Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TSA".
Bonjour,
Je suis en plein diagnostic TSA. Après l'anamnèse, la conclusion est que j'ai des éléments qui font très forts pencher la balance vers un TSA, mais aussi certains éléments contradictoires. Je dois faire des tests plus approfondis (mais 6 mois d'attente). Même discours chez ma psychiatre: il y a beaucoup d'ambivalences dans mon comportement et dans mon discours. Ce qui rend le diagnostique compliqué. Et les traitements pour m'apaiser difficiles à identifier.
Est-ce que d'autres personnes sont dans des cas similaires ? Une sorte de tout et son contraire ?
Ex chez moi: le cadre: je déteste toute notion de cadre. L'idée même d'un cadre m'angoisse très fort. L'idée ne pas pouvoir suivre mon flux intuitif m'est insupportable. Mais en même temps dès qu'un cadre (souple) s'applique à moi, cela m’apaise. Donc j'ai besoin de cadre mais j'honnis le cadre. Vous voyez ce genre de dualités ?
S.
Ambivalences
-
- Occasionnel
Ambivalences
HP (avril 2022), TDAH (juin 2022), TSA SDI (octobre 23)
-
- Modérateur
Re: Ambivalences
Edit : Modération (Tugdual) : Erreur de ma part : déplacement intempestif du sujet.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Bonjour et bienvenue sur le forum.mrsullivan a écrit : ↑vendredi 1 septembre 2023 à 14:12 Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TSA".
Ex chez moi: le cadre: je déteste toute notion de cadre. L'idée même d'un cadre m'angoisse très fort. L'idée ne pas pouvoir suivre mon flux intuitif m'est insupportable. Mais en même temps dès qu'un cadre (souple) s'applique à moi, cela m’apaise. Donc j'ai besoin de cadre mais j'honnis le cadre. Vous voyez ce genre de dualités ?
Je ne vois pas là une dualité : il est possible d'être autiste et de ne pas supporter un cadre imposé ou subi, qui plus est s'il ne correspond pas à notre logique. En revanche, on peut se fixer à soi-même un cadre, ou apprécier un environnement sécurisant et balisé que l'on comprend et auquel on adhère.
J'espère que tu trouveras les réponses appropriées dans ce parcours d'évaluation du TSA.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
-
- Prolifique
Je pense qu'au-delà de l'ambivalence on peut parler de contradictions. Il y a deux écoles philosophiques celle qui aime penser la contradiction, et celle qui hait une telle chose. Ceux qui haïssent la contradiction sont sûrement plus nombreux dans l'histoire de la philosophie;
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Prolifique
Bonjour,
Il y a le cadre et le cadre. J'ai besoin de cadre, ça m'apaise, mais le cadre qui m'est imposé et qui ne me correspond pas, m'angoisse.
Il y a le cadre et le cadre. J'ai besoin de cadre, ça m'apaise, mais le cadre qui m'est imposé et qui ne me correspond pas, m'angoisse.
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
-
- Intarissable
Bienvenue ! mrsullivan !
Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici.
Je partage aussi diverses ressources là.
Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici.
Je partage aussi diverses ressources là.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
TSA est un spectre. Certes, il y a quelques points en commun, mais chaque autiste est différent (comme n'importe quelle personne, neuroatypique ou pas), et souvent le contexte de la situation rentre en jeu aussi. L'exemple de "cadre" l'illustre bien, mais on peut trouver d'autres exemples.
J'espère que tu aurais des réponses bientôt.
J'espère que tu aurais des réponses bientôt.
Spoiler : @freeshost :
TSA SDI
-
- Intarissable
Chus perdu, avec toutes ces personnes nouvellement inscrites, et, parmi elles, celles qui ne passent pas tout de suite par la section des présentations.
(sans compter celles hors forum Asperansa )
Gonna make big data with my autistic army.
Faut dire, j'ai l'impression d'avoir recruté pas mal de personnes autistes en Suisse ces six derniers mois.
(sans compter celles hors forum Asperansa )
Gonna make big data with my autistic army.
Faut dire, j'ai l'impression d'avoir recruté pas mal de personnes autistes en Suisse ces six derniers mois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Occasionnel
Merci à tous pour vos réponses et vos liens.
Et pour @freehost que je ne voudrais pas perdu trop longtemps voici ma présentation.
J'avoue avoir très peu lu sur le sujet jusqu''à présent. Lorsque j'ai été "diagnostiqué" (désolé je n'aime pas ce terme, d'où les guillemets) HP , j'ai lu, je me suis reconnu, je me suis enthousiasmé. Mais au final, je n'ai pas vraiment su quoi en faire. Idem après mon "diagnostique" TDAH. Alors maintenant que vient cette forte suspicion de TSA, avec des éléments fort congruents et d'autres moins, bien j'ai peur de m'enthousiasmer à nouveau avec la même déception : oui, je me connais mieux, mais qu'est ce que j'en fais et comment ça m'aide pour retourner dans la vie "normale" ? Mais cela sera une autre question, après avoir, promis, en avoir lu un peu plus sur le sujet
Et pour @freehost que je ne voudrais pas perdu trop longtemps voici ma présentation.
J'avoue avoir très peu lu sur le sujet jusqu''à présent. Lorsque j'ai été "diagnostiqué" (désolé je n'aime pas ce terme, d'où les guillemets) HP , j'ai lu, je me suis reconnu, je me suis enthousiasmé. Mais au final, je n'ai pas vraiment su quoi en faire. Idem après mon "diagnostique" TDAH. Alors maintenant que vient cette forte suspicion de TSA, avec des éléments fort congruents et d'autres moins, bien j'ai peur de m'enthousiasmer à nouveau avec la même déception : oui, je me connais mieux, mais qu'est ce que j'en fais et comment ça m'aide pour retourner dans la vie "normale" ? Mais cela sera une autre question, après avoir, promis, en avoir lu un peu plus sur le sujet
HP (avril 2022), TDAH (juin 2022), TSA SDI (octobre 23)