Rentrée école 16 ans

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Yay
Occasionnel

Rentrée école 16 ans

Message par Yay »

Bonjour,
Mon jeune commence sa rentrée, en apprentissage CFC.
Il a commencé le travail chez l'employeur, ça se passe bien, le domaine fait partie de ses intérêts.
Demain est la rentrée à l'école professionnelle. Il a dit qu'il ne peut pas gérer malgré le travail fait en amont. Je vais donc l'accompagner, montrer où se trouve sa classe, le bureau fourniture, la cafétéria, les wc etc etc.
Ce topic pour dire que je serais tj derrière lui... mais que ça me devient difficile de l'accompagner. Je pense que ça va jouer pour lui , une fois que les situations nouvelles seront derrière. Et que je lui fait un max de feedback positif.
Mais j'espère juste qu'un jour il pourra gérer seul une nouvelle situation ou imprévu....
Autour de moi, je passe pour la mère poule, anxieuse, en tant que parent je me sens incomprise. J'évite d'en parler, les jugements hâtifs par ignorance me deviennent insupportables. Donc, j'écris ici !!!! :roll:
Voilà, si qqun passe par là, je vous lis très volontiers.
Yay, maman d'un ado diagnostiqué TSA de type Asperger
Fluxus
Intarissable

Re: Rentrée école 16 ans

Message par Fluxus »

Salut !

Est-ce que ton ado est accompagné par un service ou des professionnels de type éduc spé ?

Est-ce qu'il y aura des aménagements particuliers mis en place par sa formation ?
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
seul
Prolifique

Message par seul »

On évolue beaucoup avec l'âge et dans un sens positif, on progresse. Pas tout le monde bien sûr mais c'est rare qu'on soit plus immature à 18 ans qu'à 16 ans.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

Yay a écrit : dimanche 20 août 2023 à 22:01 Demain est la rentrée à l'école professionnelle. Il a dit qu'il ne peut pas gérer malgré le travail fait en amont. Je vais donc l'accompagner, montrer où se trouve sa classe, le bureau fourniture, la cafétéria, les wc etc etc.
Tu le connais bien, c'est ton fils. En plus il arrive à verbaliser qu'il a besoin d'aide, ce qui n'est pas toujours le cas selon les individus.
Mais j'espère juste qu'un jour il pourra gérer seul une nouvelle situation ou imprévu....
Il va encore évoluer et en tant que maman d'un jeune à peine plus âgé, je peux te dire que c'est déjà très bien qu'il dise qu'il a besoin d'être épaulé.
Et peu à peu, il aura moins besoin d'une tierce personne. A son rythme.
Il est sûrement capable de certaines choses qu'il ne faisait pas il y a quelques années? Tu remarqueras, petit à petit. Il y aura des domaines où ça stagnera peut être. Et d'autres, où il fera des progrès plus ou moins grands :bravo:
Nous sommes tous différents et nos enfants aussi.
Autour de moi, je passe pour la mère poule, anxieuse, en tant que parent je me sens incomprise. J'évite d'en parler, les jugements hâtifs par ignorance me deviennent insupportables. Donc, j'écris ici !!!! :roll:
Je connais ça, comme beaucoup de maman, en particulier d'enfants atypiques.
Ce qui m'énerve le plus perso, c'est cette espèce de déni de la légitimité des inquiétudes. Et je ne supporte pas être amalgamée à ces mères qui n'ont aucune raison légitime et qui effectivement se font de la bile pour rien. Je respecte les inquiétudes de chacun mais être comparée et mise sur le même plan de la pov' mère qui peut pas se séparer de son fils, me blesse terriblement.
Ça veut dire qu'en gros hein, mon fils est tout pareil que les autres, je suis juste trop inquiète pour rien.
:naugty:
Spoiler : 
du coup l'entourage est hyper dérouté de voir que j'ai très très bien vécu notre séparation il y a un an et lui aussi. Ce qui ne faisait aucun doute pour ma part. :lol: c'est là où l'entourage aurait dû se remettre en question, mais c'est trop compliqué pour eux. Ils ne comprennent pas qu'on soit aussi bien l'un et l'autre en ne vivant plus ensemble en semaine, ET que je sois inquiète quant à divers points le concernant. Perso, je vois pas où c'est incompatible mais l'entourage résonne de façon étriquée, et n'a pas l'esprit ouvert et la capacité de prendre du recul, malgré ce genre de preuve. :innocent:
Et comme toi, c'est toujours très difficile d'en parler. J'évite au maximum mais c'est parfois impossible.
Je serre les dents... Mais ça me remue longtemps, voire me fait beaucoup de mal. :innocent:
Spoiler : 
Les gens non concernés, ne peuvent pas comprendre et n'en ont pas envie, mais s'ils pouvaient se taire, :oops:
ça serait un soulagement, je me dis ça parfois! :twisted:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Dinolette
Prolifique

