Ici MimiJokie, j'espere que vous allez bien ?
Je vous expose un soucis que je rencontre depuis ma plus tendre enfance : L'intolérance littérale aux critiques. Je précise à toute sorte de critiques (qu'elles soient dans un but positif et constructif en vu de s'améliorer et celles que l'on dénomme méchanceté gratuite)
Alors, comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis pré-diagnostiqué autiste de haut niveau depuis bientôt un an par ma psychologue spécialisée aux neuroatypies (TDAH, HPI, TSA) et depuis je voue litteralement un culte à la discipline de l'autisme.
Je commence à bien cerner mes caractéristiques comportementales , sensorielles, physiques liés au TSA sauf une que je peine à trouver pour le moment dans la littérature scientifique et que je trouve particuliérement dérangeant chez moi qui est l'intolérance aux critiques.
Je voudrais savoir si premierement ce comportement problématique est-il dû à des caractéristiques du TSA ou est-ce totalement personnel ?
Deuxiément, j'aimerais savoir clairement ce qui cloche chez moi pour en devenir réellement malade et très déprimée à la limite de symptomes relevant de la dépression ainsi que la detestation de la ou les personnes qui m'ont fait des critiques.
Ces symptomes restent généralement quelques jours et ensuite j'arrive ENFIN à passer à autre chose mais c'est très compliqué car étant donné que je suis également hypermnésique, toutes les critiques me reviennent en boucle dans mon esprit à des moments innoportuns (pendant mes interets spécifiques ou pendant la phase d'endormissement) . Rebelotte, je me remets à déprimer séverement , j'ai de nouveau des pensées négatives concernant les personnes qui m'ont faite les critiques en question au point de couper les ponts avec la personne et de ne plus jamais la revoir car je souffre trop, des maux physique au coeur, la nausée, des envies de pleurer irrépressible, une detresse et une estime de moi plus que basse.
Je tiens à préciser lorsque je mentionne des pensées négatives envers les personnes qui me font des critiques, ce sont des personnes qui sont bienveillantes et qui me font progresser et que j'aime beaucoup. Je sais que si je les quitterais, j'en serais très triste une fois la période de colére à leur égard passé. Mais c'est plus fort que moi , je ne peux pas m'en empecher mais celà commence à trop me faire souffrir et j'aimerais rectifier le tir concernant ce défaut qui est omniprésent chez moi. Je ne veux pas faire du mal aux personnes que j'aime mais j'en fais malgré-moi à cause de cette rancune mal placée que j'ai.
Pour ceux qui me conseillerait d'en parler à un thérapeute et/ou un psychiatre, je viens d'entamer un parcours thérapeutique avec un psychiatre spécialisé dans l'autisme et ma psychologue que je me permettrais de contacter lorsque ma situation financière sera plus aisée pour moi. (Lorsque j'aurais recu mon AAH par exemple)
Je poste ce message sur ce forum afin de pouvoir échanger avec des personnes disposant de particularités similaire en lien avec le TSA car je peine vraiment à comprendre mes émotions, celles d'autrui et les intentions des autres qui sont d'un flou artistique pour moi. Je ne comprends rien aux êtres humains. J'arrive davantage à comprendre les animaux et les intelligences artificielles mais les dynamiques humaines représente pour moi un non-sens.
Je vous remercie par avance,
Je vous souhaite un très bon week-end

MimiJokie31