Se tromper de pronoms.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Ostara
Intarissable

Se tromper de pronoms.

Message par Ostara »

Bonjour/bonsoir les aminautes :kiss:
Je poste ici pour parler d'une problématique qui m'arrive fréquemment: me tromper dans les pronoms,vous,je,tu,je mélange et je confond,parfois aussi je mélange le pluriel et le singulier,par exemple je vais parler "s'ils" "elles" alors que la personne est seule,où "il" "elle" alors qu'elles sont plusieurs,enfin je m'enlise quoi^^'

Desfois il m'arrive aussi de mélanger moi même avec les autres,je sais si pas si c'est bien clair mais je vous cite un exemple:

Récemment j'ai un collègue qui m'as appelé pour me poser une question au téléphone (j'aime pas ça mais bon desfois je suis bien obligée),j'ai décroché,et j'ai dit "allô Ostara?" Réponse "mais pourquoi tu m'appelles Ostara?c'est toi Ostara!" J'ai conscience après coup de mon erreur, j'essaye de me rattraper,mais ça sort spontanément,surtout quand je suis fatiguée.

Ça vous arrive?
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Re: Se tromper de pronoms.

Message par freeshost »

Bon, le "allo, Ostara", c'est quand même habituel de dire allo puis de se présenter.

D'autres exemples où "tu te trompes" de pronom. Les usages varient parfois d'une personne à l'autre, d'une culture à l'autre. Jules César aimait bien se mettre en valeur en parlant de lui-même à la troisième personne du singulier. :lol:

Il y a des personnes autistes qui disent "on" au lieu de "je". :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

freeshost a écrit : mercredi 9 août 2023 à 20:07 Bon, le "allo, Ostara", c'est quand même habituel de dire allo puis de se présenter.
Oui, tout est dans le ton.
Quand j'ai commencé à travailler, j'avais une collègue de bureau qui répondait ainsi à tous ses appels téléphoniques et ça passait très bien.
J'ai donc voulu utiliser la même technique qui semblait pertinente.
Réponse à l'autre bout : "ah non, moi c'est machin".
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : mercredi 9 août 2023 à 20:07 Bon, le "allo, Ostara", c'est quand même habituel de dire allo puis de se présenter.

D'autres exemples où "tu te trompes" de pronom. Les usages varient parfois d'une personne à l'autre, d'une culture à l'autre. Jules César aimait bien se mettre en valeur en parlant de lui-même à la troisième personne du singulier. :lol:

Il y a des personnes autistes qui disent "on" au lieu de "je". :mrgreen:
La c'étais plutôt parce que sur le moment je me suis trompée je me suis adressée à moi même en faite^^j'ai littéralement oublié sur l'instant qu'Ostara c'étais moi,j'ai réalisé sur l'instant rapidement ma confusion.
Oui ça aussi je dit on a la place de je.
Modifié en dernier par Ostara le mercredi 9 août 2023 à 20:24, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Lilas a écrit : mercredi 9 août 2023 à 20:12
Oui, tout est dans le ton.
Quand j'ai commencé à travailler, j'avais une collègue de bureau qui répondait ainsi à tous ses appels téléphoniques et ça passait très bien.
J'ai donc voulu utiliser la même technique qui semblait pertinente.
Réponse à l'autre bout : "ah non, moi c'est machin".
Oui dans ce cas là ça passe mieux de dire son nom quand la personne te connait pas une erreur comme celle là passe plus inaperçue :mrgreen: mais la la personne me connaissait et savait très bien qui elle appelait :mrgreen:

Enfin dans les situations sociales par moment avec la fatigue je suis confuse, brouillard.

Merci de vos réponses Lilas et Freeshost :kiss:
Modifié en dernier par Ostara le mercredi 9 août 2023 à 20:26, modifié 1 fois.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour être plus univoque, tu peux répondre "Allo, ici, Ostara !" :)

Mieux encore, tu le dis tout de suite, dès que tu décroches. Souvent, c'est la personne qui décroche qui dit en premier "allo".

Si tu réponds après que l'autre personne ait dit "allo", celle-ci s'attend à ce que tu aies reconnu sa voix, donc à ce que tu lui dises "allo, ah, c'est toi, freeshost ! comment vas-tu ?" ( :mrgreen: ). En même temps, en parlant, tu fais sortir ta voix, que je suis censé reconnaître, te connaissant. :lol: (donc tu n'as pas besoin de rajouter "ici, Ostara"). :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : mercredi 9 août 2023 à 20:25 Pour être plus univoque, tu peux répondre "Allo, ici, Ostara !" :)

Mieux encore, tu le dis tout de suite, dès que tu décroches. Souvent, c'est la personne qui décroche qui dit en premier "allo".

Si tu réponds après que l'autre personne ait dit "allo", celle-ci s'attend à ce que tu aies reconnu sa voix, donc à ce que tu lui dises "allo, ah, c'est toi, freeshost ! comment vas-tu ?" ( :mrgreen: ). En même temps, en parlant, tu fais sortir ta voix, que je suis censé reconnaître, te connaissant. :lol: (donc tu n'as pas besoin de rajouter "ici, Ostara"). :lol: :lol: :lol:
Oh ça j'y avait pas pensé :bravo: malin malin ça je note studieusement et si besoin je relis ton post merci freeshost :kiss:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Okay, tu me donneras ton numéro de téléphone si je passe en France. Je t'envoie un message avant de t'appeler pour faire le test. :lol:

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : mercredi 9 août 2023 à 20:30 Okay, tu me donneras ton numéro de téléphone si je passe en France. Je t'envoie un message avant de t'appeler pour faire le test. :lol:
Le direct live ça aide :mrgreen: :lol:
Les interactions sociales me provoque parfois des réactions surprenantes,comme celle là c'est pas la première fois que ça m'arrive loin de la même hors téléphone,"ben demande a Ostara,zut mince pardon c'est moi Ostara" :mrgreen:

