[Livre] Sortir de l'autisme (Valentine Lecêtre)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Auberose
Régulier

[Livre] Sortir de l'autisme (Valentine Lecêtre)

Message par Auberose »

Bonjour à tous,

J'ai eu vent il y a quelques jours d'un bouquin à paraître prochainement "Sortir de l'autisme" de Valentine Lecêtre. Vous en avez entendu parler ?

Le titre ne me disait vraiment rien qui vaille. Je me suis dit "Comment ça, sortir de l'autisme ? :naugty: " et effectivement, rien qu'en lisant le résumé, je sais déjà que ce livre va dire des choses problématiques.

Pour tout dire, je trouve ça même carrément révoltant. Vouloir mettre en tête de parents et futurs parents que si leur enfant est autiste, on peut "le sortir de sa maladie" pour qu'il "redevienne normal" je trouve que c'est véhiculer une idée très dangereuse qui est totalement fausse.

On ne "sort" pas de l'autisme. On EST autiste. On apprend à vivre avec, oui, mais en aucun cas on attend que quelqu'un vienne nous sauver de cette terrible maladie...
Parce que c'est ce que je comprend de l'idée du livre: une pauvre maman d'un enfant autiste qui arrive à le sauver de son terrible autisme.. Je trouve ça effarant :|

Je vous laisse vous faire votre propre avis...

https://www.cultura.com/p-sortir-de-l-a ... 17889.html

Résumé du livre :
Valentine a tout pour être heureuse, en couple, un travail épanouissant et depuis peu un merveilleux bébé, mais du jour au lendemain son monde s'écroule. " Vous devez faire le deuil de votre fils ! " a-t-il déclaré froidement.

Le diagnostic tombe comme un couperet. Il n'aura fallu que cinq secondes à ce médecin pour que l'univers de Valentine s'effondre. Pourtant le choc de l'annonce passé, elle refuse de se laisser abattre et part en guerre contre le destin.

Dans ce livre, cette maman raconte son combat, les obstacles qui semblent insurmontables, les phases de découragement. Mais surtout, elle donne les clés indispensables issues de son expérience pour aider son enfant à sortir de l'autisme. Aujourd'hui, Sasha est un garçon comme les autres, rayonnant et joyeux. C'est une incroyable leçon de courage et un message d'espoir : non, l'autisme n'est pas une fatalité.
Image

Diagnostiquée TSA en décembre 2022
Deoxys
Prolifique

Re: Livre "Sortir de l'autisme" : je trouve cela problématique

Message par Deoxys »

Oulalalala, rien que le titre il pue la crotte ! Ça m'a interpellée.

J'ai déjà vu des sites proposant du contenu de ce genre, dans le charlatanisme le plus décomplexé.

La seule chose que l'on puisse obtenir qui ressemble à une "sortie de l'autisme" (qui est de fait impossible) c'est une sur-adaptation et un effacement de tous les comportements vus comme problématiques (stéréotypies, intérêts restreints, tendances très routinières, besoins sociaux/relationnels différents, difficultés interactionnelles "qui font bizarre" en société...). En gros, atteindre un tel niveau de masking que la personne se dit "ouais tout va bien je suis plus autiste ça marche vraiment ! :bravo:"
Spoiler : Vous connaissez ce meme ? : 
Image

Je souhaite de tout cœur que son fils ne s'écroule pas un jour... Peut-être qu'il existe quelques rares personnes sur Terre pouvant supporter cela ? Ça reste néanmoins d'une grande inconscience et d'un manque d'empathie terrible de la part des parents — bizarrement ce sont les autistes les "non-empathiques" alors que beaucoup de non-autistes ne font pas l'effort de les comprendre voire veulent les changer.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Mizunotama
Passionné

Re: [Livre] Sortir de l'autisme (Valentine Lecêtre)

Message par Mizunotama »

