Allocation supplémentaire d'invalidité (asi)

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
MotchoLoLo
Habitué

Allocation supplémentaire d'invalidité (asi)

Message par MotchoLoLo »

Bonjour à tous. Suite au renouvellement de mon aah, la CAF m'a demandé de faire une demande d'invalidité pour laquelle j'ai eu un refus que je leur ai transmis. Il y a quelques jours, la CAF m'a demandé une copie de dépôt de demande d'allocation supplémentaire d'invalidité (asi). J'ai donc contacté la CPAM qui m'a indiqué que je ne pouvais pas demander l'asi car mon invalidité a été refusée, et que l'asi est réservée aux personnes déjà invalides. La CAF, elle de son côté ne veut rien entendre et a bloqué mon aah. Savez-vous ce que je peux faire, et certains d'entre-vous ont-ils déjà eu le même problème ? J'ai un rdv téléphonique avec un technicien de la CAF vendredi, mais vu le niveau d'incompétence de la CAF en général, cela me fait peur. Merci à tous.
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.
Ganou
Occasionnel

Re: Allocation supplémentaire d'invalidité (asi)

Message par Ganou »

Bonsoir, dans le Morbihan c'est encore mieux, quand j'ai eu l'accord pour ma première demande AAH, la CAF a tout simplement refusé de me verser quoi que ce soit tant que je ne fournissais pas les preuves de dépôts de demande de PI et ASI. J'ai eu la chance d'avoir des interlocuteurs sympas à la CPAM, mais j'ai dû passer par France service pour débloquer la situation. La demande d'ASI fait partie de la procédure, même si on sait qu'on ne la touchera pas. Si la situation est toujours bloquée, vous pouvez rencontrer le défenseur des droits de votre département (le site doit s'appeler défenseurs des droits tout simplempent). C'est gratuit, il faut juste se déplacer, et je vous assure qu'ils font bouger les administrations! Mais j'espère que le soucis est réglé depuis...
Diagnostiquée en Novembre 2020 à l'hôpital de Noyal Pontivy
TSA à haut niveau de fonctionnement
Trouble anxio-dépressif associé
MotchoLoLo
Habitué

Message par MotchoLoLo »

Bonjour, alors j'ai ma situation qui a été débloquée. Après avoir insisté très très lourdement auprès de plusieurs conseillers CAF en leur expliquant que je ne pouvais pas faire de demande d'ASI car je ne suis pas invalide, j'ai finalement eu un rdv téléphonique avec un technicien. Le technicien m'a dit littéralement "les conseillers CAF sont incompétents sur le sujet de l'AAH et de l'invalidité, et ils vous ont raconté n'importe quoi". Le technicien m'a confirmé que le refus de pension d'invalidité suffisait, et que effectivement je ne pouvais pas demander l'ASI. Ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes de ce type avec la CAF, mais ayant été téléconseiller par le passé, je sais que la formation est insuffisante partout et que ce sont des postes dont personne ne veut et où l'on embauche n'importe qui...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il y a une règle de priorité des avantages de vieillesse ou d'invalidité par rapport à l'AAH.

D'où obligation de déposer une demande de pension ou d'allocation même s'il n'y a pas de droit possible.

Le suivi législatif de la CAF dit par exemple de ne pas demander le dépôt d'une pension d'invalidité si la personne n'a jamais travaillé.

En cas de blocage, saisir le médiateur de la CAF.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Je relance le sujet car j'ai la même situation. Suite à un changement de situation professionnelle, j'ai eu mon AAH qui s'est réduit. J'ai donc appelé la CAF et ils ont résolu le problème. Je suis passée de stagiaire en formation professionnelle rémunérée par la région à demandeur d'emploi non rémunérée.

Cependant, on me demande alors que mes droits AAH sont en cours d'envoyer une attestation de demande de la pension d'invalidité + ASI, avec la notification de refus ou d'acceptation dans les 3 mois, sinon mes droits seront suspendus.

