Comment déceler l'autisme ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Hypotezia
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 1 octobre 2023 à 0:35

Comment déceler l'autisme ?

Message par Hypotezia »

Oui, bonsoir, je débarque, mais j'aimerais avoir quelques infos de parents dans le cas d'enfants autistes. Mon fils à bientôt deux ans, d'ici le 15 octobre. Sauf qu'il ne parle pas, il marmonne comme Kenny dans South Park, il parle dans sa gorge. Il ne fait pas de phrase, ne dit pas de mot, si ce n'est que rarement, papapapapapapa ou mamamamaman. Vous voyez ? Comme un petit bug de système. Il joue quasiment tout le temps seul, il ne nous sollicite rarement, voir jamais. Juste parfois où il aime nous avoir à côté de lui, sinon c'est seul. Il a tendance à faire le tour du canapé plusieurs fois par jour, marché et tapé une fois du pieds, ensuite normalement, ensuite taper du pieds et cela en boucle, plusieurs fois. Il pique souvent des colères, quand je dis non, il se fâche, parfois après une sieste, il se réveille en hurlant, il me met des coups, car il s'agite, se débat, hurle, crie, donne des coups. Il ne fait pas à proprement parlé des câlins, il tend son plaid ( qu'il considère comme son doudou ) pour faire un câlin. Il est très rare qu'il se laisse à proprement parler prendre dans les bras pour un câlin. Il faut le plaid pour un câlin. Il prend ma main pour un jouet ou me le tend sans dire un mot. Lorsque nous avons de la visite à la maison, le soir, la nuit, c'est la crise. Et il est difficile de le calmer, coups, hurlements, se jette en arrière, crie, pleure, se jette en avant, etc... C'est un cercle infernal. Est-ce des signes d'autisme ou juste un enfant au caractère difficile ?
Je voulais ajouter qu'il ne mange pas de morceaux, il a du mal avec ça, on est encore au pot de 12 mois. Mon conjoint dit qu'il faut le forcer, mais quand il est en train de s'étouffer à moitié avec la bouffe, pour moi c'est stop. Sinon, quand je lui propose des petits pois, des haricots, du jambon tranché, il se sauve en courant. Le seul truc qu'il a accepté de manger, c'est de la crème pâtissière. Sinon, j'en suis toujours au petit pot.
Merci de vos réponses. :|
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7956
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Comment déceler l'autisme ?

Message par Lilas »

Bonjour et bienvenue Hypotezia,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment déceler l'autisme ?

Message par freeshost »

Bienvenue ! Hypotezia !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P

"Oh mon dieu ! Ils ont tué Kenny !" :mrgreen:

Concernant les particularités alimentaires diverses chez les personnes autistes, tu peux lire par exemple cette discussion ou ce livre ou cette vidéo. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2643
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Comment déceler l'autisme ?

Message par Dinolette »

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Votre fils souffre peut-être d'un trouble de l’oralité et de l'alimentation :
https://www.bloghoptoys.fr/orthophonie- ... limentaire
Cela ne sert à rien de le forcer, au contraire, c'est contre-productif.
Pour déceler l'autisme, il existe des outils standardisés.
Avez-vous parlé de vos difficultés avec votre pédiatre ou médecin traitant ?
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
Herbe Rouge
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : vendredi 10 janvier 2020 à 23:07
Localisation : Seine et marne

Re: Comment déceler l'autisme ?

Message par Herbe Rouge »

Hypotezia a écrit : dimanche 1 octobre 2023 à 0:48 Oui, bonsoir, je débarque, mais j'aimerais avoir quelques infos de parents dans le cas d'enfants autistes. Mon fils à bientôt deux ans, d'ici le 15 octobre. Sauf qu'il ne parle pas, il marmonne comme Kenny dans South Park, il parle dans sa gorge. Il ne fait pas de phrase, ne dit pas de mot, si ce n'est que rarement, papapapapapapa ou mamamamaman. Vous voyez ? Comme un petit bug de système. Il joue quasiment tout le temps seul, il ne nous sollicite rarement, voir jamais. Juste parfois où il aime nous avoir à côté de lui, sinon c'est seul. Il a tendance à faire le tour du canapé plusieurs fois par jour, marché et tapé une fois du pieds, ensuite normalement, ensuite taper du pieds et cela en boucle, plusieurs fois. Il pique souvent des colères, quand je dis non, il se fâche, parfois après une sieste, il se réveille en hurlant, il me met des coups, car il s'agite, se débat, hurle, crie, donne des coups. Il ne fait pas à proprement parlé des câlins, il tend son plaid ( qu'il considère comme son doudou ) pour faire un câlin. Il est très rare qu'il se laisse à proprement parler prendre dans les bras pour un câlin. Il faut le plaid pour un câlin. Il prend ma main pour un jouet ou me le tend sans dire un mot. Lorsque nous avons de la visite à la maison, le soir, la nuit, c'est la crise. Et il est difficile de le calmer, coups, hurlements, se jette en arrière, crie, pleure, se jette en avant, etc... C'est un cercle infernal. Est-ce des signes d'autisme ou juste un enfant au caractère difficile ?
Je voulais ajouter qu'il ne mange pas de morceaux, il a du mal avec ça, on est encore au pot de 12 mois. Mon conjoint dit qu'il faut le forcer, mais quand il est en train de s'étouffer à moitié avec la bouffe, pour moi c'est stop. Sinon, quand je lui propose des petits pois, des haricots, du jambon tranché, il se sauve en courant. Le seul truc qu'il a accepté de manger, c'est de la crème pâtissière. Sinon, j'en suis toujours au petit pot.
Merci de vos réponses. :|
Bonsoir,

Oui en effet, vous avez raison de vous poser des questions.
Surtout ne pas forcer pour l'alimentation, cela ne fera que lui créer plus de problèmes. Comme le dit Dinolette, vous pouvez vous renseigner sur les troubles de l'oralité pour savoir quel spécialiste consulter. Idem pour le langage, vous pouvez aller voir une orthophoniste pour lui parler de votre impression de "bug".
A noter que chez nous, notre second a commencé à manger des morceaux vers deux ans et demi sans spécialiste et a commencé à parler vers la même période de façon parfaite : il attendait en fait de savoir bien parler pour enfin parler. J'ai fait la même chose enfant, j'ai commencé à parler vers 3 ans, avant j'étais incompréhensible pour le peu que je disais, et seul mon frère de deux ans de plus me comprenait.

Pour les câlins, il a peut-être une hypersensibilité au toucher, avez-vous remarqué autre chose de ce côté ? Genre ne pas aimer les douches, refus d'utiliser une serviette pour s'essuyer ou ce genre de choses ? Sinon, il n'aime peut-être juste pas le contact physique avec une autre personne. Avez-vous des animaux ?

Pour les jeux, les jeux chez les enfants autistes peuvent en effet paraitre "différents", mon ainé jouait seul en nous ignorant totalement. Tourner autour de quelque chose en courant, je crois bien que tous mes enfants l'ont fait, je suppose que c'est une façon de "décompresser" (pas forcément lié à l'autisme). Ce qui est surprenant, c'est qu'il le fasse alors que si je comprends bien, c'est vous qui le gardez ? Donc il n'a pas de grosses sollicitations dans la journée, donc théoriquement pas besoin de décompression.

Bon courage et patience, il n'a pas encore deux ans, il va encore beaucoup évoluer dans les mois à venir.
Mon fils ainé diagnostiqué en 2021 TSA+HP+dysgraphique, à 12 ans.
Moi, diagnostiquée en 2022 TSA, à 46 ans.