Personnes qui arrivent chez vous à l'improviste

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Jackouette
Occasionnel

Personnes qui arrivent chez vous à l'improviste

Message par Jackouette »

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd'hui sur un sujet dont j'imagine que je ne suis pas la seule à en souffrir! J'habite dans un petit lotissement et nous faisons face à un problème qui concerne l'ensemble des copropriétaires. J'ai donc eu (la chance) de voir par deux reprises une personne débarquer chez moi à l'improviste. La première fois, j'ai pris sur moi, j'ai essayé d'être "aimable" et le pauvre monsieur est resté sur le trottoir. La deuxième fois, j'ai failli littéralement exploser ! :oops: :crazy: Ce genre de situation m'horrifie au plus haut point. J'ai l'impression de ne plus être chez moi, de ne plus être libre. Je vis très mal la situation car malgré mon agacement bien visible, je sais que cette situation va se produire. Cela me met d'en une angoisse terrible quand je suis chez moi en tenue confortable et que je sais que potentiellement quelqu'un va venir alors que je ne veux voir personne :cry:
Et en même temps, je suis très peinée, car cette personne se démène pour résoudre le problème et ne pense sans doute pas mal faire et moi je ne suis absolument pas correcte avec elle.

Ca me tue ce genre de chose et me rappelle un peu plus chaque jour que je suis autiste :hotcry: De plus, je ne sais pas comment m'en sortir. Je ne souhaite pas évoquer mon TSA aux autres mais je finis par avoir des idées noires ou envie de tout plaquer et partir vivre loin des gens :cry:

Comment gérez-vous ce genre de situation ? Merci de m'avoir lu!
TSA sans déficience intellectuelle
Trouble anxieux généralisé
Diagnostic janvier 2022 :wink:
Grokachu
Régulier

Re: Personnes qui arrivent chez vous à l'improviste

Message par Grokachu »

Bonjour,

Je vis un peu la même chose mais de façon différente. C'est à dire que généralement quand quelqu'un est amené à venir chez moi, dans 90% des cas, c'est sur rendez-vous.
Ayant la chance d'être marié, c'est mon conjoint qui s'occupe de recevoir la personne, moi, j'ai tendance à rester debout devant mon ordinateur à observer ce qui se passe mais je ne suis clairement pas à l'aise. Comme toi, j'ai cette sensation de ne plus être chez moi, d'être jugé même par les autres, alors qu'en réalité, je pense que ces gens s'en fichent de ma présence.

Les rares fois ou je suis amené à discuter avec une personne dans mon domicile, je reste cordial mais un malaise est perceptible.
Idem quand je dois raccompagner la personne à la porte, c'est pas naturel, j'ai tendance à fermer la porte aussitôt la personne dehors. :lol:

Après, ça va aussi dépendre de la personne qui va venir chez moi. Dans le cas d'un travailleur ou autres similaires, je vais réagir comme je le décris ici.
Maintenant, si c'est une personne que je connais et que j'apprécie, ça se passera mieux mais dans un cas comme dans l'autre, je préfère que ce genre d’interactions ai lieu dehors, même si dans les deux cas, je suis pas à l'aise.
Diagnostiqué TSA en février 2017.
Elemental
Nouveau

Message par Elemental »

[Message supprimé]
Modifié en dernier par Elemental le mardi 18 juillet 2023 à 10:20, modifié 1 fois.
THPI + trouble anxieux + dyspraxie
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il y a pas mal de personnes autistes qui n'aiment pas qu'on sonne à leur porte de manière imprévue donc font silence pour faire semblant de ne pas être là. :mrgreen:

En général, oui, je préfère que les venues soient annoncées, planifiées.

Je vis en solo et m'arrange pour être peu sollicité, juste le nécessaire.

Cela implique, entre autres, de bien gérer son autonomie, payer ses factures à temps, donner les documents à temps, etc. Quand quelque chose ne va pas, c'est là qu'on est plus souvent sollicité (courriers de rappels, poursuites, famille, facteur, etc.). :lol:

Cela implique aussi d'apprendre à dire NON sans se justifier (pour tout ce qui n'est pas nécessaire ou obligatoire, donc notamment les rencontres).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Je vis dans une résidence, mais je dis juste bonjour poliment, je discute très peu et personne ne vient chez moi. Je ne suis amie qu'avec deux grands-mères, et elles ne monteraient pas l'étage de toute façon (elles ne sont pas envahissantes d'ailleurs). :mryellow:

J'ai déjà reçu un peu (pas souvent, car mon appart est petit), mais des personnes qui ne seraient pas venues à l'improviste.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Elemental a écrit : lundi 17 juillet 2023 à 16:33 Je ne suis pas (encore ?) diagnostiqué TSA mais j'ai à peu près le même problème que toi.
Modération (Tugdual) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Clai-re
Nouveau

Message par Clai-re »

