Emmanuel Macron annonçait hier après-midi, 14/11/2023, une nouvelle stratégie gouvernementale d’accompagnement des TDN, « Troubles du neurodéveloppement ». Ce plan vise à allouer plus de moyens au dépistage et à l’accompagnement des autismes, troubles de l’attention ou encore « dys » (dyslexie, dysgraphie…).
Avec :
- Richard Delorme, Responsable du Centre Expert FondaMental Asperger et chef du service de pédopsychiatrie de l'Hôpital Robert Debré,
- Danièle Langloys, Présidente d'Autisme France.
Le gouvernement propose un plan visant une aide englobante pour tous les troubles du neurodéveloppement qui, jusqu’alors, étaient considérés séparément. Ces dernières années, en parallèle de la mise en place de politiques publiques depuis 2005 seulement, les dépistages de troubles du spectre autistique ont grandement augmenté, chez les enfants notamment.
Pourtant, à ces plans successifs demeurent des lacunes que relèvent des associations, comme Autisme France : manque de formations des soignants, des professeurs, absence de moyens financiers, insuffisance de l’aide médicale. Accompagner les personnes aux troubles du neurodéveloppement demande un investissement majeur de la part de l'Etat.
Lien pour écouter le Podcast de l'émission "Plan autisme, enfin l’inclusion ? " sur Radio France
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-5849708
Podcast émission Radio France Stratégie nationale TND/TSA 2023/2027
-
- Prolifique
Podcast émission Radio France Stratégie nationale TND/TSA 2023/2027
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
-
- Passionné
Re: Podcast émission Radio France Stratégie nationale TND/TSA 2023/2027
J'ai écouté ce podcast. Et encore une fois pour moi c'est du blabla.margotton91 a écrit : ↑mercredi 15 novembre 2023 à 11:44 TDN, « Troubles du neurodéveloppement ». Ce plan vise à allouer plus de moyens
Pardonnez moi mais je considère qu'ils ont traité le sujet, juste pour traiter le sujet. C'est beaucoup storytelling et de langue de bois par rapport au sujet et aux enjeux.
Je reconnais que certains propos sont intéressants tout de même :
- La peur des associations d'autistes de perdre le peu qu'ils ont déjà en diluant l'autisme parmi les troubles dys-exécutifs.
- La difficulté d'un consensus et d'une explication pédagogique sur la reconfiguration en spectre de toutes les pathologies liées au neurodéveloppement.
- La disproportionnalité des moyens mis en face d'un sujet de cause nationale qui compte à environ 17 % de la population.
- La psychanalysation de la problématique et la faute de la mère qui n'est toujours pas sublimé.
- Hérédité versus acquis et contexte environnemental.
-
- Prolifique
Mouais, je vois gros comme une maison un genre d'unification fourre tout administrative, parce que ça coûte sans vouloir l'avouer trop cher de faire à part quelque chose pour les autistes, quelque chose pour les dys, quelque chose pour le TDA. Le bon vieux jacobinisme à la française dans toute sa splendeur, sans chercher à savoir si cela sera bénéfique ou pas.
L'émission de Radio France ca se voit comme une maison a été monté dans un seul objectif de promotion gouvernemental. Pas d'esprit critique (tient d'ailleurs je vais aller de ce pas demander à frontpopulaire quelque chose pour parler de la fameuse intégration des personnes handicapées...), on voit tout l'intérêt de payer par nos impôts une émission qui n'en a rien à faire du pluralisme de la pensée et aurait chercher à contacter des personnes vraiment concernées.
L'émission de Radio France ca se voit comme une maison a été monté dans un seul objectif de promotion gouvernemental. Pas d'esprit critique (tient d'ailleurs je vais aller de ce pas demander à frontpopulaire quelque chose pour parler de la fameuse intégration des personnes handicapées...), on voit tout l'intérêt de payer par nos impôts une émission qui n'en a rien à faire du pluralisme de la pensée et aurait chercher à contacter des personnes vraiment concernées.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009
Si vi pacem, para bellum
Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre
Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.
Adepte de la course à pied.
Si vi pacem, para bellum
Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre
Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.
Adepte de la course à pied.
-
- Prolifique
Bonjour Contrôleur,
Vraisemblablement, nous n'avons pas dû écouter la même émission... Certes, tout est perfectible mais de là à affirmer que cette émission n'avait que pour objectif de faire de la promotion gouvernementale...
Danièle LANGLOYS, présidente d'Autisme France, une des 2 personnes sollicitées pour intervenir, n'est pas connue pour faire de la promotion gouvernementale... Elle est même très critique par rapport à la lenteur de la France concernant l'autisme...
Elle a eu l'honnêteté de lister le peu qui a été fait ces dernières années mais n'a pas manqué de dire, aussi, que ce qui reste à faire est énorme... Maintenant, le délai imparti était peu être trop court...
Je vous invite à réécouter plus attentivement...
Vraisemblablement, nous n'avons pas dû écouter la même émission... Certes, tout est perfectible mais de là à affirmer que cette émission n'avait que pour objectif de faire de la promotion gouvernementale...
Danièle LANGLOYS, présidente d'Autisme France, une des 2 personnes sollicitées pour intervenir, n'est pas connue pour faire de la promotion gouvernementale... Elle est même très critique par rapport à la lenteur de la France concernant l'autisme...
Elle a eu l'honnêteté de lister le peu qui a été fait ces dernières années mais n'a pas manqué de dire, aussi, que ce qui reste à faire est énorme... Maintenant, le délai imparti était peu être trop court...
Je vous invite à réécouter plus attentivement...
Controleur a écrit : ↑samedi 18 novembre 2023 à 7:25 L'émission de Radio France ca se voit comme une maison a été monté dans un seul objectif de promotion gouvernemental. Pas d'esprit critique
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
-
- Passionné
Si je peux me permettre je ne pense pas que c'est une problématique liée aux intervenants, mais à la journaliste.margotton91 a écrit : ↑samedi 18 novembre 2023 à 9:33 Vraisemblablement, nous n'avons pas dû écouter la même émission...
Tu as raison les deux intervenants ont essayé de mettre sur la table livraison jeux mais la façon dont l'interview a été menée n'a pas permis d'en sortir l'inadéquation du projet par rapport aux besoins.
C'est en ce sens que ce podcast est creux parce que pour nous qui connaissons le problème les mots des intervenants vont tout de suite nous parler ça va rentrer en résonance avec notre compréhension de la situation mais pour le grand public ce qu'ils retiennent c'est les mots de la journaliste car le sujet est trop compliqué.
C'est un cas classique de détournement de la parole experte au profit d'un projet politique je suis vraiment désolé mais malheureusement le résultat de cette interview n'est pas à la hauteur de ses participants.