Bon la dans ce cas c'est difficilement rattrapable comme bourde je pense ,bon moi au point où j'en suis j'essaye d'en rire et ça me fait rire quand je m'en rend compte :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Pour le téléphone, en général si c'est un appel formel / administratif j'ai des phrases toutes faites du type : "Allo ?" (Optionnel si c'est toi qui appelle) J'attends la réponse " oui bonjour, Kumi, je vous appelle au sujet de..." en essayant de ponctuer (en général j'ai du mal).
Sinon pour des personnes que je connais, je dis simplement "Allo !" J'attends la réponse et la je dis "c'est moi, Kumi, comment vas tu ?" Mais souvent même pas besoin de le dire, si la personne te connaît elle sait que c'est toi !
Après ça ne marche pas totalement car parfois, on me redemande mon nom... c'est chiant !
Pour les prénoms selon mon bilan orthophonique qui s'est confirmé lors d'une simulation d'entretien d'embauche, quand j'explique quelque chose où on devrait utiliser le "on", j'utilise le "tu" !!! On m'a dit : soit tu dis "je" si c'est moi qui ai fait le projet soit "on" pour inclure une équipe ou expliquer en général.
Je ne peux pas m'empêcher de tutoyer quand je fatigue au lieu de vouvoyer, tellement gênant face à des inconnus ou des cadres formels. Ça ne fait pas sérieux.
Modifié en dernier par Kumi_44 le mercredi 9 août 2023 à 21:06, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

La deuxième fois, je t'appelle sans prévenir (mais tu pourras reconnaître le numéro sur ton smartphone). :lol:

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : mercredi 9 août 2023 à 21:05 La deuxième fois, je t'appelle sans prévenir (mais tu pourras reconnaître le numéro sur ton smartphone). :lol:
Après si je suis en forme je me débrouille pas trop mal je crois :mrgreen: faut tomber sur le bon jour quoi c'est la loterie :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Parfois, il m'arrive d'avoir des idées pour tester des personnes. :lol: :lol: :lol:

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : mercredi 9 août 2023 à 21:05 Pour le téléphone, en général si c'est un appel formel / administratif j'ai des phrases toutes faites du type : "Allo ?" (Optionnel si c'est toi qui appelle) J'attends la réponse " oui bonjour, Kumi, je vous appelle au sujet de..." en essayant de ponctuer (en général j'ai du mal).
Sinon pour des personnes que je connais, je dis simplement "Allo !" J'attends la réponse et la je dis "c'est moi, Kumi, comment vas tu ?" Mais souvent même pas besoin de le dire, si la personne te connaît elle sait que c'est toi !
Après ça ne marche pas totalement car parfois, on me redemande mon nom... c'est chiant !
Pour les prénoms selon mon bilan orthophonique qui s'est confirmé lors d'une simulation d'entretien d'embauche, quand j'explique quelque chose où on devrait utiliser le "on", j'utilise le "tu" !!! On m'a dit : soit tu dis "je" si c'est moi qui ai fait le projet soit "on" pour inclure une équipe ou expliquer en général.
Je ne peux pas m'empêcher de tutoyer quand je fatigue au lieu de vouvoyer, tellement gênant face à des inconnus ou des cadres formels. Ça ne fait pas sérieux.
Pareil a mon entretien de titularisation je me suis faite recadrée gentiment car je disais on au lieu de je,"mais vous parlez de "on" où de vous même ?c'est qui on?" Je me suis mise a pleurer déjà que j'étais en pleine crise d'angoisse du coup pas loin de craquer autant dire que c'étais la merde a Westeros,
Heureusement ma supérieure hiérarchique avait noté des choses à l'écrit positive parce qu'à m'écouter oralement j'étais pas très convaincante je pense,
Je m'étais faite engueulée par une syndicaliste après l'entretiens "hey faut gérer un peu tes émotions ma grande,comment tu veut qu'on te titularise si tu sais pas gérer tes émotions?ça montre juste que t'es potentiellement incapable de gérer tes émotions auprès d'un public!"

Bon ils m'ont quand même titularisée :innocent:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Ostara a écrit : mercredi 9 août 2023 à 21:18
Kumi_44 a écrit : mercredi 9 août 2023 à 21:05 Pour le téléphone, en général si c'est un appel formel / administratif j'ai des phrases toutes faites du type : "Allo ?" (Optionnel si c'est toi qui appelle) J'attends la réponse " oui bonjour, Kumi, je vous appelle au sujet de..." en essayant de ponctuer (en général j'ai du mal).
Pareil a mon entretien de titularisation je me suis faite recadrée gentiment car je disais on au lieu de je,"mais vous parlez de "on" où de vous même ?c'est qui on?" Je me suis mise a pleurer déjà que j'étais en pleine crise d'angoisse du coup pas loin de craquer autant dire que c'étais la merde a Westeros,
Heureusement ma supérieure hiérarchique avait noté des choses à l'écrit positive parce qu'à m'écouter oralement j'étais pas très convaincante je pense,
Je m'étais faite engueulée par une syndicaliste après l'entretiens "hey faut gérer un peu tes émotions ma grande,comment tu veut qu'on te titularise si tu sais pas gérer tes émotions?ça montre juste que t'es potentiellement incapable de gérer tes émotions auprès d'un public!"

Bon ils m'ont quand même titularisée :innocent:
Tellement de la violence gratuite et tout ça pour être titularisée... vu que tu as eu ton diagnostic récemment, les as tu mis au courant de ton TSA ?
La syndicaliste devait être de ton côté non ? Ça n'a pas de sens...
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.