Avoir à la fois un TSA et un trouble borderline.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Ostara
Intarissable

Avoir à la fois un TSA et un trouble borderline.

Message par Ostara »

Bonjour où bonsoir :mrgreen:
Ayant un diagnostic de TSA,cela fait longtemps que je m'interroge aussi sur la possibilitée de cumuler un trouble borderline,car j'ai des caractéristiques des deux conditions,n'arrivant pas à trouver des sources sur internet, seulement où les deux sont décrits distinctements,et aucuns témoignages de personnes présentant les deux conditions,je voulais savoir si par ici,des personnes ont cette double condition,et qu'elles serait les particularités assimilées a cette double condition précisément ?
J'ai pas l'impression que cela soit très courant d'ailleurs :innocent:

Ça reste une suspicion,je n'en sais rien tant que je ne suis pas diagnostiquée,j'en ressens pas le besoin pour l'instant,je suis aussi devenue assez stable mentalement depuis que j'ai un entourage aimant et sécurisant,mais la suspicion reste et demeure,forte,au vu de la similitude avec ma personnalité (faut bien être lucide et réaliste :innocent: ),

Je pense que c'est le rejet,la violence et le harcèlement ponctuant mon existence,qui m'ont emmenée a avoir des problématiques me faisant suspecter fortement un trouble borderline,

Les raisons qui me poussent à le penser:

- liés à mes intérêts,j'ai des pulsions d'achats compulsifs,mais je n'ai jamais viré acheteuse compulsive,car j'ai une partie très rigoureuse, aimant la sûretée et la stabilitée et prévoyante,qui me sert de garde fou depuis toujours, heureusement d'ailleurs !

-j'ai un schéma d'attachement insécure,une peur de l'abandon immense, incontrôlable (ça va mieux aujourd'hui de ce côté là)j'ai une peur obsessionnelle et une terreur,de la perte de mes proches et de mes animaux.

-j'ai une instabilitée émotionnelle forte,j'ai eue énormément de sensations de vide dans ma vie par le passé,contrôlée tout de même, par mon besoin de stabilitée et de routines.

-passif ponctuée de nombreuses addictions diverses et variées (plus maintenant à part la nicotine de ma vaporette)

- épisodes de dissociations

Les traits qui ne me correspondent pas:

-l'instabilitée relationelle,au contraire je suis plutôt rigide justement et difficile de me faire changer d'opinion.Si j'en veut a quelqu'un c'est très linéaire ça ne changera pas,et inversement si j'apprécie quelqu'un,je n'ai pas d'instabilitée de cet ordre la, quand j'en veut a quelqu'un c'est quasiment irréversible.voir irréversible.

- impulsivitée,pas tant que ça,je suis plutôt frileuse,et les fois où j'ai fait preuve d'une impulsivitée, j'ai plutôt eue peur de mon impulsivitée et elle me déstabilisait.

-lassitude fréquentes et instabilitée par exemple professionnelle,moi c'est tout l'inverse,je suis sereine quand les choses sont routinières je n'aime pas l'imprévu,je ne suis pas du genre a tout plaquer du jour au lendemain,difficile de changer mes rituels et habitudes.

A savoir que les caractéristiques liées au TSA ont été présentes dès mon enfance avec difficultées relationelles et rejets systématique,par les autres enfants,ce qui reste très cohérent avec un TSA finalement :innocent:

- les caractéristiques qui pourrait être liée a un éventuel trouble borderline sont apparues à l'adolescence et se sont ajoutées aux autres problématiques déjà existantes,ce qui reste très cohérent aussi avec le trouble borderline :innocent:

Merci d'avance pour vos témoignages, opinions, hypothèses,et éclairages :mrgreen:

Le fait d'avoir été diagnostiquée avec un TSA,et de me retrouver énormément également dans les critères borderline, que je cumule des caractéristiques des deux conditions,font je me sens bien seule dans cette situation.

Désolée pour le pavé,c'étais aussi une façon pour moi de lister, ranger et mettre tout au clair^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Woody
Prolifique

Re: Avoir à la fois un TSA et un trouble borderline.

