congé maladie car poste incompatible avec handicap (education nationale)

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
eugene_blick
Nouveau

congé maladie car poste incompatible avec handicap (education nationale)

Message par eugene_blick »

Bonjour à tous,
Je me permets de déposer un post sur le forum et j'écris de la part de mon époux qui a été diagnostiqué en 2021 (autisme + TDAH). Il est prof de philo depuis 5 ans et a reçu sa RQTH cette année (juste avant l'été). Il est TZR, c'est à dire prof remplaçant, et cette année l'EN l'a affecté à l'année à Manosque sur 2 lycées (à 90 km de là où on habite). Il l'avait déjà fait une année et c'était très difficile pour lui : 3h de bus chaque jour etc, il a fini sur les rotules et sous antidépresseurs forts, au bord du craquage complet. Il ne pourra pas le refaire, cela l'angoisse énormément car il aime beaucoup son travail, et ça se passe bien si il n'y a pas de trajets aussi longs. Donc il est extrêmement angoissé par cette situation et ne se voit pas passer une année comme cela. On a contacté le medeçin de l'EN mais il est en vacances jusqu'au 30 aout.
Nous sommes un peu perdu, est ce qu'il peut prétendre à un congé maladie si son affectation ne change pas? Il est évident qu'il n'arrivera pas à gérer 2 lycées, sans permis, à 90 km de chez lui. Tout se passe bien si il a de longs temps de récupération ce qui ne sera pas possible dans cette situation.

Merci de m'avoir lu.
Autisme et TDAH, diagnostiqué en 2021
Jean
Modérateur

Re: congé maladie car poste incompatible avec handicap (education nationale)

Message par Jean »

Il y a la solution immédiate de l'arrêt de travail, mais je connais pas le droit de la fonction publique pour une autre solution. A-t-il contacté un syndicat ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Arcane
Prolifique

Message par Arcane »

Arrêt de travail.
S'il est à la MGEN, il aura des indemnités journalières.

Pour le mouvement 2024, faire un dossier médicale pour avoir des points de bonification et pour pouvoir se rapprocher du domicile.

Bon courage, l'EN c'est vraiment difficile
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

Je ne suis pas caler en EN mais dans un premier temps un arrêt de travail afin de réfléchir et poser les choses pour repenser l'aménagement et besoins. Afin d'éviter de retourner travailler dans les conditions inadaptées et délétères.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bienvenue ! eugene_blick !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)