Je n'ai pas retravaillé depuis 2015 (fin de contrat CDD en fin 2015 et en arrêt maladie de début 2015 à début 2018) et j'ai été stagiaire en formation professionnelle de novembre 2022 au 5 décembre 2023, j'ai l'AAH depuis 2019. Ce n'est pas un travail salarié à ce que je sache ? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on me le demande que maintenant alors que cela fait depuis des années que je touche AAH. Et selon les critères pour la pension d'invalidité, je ne crois pas en avoir le droit.

Faut il que je passe par un médecin pour faire cette demande ? J'avoue n'avoir jamais fait ça et ça me stresse énormément.

Merci d'avance !
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
MotchoLoLo
Habitué

Message par MotchoLoLo »

Kumi_44 a écrit : mardi 19 décembre 2023 à 14:56 Je relance le sujet car j'ai la même situation. Suite à un changement de situation professionnelle, j'ai eu mon AAH qui s'est réduit. J'ai donc appelé la CAF et ils ont résolu le problème. Je suis passée de stagiaire en formation professionnelle rémunérée par la région à demandeur d'emploi non rémunérée.

Cependant, on me demande alors que mes droits AAH sont en cours d'envoyer une attestation de demande de la pension d'invalidité + ASI, avec la notification de refus ou d'acceptation dans les 3 mois, sinon mes droits seront suspendus.

Je n'ai pas retravaillé depuis 2015 (fin de contrat CDD en fin 2015 et en arrêt maladie de début 2015 à début 2018) et j'ai été stagiaire en formation professionnelle de novembre 2022 au 5 décembre 2023, j'ai l'AAH depuis 2019. Ce n'est pas un travail salarié à ce que je sache ? Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on me le demande que maintenant alors que cela fait depuis des années que je touche AAH. Et selon les critères pour la pension d'invalidité, je ne crois pas en avoir le droit.

Faut il que je passe par un médecin pour faire cette demande ? J'avoue n'avoir jamais fait ça et ça me stresse énormément.

Merci d'avance !
Pour pouvoir faire une demande d'asi auprès de la CPAM, il faut déjà bénéficier d'une pension d'invalidité. Le refus d'une demande d'invalidité simple fait qu'il n'est normalement plus nécessaire d'envoyer une notification de demande/refus d'asi. Mais comme ça a été mon cas, les conseillers CAF de base sont complètement incompétents sur la question de l'AAH, de l'invalidité, et de l'asi. C'est normalement quand les droits à l'AAH sont à l'étude par la MDPH que la CAF demande la preuve de dépôt/refus de pension d'invalidité et d'asi. Pas quand les droits sont en cours.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

D'où mon incompréhension ! Merci MotchoLoLo pour ta réponse. Mes droits sont en cours avec déjà un renouvellement (je ferai le second renouvellement que mi 2024). J'ai été sidéré par le fait de devoir faire des démarches supplémentaires.

J'ai lancé la demande de pension d'invalidité en ligne. Reste plus qu'à voir en rdv avec la CPAM ce qui est en de mes droits. C'est tellement flou que j'avoue ne pas savoir si j'aurai une acceptation ou un refus. Un refus serait plus facile à gérer car c'est déjà assez difficile de gérer plusieurs structures administratives. De plus, cela veut dire ne pas faire la démarche horrible de la demande ASI ! :shock:

Je vous tiendrai au courant de la suite (au mieux dans 2 mois :shock:).
MotchoLoLo
Habitué

Message par MotchoLoLo »

Kumi_44 a écrit : lundi 25 décembre 2023 à 21:40 D'où mon incompréhension ! Merci MotchoLoLo pour ta réponse. Mes droits sont en cours avec déjà un renouvellement (je ferai le second renouvellement que mi 2024). J'ai été sidéré par le fait de devoir faire des démarches supplémentaires.