Message par Woody »

Ostara a écrit : samedi 12 août 2023 à 9:39 Bonjour où bonsoir :mrgreen:
Ayant un diagnostic de TSA,cela fait longtemps que je m'interroge aussi sur la possibilitée de cumuler un trouble borderline,car j'ai des caractéristiques des deux conditions,n'arrivant pas à trouver des sources sur internet, seulement où les deux sont décrits distinctements,et aucuns témoignages de personnes présentant les deux conditions,je voulais savoir si par ici,des personnes ont cette double condition,et qu'elles serait les particularités assimilées a cette double condition précisément ?
Il me semble avoir vu TSA + Trouble borderline dans une signature récente.
Je connais un peu ce trouble car mon fils en est atteint. Ma coloc aussi.
C'est un trouble d'ordre purement psy et non pas neurologique. Ça se soigne assez efficacement avec l'aide d'un.e psychologue même si on en garde une fragilité émotionnelle, mais ça prend généralement quelques années.
Dans le cas de mon fils, ça s'est déclenché vers l'âge de 13 ans. Il y a eu une longue errance diagnostique jusqu'à ce qu'il soit hospitalisé en secteur adulte, où un médecin a su poser un diag clair. Beaucoup de comportements à risque, de scarifications et de TC. La dernière TC remonte à deux ans (il avait vraiment failli y passer) et, sans prétendre qu'il est sorti d'affaire, on peut dire qu'il va considérablement mieux.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Woody a écrit : mardi 15 août 2023 à 15:26
Ostara a écrit : samedi 12 août 2023 à 9:39 Bonjour où bonsoir :mrgreen:
Il me semble avoir vu TSA + Trouble borderline dans une signature récente.
Je connais un peu ce trouble car mon fils en est atteint. Ma coloc aussi.
C'est un trouble d'ordre purement psy et non pas neurologique. Ça se soigne assez efficacement avec l'aide d'un.e psychologue même si on en garde une fragilité émotionnelle, mais ça prend généralement quelques années.
Dans le cas de mon fils, ça s'est déclenché vers l'âge de 13 ans. Il y a eu une longue errance diagnostique jusqu'à ce qu'il soit hospitalisé en secteur adulte, où un médecin a su poser un diag clair. Beaucoup de comportements à risque, de scarifications et de TC. La dernière TC remonte à deux ans (il avait vraiment failli y passer) et, sans prétendre qu'il est sorti d'affaire, on peut dire qu'il va considérablement mieux.
Merci de ton retour Woody,oui c'est un trouble de la personnalité tout a fait,pas une neuroatypie^^j'ai pas précisé c'est vrai.

Je suis contente pour toi et pour lui, de lire que ton fils va mieux :bravo:

Moi c'est plutôt que je faisais la vie a mes proches,je voyais de l'abandon partout,mon mari les premières années de notre relation je lui ai mené la vie dure,je le sais :? ,quand il me répondait pas au téléphone parce qu'il été en voiture,je pleurais "ça y es voilà,il m'as quitté",je faisais que lui dire "de toute façon tu va m'abandonner je le sais,je sais même pas ce que tu fous avec quelqu'un comme moi", combien de fois il m'as rassurée, raisonnée,rammenée a la raison, franchement tu te sens tellement mal de te comporter comme ça,j'avais l'impression d'être une horrible personne,ce qui alimentait encore plus l'idée que de toute façon tous le monde allait m'abandonner.ça s'est calmé avec le temps,mais bon oui ce que tu témoigne pour ton fils ça me parle,l'âge aussi,13ans également pour ma part, TS,TCA, scarifications.

J'en ai parlé à la psychologue qui me suit, qui m'as confirmé qu'on pouvait tout a fait cumuler les neuroatypies et les troubles de la personnalité,mais c'est vrai que j'ai trouvé aucuns témoignages là dessus spécifiquement,

Si j'avais pas eue des gros problèmes relationnels dès l'enfance,un manque d'intérêt pour les autres,et des intérêts spécifiques,j'aurais penché pour le trouble borderline seul,mais bon dans mon cas j'ai vraiment des caractéristiques des deux en même temps, même si elles sont très différentes et pas la même cause.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Woody
Prolifique

Message par Woody »

Oui. C'est un trouble qui se joue autour de l'attachement. Chez Allan, ça c'est déclenché après le décès de sa mère. Il avait peur que je "l'abandonne" aussi, soit en mourant, soit en le laissant tomber pour partir avec une autre nana ou un truc du style. Comme je picolais, ce n'était pas très rassurant non plus. Je sais que j'y ai aussi en partie contribué parce que je n'étais pas ce qui se faisait de plus solide en matière d'image parentale. En même temps, avec l'autisme (que j'ignorais), je n'étais pas très armé pour comprendre tout ce qui se jouait et pour y répondre judicieusement.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Woody a écrit : mardi 15 août 2023 à 17:34 Oui. C'est un trouble qui se joue autour de l'attachement. Chez Allan, ça c'est déclenché après le décès de sa mère. Il avait peur que je "l'abandonne" aussi, soit en mourant, soit en le laissant tomber pour partir avec une autre nana ou un truc du style. Comme je picolais, ce n'était pas très rassurant non plus. Je sais que j'y ai aussi en partie contribué parce que je n'étais pas ce qui se faisait de plus solide en matière d'image parentale. En même temps, avec l'autisme (que j'ignorais), je n'étais pas très armé pour comprendre tout ce qui se jouait et pour y répondre judicieusement.
J'ai le même type de peur^^'même mes animaux je les emmène au vétérinaire pour rien desfois,j'ai une peur excessive qu'ils meurent,

J'ai pas eue d'animaux a la maison pendant un petit moment avant d'adopter Kitty car je me disais :
- animaux=vieillesse=mort= je vais les aimer et je vais souffrir.

