il peut aussi simplement ne pas avoir le réflexe ou l'automatisme social de parler de ses relations (de B à C, de C à B).

Cela dit, quand une personne (autiste) organise une rencontre entre plusieurs personnes (dont elle, mais pas forcément, par exemple si elle tombe malade le matin de la rencontre :mrgreen: ), elle est amenée à décloisonner, à créer des ponts entre B et C (etc.) pour que les autres personnes puissent communiquer entre elles (en se rencontrant, en échangeant des messages pour se rencontrer alors qu'elles ne se connaissent pas encore, etc.).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)