Message par Dinolette »

Bonjour,
Est ce que votre fils a pu visiter l'école en amont ? Vous pourriez peut-être fournir aux professeurs un petit document avec les difficultés de votre fils. Avez vous pu rencontrer l'équipe éducative ?
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
Yay
Occasionnel

Message par Yay »

Bonjour,

Merci pour vos posts. Ca fait du bien

Je ne retrouve plus l'option répondre pour chacun des posts🤔 alors j'écris en vrac :

Mon fils refuse toute aide. J'avais mis en route qqchose ou d'autres personnes auraient pu prendre le relai. Son argument était qu'il ne voyait pas l'intérêt.... à cette période, en juin, il s imaginait pas ses difficultés. Honnêtement, elles sont pas énormes... malheureusement je suis un peu fatiguée, j'ai plus de peine à penser à tout, anticiper et expliquer et argumenter.

Il a pu déjà voir auparavant le lieu où se situe l'ecole sans y rentrer et pour lui l'affaire était terminée. Bref, je l'ai accompagné lundi, fort heureusement, car même pour un typique j'ai trouvé flou, désorganisé et stressant.
Yay
Occasionnel

Message par Yay »

Il n y aura pas d'aménagement,  l'école accepte uniquement du temps supplémentaire pour les examens. Si ça coince vraiment,  je trouverais un moyen pour avancer.

@Seul : ton observation est très sensée,  j'apprécie le message que tu semble faire passer : faire confiance,  on grandit et avance, généralement.

@Cardamone
Merci de pointer les points positifs.
Ah oui, il est capable de plus de trucs qu'auparavant. Dernièrement il est allé à un marché et s'est acheté un sandwich tout seul! C'est énorme !!!! Voilà un exemple que je peux même pas dire à mon entourage,  ils ne comprendrait pas.
Ils captent ma détresse,  mais ne l'entendent pas, ma perspective leur semble décalée par ce qu'ils interprètent comme couvade. C'est pénible.... je me sens discréditée en tant que parent, femme,  comne si parce qu'ils ne le comprennent pas, ça existe pas.  Le Tsa, c'est vrai que c'est complexe, ça empêche pas que mon fils puisse ressentir des choses et que faire en sorte qu'il le surmonte n'implique surtout pas d ignorer, minimiser ce qu'il vit. C'est d'un autre âge le "tu peux si tu veux "
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

Yay a écrit : samedi 26 août 2023 à 18:45 Dernièrement il est allé à un marché et s'est acheté un sandwich tout seul! C'est énorme !!!! Voilà un exemple que je peux même pas dire à mon entourage,  ils ne comprendrait pas.
Ici sur le forum, on peut comprendre ça!
Moi-même, je relève des choses qui sembleraient bien anodines, voire insignifiantes pour d'autres mamans/personnes... Des choses que mon fils fait alors que c'était impensable il y a quelque temps.
C'est sûr que d'autres ne peuvent pas saisir.
Et pourtant ! On sait combien tous ces apparents petits signes, sont de très grandes choses.
:bravo:

Antonio Machado
Yay
Occasionnel

Message par Yay »

@Cardamone
Là tout de suite, j'ai l'envie de te serrer dans mes bras, de t'embrasser et de sauter sur place.
Même si on se connait pas.
Bon... tu comprendras que c'est pas de rentrer et envahir ton espace personnel, c'est plutôt une manière de t exprimer ainsi ma joie, soulagement et gratitude en te faisant don et plaisir d'une accolade.
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

:kiss:

Ce forum permet aussi aux mamans de se sentir écoutées, comprises... Et j'ai beaucoup appris en lisant les conseils, témoignages et remarques des participants, en particulier des personnes concernées par un TSA.

C'est tellement différent et inhabituel de ce qu'on vit dans notre vie au quotidien.

Ça ressource, ça donne des perspectives qu'on n'imaginait pas...
C'est très important pour les aidants, pour les mamans.

Antonio Machado