La maison ; c'est autisteland , donc pas d'entrée sans invitation . Je fermais la porte à clé et n'ouvrais jamais . C'était avant que je vive en couple . Désormais , c'est ma compagne qui s'en occupe pendant que je reste à mes occupations . La seule fois que cela m'est arrivée en couple avant mont diag , j'ai ouvert la porte et suis restée plantée comme une débile devant la personne jusqu'à ce que ma compagne vienne à mon secours .
C'est un peu le même soucis lorsque tu fais partie d'un village , certains veulent t'inviter à boire l'apéro . Je réponds que je ne peu pas ,1 fois puis 2, et je finis par donner la vraie explication avec le sourire . Ça clôt définitivement le problème . Je n'y vois aucun intérêt et ne comprends pas le but non plus . Je me dis que j'ai passé 52 ans à essayer de m'adapter aux neurotypiques . Après mon diag , j'ai décidé d'être moi même . Je ne demande pas qu'on s'adapte à moi ( je sais oh combien c'est dur) , je demande juste que l'on m'accepte tel que je suis . Et c'est bien cela qui a changé ma vie en +++
Diagnostique tsa à 53 ans en 2020
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Et puis on a nos trucs à faire.

Mes lectures, mes fichiers, mes photos, mes discussions avec des personnes autistes, mon sommeil, mes rangements, etc. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bzbth
Assidu

Message par Bzbth »

Je n'attends jamais personne chez moi donc quand on sonne à ma porte ou mon interphone je n'ouvre pas. Même si ce sont des voisins que j'ai déjà croisés, cela me terrifie et je n'en vois pas l'utilité, et pour leur dire quoi?
Ma famille a pour consigne de ne pas venir à l'improviste, je n'invite jamais personne car c'est trop angoissant pour moi. Et puis mon appartement n'est pas en état d'être vu par quiconque.😏🥴
S'il y a des personnes qui doutent encore de mon autisme qui serait invisible, pour le coup sur ce sujet des visites il y a un vrai problème, visible.
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Bzbth a écrit : vendredi 13 octobre 2023 à 23:32Je n'attends jamais personne chez moi donc quand on sonne à ma porte ou mon interphone je n'ouvre pas. Même si ce sont des voisins que j'ai déjà croisés, cela me terrifie et je n'en vois pas l'utilité, et pour leur dire quoi?
Ma famille a pour consigne de ne pas venir à l'improviste, je n'invite jamais personne car c'est trop angoissant pour moi. Et puis mon appartement n'est pas en état d'être vu par quiconque.😏🥴
S'il y a des personnes qui doutent encore de mon autisme qui serait invisible, pour le coup sur ce sujet des visites il y a un vrai problème, visible.
Eh bien merci, je voulais répondre à ce fil mais je n'aurais pas besoin d'élaborer de réponse car tu m'as décrite mot pour mot. :lol:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Bzbth
Assidu

Message par Bzbth »

Deoxys a écrit : vendredi 13 octobre 2023 à 23:49 Eh bien merci, je voulais répondre à ce fil mais je n'aurais pas besoin d'élaborer de réponse car tu m'as décrite mot pour mot. :lol:
:D ça me rassure un peu de ne pas être la seule extraterrestre à ressentir celà :crazy: :mryellow:
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA
Noura
Assidu

Message par Noura »

Ca ne m'est jamais arrivé, mais je pense que je n'apprécierais pas du tout une visite à l'improviste, et je n'aime pas qu'on frappe à ma porte d'entrée, ça me stresse. Quant aux visites tout court, si elles sont courtes cela me convient, mais je n'aime pas avoir du monde chez moi sur une longue période. Ca me rappelle d'ailleurs la pire journée de ma vie, quand mon ex-mari avait invité toute sa famille : ses parents et ses sœurs à venir dormir chez nous alors que nous n'avions qu'une seule pièce. J'ai passé une bonne partie de la nuit à pleurer tellement je me sentais mal.
Pas autiste
MotchoLoLo
Habitué

Message par MotchoLoLo »

Personnellement je ne supporte pas ça, y compris si c'est simplement un voisin pour me donner une information ou autre. Je fais en sorte que toutes les visites soient prévues à l'avance.
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je déteste qu'on passe chez moi a l'improviste,si c'est le cas je fais l'opposum et je ne répond pas :innocent: ça m'arrive pas souvent après mais j'aime pas trop recevoir en plus,

Après,si c'est des personnes que j'apprécie et que c'est prévu ça peut aller,mais je suis pas a l'aise quand même,j'ai du mal à rester présente mentalement dans la conversation et je décroche vite,j'ai du mal a préparer un café tellement toute ma concentration essaye de se focaliser sur cette visite,et en plus je fais que me dire dans ma tête par exemple "une heure qu'ils sont là,une heure que j'ai pas pu me consacrer à mes intérêts" et ça m'angoisse.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.