Je sais que le résumé a peut-etre été écrit par et pour faire de la pub (même les tournures de phrases en mode "faire le deuil de son fils"), mais c'est vrai que ca fait seulement argument de vente pour parents qui auraient (croraient avoir ?) un enfant autiste, afin de les rassurer.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Il faudra voir le contenu, mais pour les personnes un tant soit peu informée, le titre et le résumé n'inspirent carrément pas confiance...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Deoxys a écrit : samedi 14 octobre 2023 à 12:01 La seule chose que l'on puisse obtenir qui ressemble à une "sortie de l'autisme" (qui est de fait impossible) c'est une sur-adaptation et un effacement de tous les comportements vus comme problématiques (stéréotypies, intérêts restreints, tendances très routinières, besoins sociaux/relationnels différents, difficultés interactionnelles "qui font bizarre" en société...). En gros, atteindre un tel niveau de masking que la personne se dit "ouais tout va bien je suis plus autiste ça marche vraiment ! :bravo:"
Ce n'est peut-être pas si simple...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Tugdual a écrit : samedi 14 octobre 2023 à 19:59
Deoxys a écrit : samedi 14 octobre 2023 à 12:01 La seule chose que l'on puisse obtenir qui ressemble à une "sortie de l'autisme" (qui est de fait impossible) c'est une sur-adaptation et un effacement de tous les comportements vus comme problématiques (stéréotypies, intérêts restreints, tendances très routinières, besoins sociaux/relationnels différents, difficultés interactionnelles "qui font bizarre" en société...). En gros, atteindre un tel niveau de masking que la personne se dit "ouais tout va bien je suis plus autiste ça marche vraiment ! :bravo:"
Ce n'est peut-être pas si simple...
Intéressant, je n'avais encore jamais entendu parler d'autisme non-persistant... Et je suis étonnée du pourcentage plutôt élevé.

Un mélange de faux-positifs et d'enfants réellement autistes mais avec des capacités d'adaptation jugées trop élevées pour l'être...? Il y a notamment un gouffre entre le pourcentage de garçons et le pourcentage de filles qui perdent le diag'. Sachant que des filles qui s'adaptent pourtant mal (j'en ai été) n'ont parfois même pas l'occasion d'entrer dans les critères en premier lieu, car la question n'a jamais été amenée...

Ou alors, dans le cas des faux-positifs (car il doit bien y en avoir), l'entrée dans une vie sociale offre peut-être une occasion de constater des comportements en situation réelle dont on n'aurait pas cru capables ces enfants, et pour lesquel·les on aurait pensé trop rapidement — à tort — à un TSA...
Mais quid des autistes mieux intégré·e·s ? Il en existe certainement...

Compliqué.
Comme il n'y a pas de marqueur biologique, le diagnostic repose toujours sur une certaine part d'interprétation...

Si ça se trouve, ces cas de "guérison de l'autisme", de "bataille [remportée] contre l'autisme" sont en fait des cas où il n'y a jamais eu d'autisme en premier lieu.
En tout cas, je l'espère pour le bien de ces personnes, pour le petit garçon dont il est question dans ce livre...

[Je précise aussi que quand je parle de "sur-adaptation", je parle de quelque chose de totalement illusoire et dangereux — d'où le meme choisi pour illustrer — et de certainement très rare tant c'est difficilement tenable ("Peut-être qu'il existe quelques rares personnes sur Terre pouvant supporter cela ?").]
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Reponse
Nouveau

Message par Reponse »

Chers membres du forum,

Je suis l'autrice du livre "sortir de l'autisme"... Aussi, je tiens à m'adresser à vous concernant les réactions suscitées par mon livre "Sortir de l'autisme". Tout d'abord, je comprends vos préoccupations concernant le titre et je respecte profondément les différentes perspectives sur l'autisme.

Mon livre est avant tout un témoignage personnel. Le titre, souvent choisi pour son impact, n'est pas une affirmation littérale mais une manière d'introduire mon expérience et les progrès réalisés dans l'accompagnement de mon enfant. Il ne suggère en aucun cas que l'autisme est une condition négative ou qu'il existe une solution unique pour tous.

Je tiens à préciser que la quatrième de couverture et le titre ont été choisi par mon éditeur. N'étant pas connu, peu de latitude m'a été offert sur ces points. Mon intention n'a jamais été de vexer qui que ce soit. Au contraire, j'aimerais partager mon histoire dans l'espoir qu'elle puisse offrir une perspective différente et peut-être utile à certains.

Je serais ravie de vous offrir une copie de mon livre (ou livre audio) pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion. Mon objectif est de partager une expérience de vie, où un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée ont mené à des améliorations significatives.

Je suis ouverte au dialogue et j'apprécie sincèrement vos retours. Ensemble, nous pouvons enrichir notre compréhension de l'autisme et soutenir au mieux nos enfants.

Bien sincèrement,
Valentine
Modifié en dernier par Reponse le dimanche 28 janvier 2024 à 11:26, modifié 1 fois.
Mère d'un enfant diagnostiqué Autiste à l'age de 16mois
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Bienvenue sur le forum, Valentine, et merci pour le complément d'information sur ton livre.

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bienvenue ! Reponse !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

On peut se demander s'il use à fond du camouflage social et ainsi s'use et se fatigue à essayer d'être "comme les autres" alors que nous sommes diversité (y compris neurodiversité). En tout cas, j'espère qu'il ne vivra pas de syndrome d'épuisement autistique, de crises explosives ou de dépression.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)