J'ai eu vent il y a quelques jours d'un bouquin à paraître prochainement "Sortir de l'autisme" de Valentine Lecêtre. Vous en avez entendu parler ?
Le titre ne me disait vraiment rien qui vaille. Je me suis dit "Comment ça, sortir de l'autisme ? " et effectivement, rien qu'en lisant le résumé, je sais déjà que ce livre va dire des choses problématiques.
Pour tout dire, je trouve ça même carrément révoltant. Vouloir mettre en tête de parents et futurs parents que si leur enfant est autiste, on peut "le sortir de sa maladie" pour qu'il "redevienne normal" je trouve que c'est véhiculer une idée très dangereuse qui est totalement fausse.
On ne "sort" pas de l'autisme. On EST autiste. On apprend à vivre avec, oui, mais en aucun cas on attend que quelqu'un vienne nous sauver de cette terrible maladie...
Parce que c'est ce que je comprend de l'idée du livre: une pauvre maman d'un enfant autiste qui arrive à le sauver de son terrible autisme.. Je trouve ça effarant
Je vous laisse vous faire votre propre avis...
https://www.cultura.com/p-sortir-de-l-a ... 17889.html
Résumé du livre :
Valentine a tout pour être heureuse, en couple, un travail épanouissant et depuis peu un merveilleux bébé, mais du jour au lendemain son monde s'écroule. " Vous devez faire le deuil de votre fils ! " a-t-il déclaré froidement.
Le diagnostic tombe comme un couperet. Il n'aura fallu que cinq secondes à ce médecin pour que l'univers de Valentine s'effondre. Pourtant le choc de l'annonce passé, elle refuse de se laisser abattre et part en guerre contre le destin.
Dans ce livre, cette maman raconte son combat, les obstacles qui semblent insurmontables, les phases de découragement. Mais surtout, elle donne les clés indispensables issues de son expérience pour aider son enfant à sortir de l'autisme. Aujourd'hui, Sasha est un garçon comme les autres, rayonnant et joyeux. C'est une incroyable leçon de courage et un message d'espoir : non, l'autisme n'est pas une fatalité.