J'ai lancé la demande de pension d'invalidité en ligne. Reste plus qu'à voir en rdv avec la CPAM ce qui est en de mes droits. C'est tellement flou que j'avoue ne pas savoir si j'aurai une acceptation ou un refus. Un refus serait plus facile à gérer car c'est déjà assez difficile de gérer plusieurs structures administratives. De plus, cela veut dire ne pas faire la démarche horrible de la demande ASI ! :shock:

Je vous tiendrai au courant de la suite (au mieux dans 2 mois :shock:).
Si ça coince encore au niveau de la CAF, ne pas hésiter à demander un rdv téléphonique avec un technicien en insistant lourdement. Les conseillers de "base" de la CAF sont incompétents et dans mon cas seul un technicien a pu régler mon problème.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

J'ai eu un rdv avec une conseillère CPAM la semaine dernière. Malgré une demande concernant la pension d'invalidité, elle ne savait pas grand chose et mes questions concernant ma situation sont restées sans réponses. Au moins, j'ai pu donner tous les documents (enfin j'espère qu'on ne va pas encore m'en redemander...).
J'ai eu aussi un rdv (cette fois par téléphone) avec le service médical. C'était ce matin ! Un enfer car on ne savait pas ce qui m'attendait et malgré l'aide de mon mari, je me suis écroulée de surcharge. Au moins, j'ai pu envoyé mes comptes rendus médicaux déjà scannés. Manque plus qu'à attendre de voir si je vais être éligible ou non.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Je viens aux nouvelles.
Ma demande de pension d'invalidité a été accordé en catégorie 2. J'avoue être surprise vu que je n'ai pas travaillé depuis longtemps (presque 10 ans) et que j'ai effectué une formation d'orientation professionnelle en tant que stagiaire l'année dernière. Est ce parce que j'ai été rémunéré par la région ?
En tout cas, la somme n'est pas assez grande, elle ne dépasse pas AAH au plafond.
Je vais donc devoir à la fois gérer la déclaration à la CPAM + CAF ! :shock: (si j'ai bien compris)
De plus, on vient de m'envoyer tout ce que je dois donner en papier pour ASI. Je trouve la démarche assez lourde d'autant plus qu'il faut que j'ai une attestation de la banque pour mon mari et moi ! Je ne sais pas non plus si j'aurai ASI mais ça m'étonnerait vu qu'ils comptabilisent AAH et ça dépassera le plafond demandé en couplé. Mais vu que je ne sais pas comment ils font leur calcul...
J'avoue ne pas être en joie de gérer plusieurs structures pour mes handicaps mais pas le choix. Ni la conseillère de la CPAM ni l'assistante sociale de secteur m'a vraiment aidée.
D'ailleurs une question que je me pose est le temps que j'obtiendrai cette pension. Je ne pense pas retravailler d'ici quelques temps et donc je déclarerais seulement mon AAH (ou rien s'ils ne prennent pas en compte pas encore fait) et ma santé ne va pas évoluer de sitôt avec mon fonctionnement TSA. A voir...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

La pension d'invalidité est validée comme période assimilée pour le droit à retraite.

De plus, elle entraîne une exonération du ticket modérateur pour tous les soins.

L'ASI est prioritaire sur l'AAH. La CPAM a besoin d'avoir l'information, pour qu'elle réserve le rappel d'ASI pour que la CAF récupère l'AAH qui aurait été versée à tort.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

La CAF peut demander à tout moment de déposer une demande de pension d'invalidité si elle a oublié de le faire en début de droit.

C'est particulièrement gênant quand il n'y a pas de droit administratif, mais les agents CAF ne peuvent pas le savoir.

A la MSA, comme c'est le m^me organisme, les agents peuvent vérifier les droits administratifs avant d'envoyer une demande de PI à compléter.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Merci Jean pour tes précisions. Effectivement, la mise à jour des trop perçus de mon AAH depuis décembre a été fait par la CPAM.
Hier, j'ai eu un rdv avec une conseillère CPAM pour la première déclaration de la pension d'invalidité. C'est tellement différent de la déclaration AAH !
De plus, je lui ai donné les éléments pour compléter la demande ASI. Je ne sais pas si je vais l'avoir ou pas mais je trouve ASI plus contraignante vu que je dois déclarer beaucoup plus de choses différentes. J'espère ne pas l'avoir car gérer PI + AAH, c'est déjà beaucoup.
piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

Avec plus de 80 milliards d'euros d'intérêts à raquer qui viennent de "s'ajouter", La France ne va pas être si généreuse... c'est mal parti.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts