Nous avons cessé peu à peu certains suivis.
L"ergo a été très utile mais suivi très court: apprentissage de la frappe au clavier d'ordi. Ensuite, plus de tout de suivi.
Orthophoniste: jamais eu de suivi. Pas de besoin;
Psy: estompé au fil du temps quand le harcelement a cessé et définitivement arrêté...n'apportait plus rien car mon fils a le malheur de bien parler, comprendre très vite et elle n'a jamais voulu s'attaquer aux vrais problèmes: addiction aux écrans et plus généralement grosse difficulté de s'extraire de ce qu'il adore, y compris quand il y a un RV médical ou tout autre impératif qui doit faire cesser de suite l'activité en question...
Psy très jeune et fluette jouant plus le coté "copinage" et se faisant tutoyer de ses patients; mon fils n'a jamais réussi à faire et je ne l'y ai pas forcé!
les ateliers d'habiletés sociales: les premiers une catastrophe; mon fils pleurait en sortant car très difficile de supporter la lenteur des autres et les répétitions nombreuses (double peine en sortant du collège où il vivait ça à longueur de journée)...sans qu'on ne lui donne d'outils pour encaisser ça un peu mieux...
les suivants, bien mieux la première et la deuxième année mais trop de différence de besoins cause ages trop décalés (ça a fini avec des 10 à 25 ans!) et redites ça n'apportait plus rien à mon fils et ses besoins en habiletés sociales n'étaient pas abordés: préparation notamment du post bac et du départ de la maison pour la fac...
on a arrété en pointillé lors du confinement car la psy faisait gouter les jeunes durant 1/3 de la séance...hum...chaque séance.. et ensuite, il n'a pas repris par rapport à la perte de temps car il y avait aussi le lycée : grosse fatigue le soir. Les ateliers n'apportaient plus par rapport à ne pas se reposer ces soirs là par exemple.
éducatrice: super bon accompagnement durant le lycée afin de préparer le post bac, mais la covid a bien freiné (notamment pour savoir se débrouiller en courses, demander de l'aide si besoin, comprendre les dates de péremption: si c'est le mois en chiffres et non en lettre il ne sait pas...et plus généralement il ne sait pas la date du jour

donc s'appuyer sir le tél etc ce genre d'astuces...je suis d'ailleurs toujours obligée de "traduire" les dates de TP et des évals si elles ne sont pas en toutes lettres il est perdu! il n'a pas vraiment la notion des prix. Il a acheté 8 piles l'autre jour donc il n'avait plus du tout d'argent en liquide pour finir sa semaine...pour changer celle de sa souris au lieu d'en acheter moins et garder un peu de monnaie sur lui...)
depuis qu'il est parti pour ses études vivre en semaine ailleurs...un éducateur mais qui n'a pas tellement d'idées pour aider mon fils donc la question se pose de si on poursuit ou non. Il a des besoins c’est certain, mais ce pro là ne semble pas tellement les appréhender et n'essaie pas de remédier aux soucis ou d'aider mon fils à mettre en place des stratégies...
avec le recul, peu de pro bien adaptés aux problèmes pourtant existants, car restent sur des cas clichés de TSA avec déficience ou en tous les cas, ne parlant pas tellement et très lents à comprendre et nécessitant de nombreuses répétitions...
ce que mon fils déteste, ce qui n'empêche pas des gros soucis d'organisation, découpage des taches, c'est même pire, car clairement il ne va pas aussi vite que ce qu'il comprend donc il se contente de comprendre et ne fait même plus les applications si couteuses en organisation à partir du lycée et au delà...
mais la majeure partie des pros rencontrés ne sait pas faire correctement. On a eu une super éducatrice et les autres juste passables en qualité de suivi ou sur la durée, ça allait à la condition que c'était prévu pour du très ponctuel.
donc ça dépend à la fois des besoins du jeune concerné et des professionnels disponibles!
c'est vraiment du cas par cas.