Tu avait aussi tes difficultées à gérer,tu as fais au mieux a ce moment la,avec ce que tu pouvait faire :innocent: et puis pas évident de bien réagir quand on ne comprend pas pourquoi la personne est comme ça :innocent:

Mon mari as plus vu ces comportements comme ceux de quelqu'un en souffrance que comme quelqu'un de mauvais,et de pénible,ça fais du bien de se sentir compris.

Bon peut être un jour je me lancerai dans la démarche diagnostique,bon chaque choses en son temps déjà je digère le diagnostic TSA^^'la suspicion de TDA.

Jusqu'à que je lise les signes du trouble j'en avait pas conscience, mais je me suis tellement reconnue :shock:

J'ai l'impression d'avoir tout le DSM sur la tronche XD
Un cas d'étude a moi toute seule :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Enfin pour finir,dans l'hypothèse ou j'aurais un
Trouble borderline,je pense que c'est ma scolarité et son lot de harcèlement,la violence omniprésente dans mon parcours qui m'as fais rentrer dedans,car cela coïncide de toute façon.

Avec une base fragile au départ je suppose,car tous le monde ne développe pas ce type de problématiques,même avec une vie avec beaucoup de violences.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
gilles.n85
Nouveau

Message par gilles.n85 »

Salut Ostara,

Pour vivre identiquement la même chose en terme d'attachement, provoquant des inquiétudes démesurées au point de péter un cable au moindre "doute" vis-à-vis de l'autre personne, je comprends bien ta situation.
Je te rejoins également sur l'idée que l'enfance / adolescence provoquant son lot de violence et d'incompréhension et vu le terrain plus "fragile" avec une tsa... bingo, tu pourrais provoquer un trouble de "type borderline" comme tu pourrais aussi avoir une trouble anxieux, etc.

Pour ma part, si ça peut aider... j'essaye de réapprendre mes schémas en limitant ma pensée sur base des faits et sans me faire d'histoire dernière.
Exemple: Tu vois ton compagnon qui est en triste (ou autre), tu te limite à te dire qu'il à 10.000 raisons d'être triste, point final.
Il faut, je crois, éviter de commencer à entrer des dans spéculations du genre, il est triste a cause de moi ou qu'est ce que j'ai bien pu faire
pour qu'il soit triste et j'en passe. Et si la situation te pousse trop dans le spéculation, arrête toi tout de suite et pose lui l'a question sur ce
qui le rend triste simplement.

J'ai pour ma part, l'impression que 'il y a un mélange d'estime de soi bien abimée avec un schéma de pensée très spéculatif dans des troubles borderlinbe, anxieux,...
Enfin, je parle de mon vécu et de mon analyse perso et en partie discutée avec mon neuropsy :wink: ça vaut ce que ça vaut :o

Bonne journée à toi
Diagnostiqué HP (2021) & TSA (08/2023)
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Modération (Lilas) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
gilles.n85
Nouveau

Message par gilles.n85 »

Lilas a écrit : mercredi 16 août 2023 à 12:36 Modération (Lilas) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
Bonjour Lila, j'en prends bonne note... mes excuses.

Bonne journée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

gilles.n85 a écrit : mercredi 16 août 2023 à 12:18 Salut Ostara,

Pour vivre identiquement la même chose en terme d'attachement, provoquant des inquiétudes démesurées au point de péter un cable au moindre "doute" vis-à-vis de l'autre personne, je comprends bien ta situation.
Je te rejoins également sur l'idée que l'enfance / adolescence provoquant son lot de violence et d'incompréhension et vu le terrain plus "fragile" avec une tsa... bingo, tu pourrais provoquer un trouble de "type borderline" comme tu pourrais aussi avoir une trouble anxieux, etc.

Pour ma part, si ça peut aider... j'essaye de réapprendre mes schémas en limitant ma pensée sur base des faits et sans me faire d'histoire dernière.
Exemple: Tu vois ton compagnon qui est en triste (ou autre), tu te limite à te dire qu'il à 10.000 raisons d'être triste, point final.
Il faut, je crois, éviter de commencer à entrer des dans spéculations du genre, il est triste a cause de moi ou qu'est ce que j'ai bien pu faire
pour qu'il soit triste et j'en passe. Et si la situation te pousse trop dans le spéculation, arrête toi tout de suite et pose lui l'a question sur ce
qui le rend triste simplement.

