chanson "dépassé par le temps"

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
daphnée
Prolifique

chanson "dépassé par le temps"

Message par daphnée »

Bonjour les asperansiens...

Cette chanson me percute tellement que je me dis que ce mec doit être asperger...

Suis-je la seule à avoir eu cette impression?

Je sais pas si c'est politiquement correcte d'affirmer ça sur le forum mais pour information: je me suis autodiagnostiquée asperger. A force que des choses ou personnes de la vie me le confirment. C'est toujours pas officiel mais vous verrez dans quelques années ça le sera.

La chanson:
https://www.youtube.com/watch?v=9Yf8G0TgE0c
traits autistiques
Tugdual
Modérateur

Re: chanson "dépassé par le temps"

Message par Tugdual »

daphnée a écrit : jeudi 23 novembre 2023 à 14:47 Je sais pas si c'est politiquement correcte d'affirmer ça sur le forum mais pour information: je me suis autodiagnostiquée asperger.
La politique du forum étant d'être sans ambiguïté à ce propos, nous insistons ici pour éviter la formulation "d'autodiagnostic" qui n'a pas de sens (un diagnostic étant par définition posé par un médecin).

Ce n'est pas une question de « politiquement correct », il s'agit d'être logique et sérieux.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

daphnée a écrit : jeudi 23 novembre 2023 à 14:47 Bonjour les asperansiens...

Cette chanson me percute tellement que je me dis que ce mec doit être asperger...

Suis-je la seule à avoir eu cette impression?
A priori, de ce qu'en dit l'auteur lui-même, la genèse de cette chanson est centrée sur la problématique de l'adoption.
Je ne vois personnellement pas en quoi il y aurait un lien avec un possible autisme de cet artiste. Il semble, de ce que j'en ai lu, sensible et cultivé, mais ce type de profil n'est pas du tout l'apanage des personnes autistes.
daphnée a écrit : jeudi 23 novembre 2023 à 14:47 Je sais pas si c'est politiquement correcte d'affirmer ça sur le forum mais pour information: je me suis autodiagnostiquée asperger. A force que des choses ou personnes de la vie me le confirment. C'est toujours pas officiel mais vous verrez dans quelques années ça le sera.
Comme l'a rappelé très justement Tugdual, la formulation d'autodiagnostic est problématique. Je tiens également à souligner, pour ma part, qu'il peut être parfois dommageable de ne tout voir que par le prisme de l'autisme ; d'autres troubles (qu'ils soient neuro-développementaux comme le TDA(H) ou non, comme la dépression, les troubles anxieux, d'autres troubles de la personnalité, etc.) peuvent aussi s'y adjoindre, mais aussi parfois être présents sans qu'il n'y ait de TSA. D'où l'importance, justement, de ne pas s'autodiagnostiquer (on peut émettre des hypothèses, bien sûr, avoir des suspicions, se dire que oui, ça expliquerait beaucoup de choses, et c'est souvent cela qui fait que l'on va initier un parcours diagnostique), parce que si l'on se concentre uniquement sur le TSA, cela peut ne pas laisser la place à l'acceptation d'autres troubles possibles à l'origine de ses difficultés (troubles qui peuvent dans certains cas être bien pris en charge, permettant ainsi un mieux-être sur certains points).

Après, comme tu indiques que tu penses que le diagnostic sera officiel d'ici quelques années, cela signifie, je suppose, que tu as entamé des démarches auprès d'un nouveau CRA, ce qui est très bien, pour justement sortir de la sphère de l'autodiagnostic qui demeure quelque chose de difficilement tenable (à mon avis).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, il est aussi Valaisan comme moi, adopté comme moi d'Asie. :mrgreen:

J'étais allé voir une fois Suzane en concert à Lausanne. Il jouait la première partie. :lol:

Bon, maintenant, avec ses activités musicales, il vit à Paris. Il cartonne.

Dépassé il est.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
seul
Prolifique

Message par seul »

Bizarrement je me reconnais peu avec la chanson et ne comprends pas toutes les paroles.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Je dis ca mais je parlais d'auto diagnostic vis-à-vis de moi-même uniquement et je ne cherche plus à le prouver à qui que ce soit, les personnes qui me connaissent bien ou connaissent bien l'autisme le voient.

J'en ai juste marre des délais, du manque de compétence de certains qui sans vous connaître vous disent "non , vous n'êtes pas autiste, je le vois tout de suite".

Après oui j'ai entamé la demandé à un 2ème CRA.

Pardon pour la chanson oui ça doit être une question de sensibilité.
traits autistiques
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

J'adore le rythme de la chanson, l'ambiance,
Mais je comprend pas grand chose aux paroles.
Moi ça me fais penser a une personne en burn out qui a besoin de se sortir de la "j'ai besoin de prendre l'air" "dépassé par le temps"

Au final je ne vois pas non plus le rapport entre cette chanson et le TSA,

Mais c'est une belle chanson :bravo:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Peut-être que daphnée va essayer d'aller à un de ses concerts. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

:lol: non j'en ai pas l'intention
traits autistiques
MrMétaphysique
Assidu

Message par MrMétaphysique »

Si tu as de vraies difficultés à être autonome, fais un diagnostic

Sinon, passe à autre chose. Le sens de la vie ne se trouve pas dans un diagnostic médical.
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)