J'ai pour ma part, l'impression que 'il y a un mélange d'estime de soi bien abimée avec un schéma de pensée très spéculatif dans des troubles borderlinbe, anxieux,...
Enfin, je parle de mon vécu et de mon analyse perso et en partie discutée avec mon neuropsy :wink: ça vaut ce que ça vaut :o

Bonne journée à toi
Merci de ta réponse :bravo: ,bon même si oui c'est pas le bon endroit comme l'as signalé Lilas^^

Merci pour tes conseils je vais les appliquer, c'est vrai que je me sens tout le temps visée par une mauvaise humeur,par exemple,ça me rend un peu parano :mrgreen: et de se dire qu'il vaut mieux demander :innocent: ,bon j'ai pas trop ce souci avec mon mari,c'est quelqu'un qui est peu sujet aux sautes d'humeur,même si ça lui arrive comme tous le monde,
Par contre je vais être beaucoup plus parano dans la vie en général,j'ai tendance a TOUT prendre pour moi,je me sens visée par tous les implicites quand je les comprends,toute les insinuations,j'essaye de travailler dessus,

Bonne journée à toi aussi :kiss:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lepton
Modérateur

Message par lepton »

gilles.n85 a écrit : mercredi 16 août 2023 à 12:52

Bonne journée
Ta signature indique désormais que tu as reçu un diagnostic de TSA ?
Diagnostiqué. CRA, 2016.
gilles.n85
Nouveau

Message par gilles.n85 »

lepton a écrit : jeudi 17 août 2023 à 15:14
gilles.n85 a écrit : mercredi 16 août 2023 à 12:52

Bonne journée
Ta signature indique désormais que tu as reçu un diagnostic de TSA ?
Bonjour Lepton, en effet pourquoi?
J'étais en suspicion comme indiqué précédemment dans ma signature et mon diagnostique était en cours depuis plusieurs mois.
J'ai eu confirmation à mon dernier entretien donc ma signature à changé comme le stipule la règle.
ça pose problème?

Bonne soirée
lepton
Modérateur

Message par lepton »

gilles.n85 a écrit : jeudi 17 août 2023 à 18:20 ça pose problème?
Bien sûr que non.

Sur le forum, on a plutôt l'habitude que l'annonce du diagnostic s'accompagne d'un important besoin de communiquer sur le sujet, tellement c'est un événement important.
Alors tu comprendras qu'un discret changement de signature au lendemain d'une remarque sur les témoignages dans l'Espace TSA ait pu paraître surprenant.
Au temps pour moi...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
gilles.n85
Nouveau

Message par gilles.n85 »

lepton a écrit : jeudi 17 août 2023 à 19:47
gilles.n85 a écrit : jeudi 17 août 2023 à 18:20 ça pose problème?
Bien sûr que non.

Sur le forum, on a plutôt l'habitude que l'annonce du diagnostic s'accompagne d'un important besoin de communiquer sur le sujet, tellement c'est un événement important.
Alors tu comprendras qu'un discret changement de signature au lendemain d'une remarque sur les témoignages dans l'Espace TSA ait pu paraître surprenant.
Au temps pour moi...
Bonsoir Lepton,

Je comprends bien ta réflexion surtout lié au "hasard" de la situation.
Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a rien de malhonnête la derrière, soi en rassuré.
Dans le doute que tu aurais pu avoir, j'aurais malgré tout préféré une question
en message privé indiquant le malaise du hasard en question :)

Pour être plus précis, je ne suis pas très expansif sur mon diagnostique car celui-ci coulait de source
déja pour moi. J'ai un SEDH et les preuves scientifiques prouvent qu'il y a une grande associassions entre SEDH et Autisme.
ça associé à mon coté atypiques et mes difficultés de vie depuis mes maternels "prouvaient" très clairement une différence de fonctionnement.
Sans parler du fait que si je respecte les quelques règles de vie propre à l'autisme (son,lumière,bruit, population, etc) je me sens largement mieux dans ma peau.

Qui plus est, j'ai déja eu une diagnostique HP, potentiel tda, etc... donc ce que j'en tire comme leçon, c'est qu'il faut juste s'écouter et s'entraider dans nos diffèrences pour mieux vivre. D'ou mon inscription sur ce forum...juste de la bienveillance.

Sorry pour Ostara pour avoir "polué" le post avec ces quelques échanges.

Bonne soirée à tous
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

gilles.n85 a écrit : jeudi 17 août 2023 à 21:16 Dans le doute que tu aurais pu avoir, j'aurais malgré tout préféré une question
en message privé indiquant le malaise du hasard en question :)
Il aurait juste été plus simple que tu commences par te présenter dans la section idoine.

Une présentation pose le contexte de chacun, et facilite les échanges ultérieurs avec les autres membres du forum.

Il n'est d'ailleurs pas trop tard...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).