attention, mémoire et TSA
-
- Prolifique
- Messages : 1269
- Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45
attention, mémoire et TSA
J'ai répondu à quelqu'un dans une présentation sur ce sujet et justement je voulais partager ici une problématique :
la perte quasi continuelle de mes affaires
une forme de désorganisation, de dispersion
ça me poursuit depuis l'enfance (ça a été la cause de nombreuses disputes, engueulades avec mes parents qui me reprochaient de ne pas être soigneuse, concentrée etc.)
j'ai l'impression de ne pas avoir de mémoire "fonctionnelle" alors que j'ai une mémoire "accadémique" (je ne sais pas si on peut dire ça comme ça) des noms liés à des domaines qui m'intéressent (mais pas que, je peux me rappeler d'un nom évoqué une fois il y a plusieurs mois, voire année - parce que j'associe ce nom au moment, à une atmosphère, à une sonorité), il y a comme une distorsion - et de plus en plus grande avc l'âge qui avance j'ai l'impression
ce qui donne ce gouffre entre mon approche pratique VS théorique.
Ces derniers temps je me suis beaucoup énervée contre moi-même, car j'ai perdu pas mal de trucs (des documents, du coup perte aussi de temps et d'énergie à les redemander, à aller les chercher, beaucoup de stress aussi donc)
j'ai zappé les demandes de bourses aussi, plein de trucs comme ça (je fais des listes hien, papier, applis "tasks" etc. mais je suis vite débordée, submergée par les tâches qui s'accumulent - la fatigabilité doit jouer aussi, liés entre autre aux problèmes de sommeil)
je sors d'une grosse dépression, et j'ai l'impression que cette période a laissé des séquelles, même si déjà cette problématique était présente
j'aimerais bien avoir vos avis et expériences
je remets le lien sur la conf de P.Lachaux (je veux lire son "cerveau attentif), passionnant
https://www.google.com/search?q=philipp ... pQchwA1IoA
la perte quasi continuelle de mes affaires
une forme de désorganisation, de dispersion
ça me poursuit depuis l'enfance (ça a été la cause de nombreuses disputes, engueulades avec mes parents qui me reprochaient de ne pas être soigneuse, concentrée etc.)
j'ai l'impression de ne pas avoir de mémoire "fonctionnelle" alors que j'ai une mémoire "accadémique" (je ne sais pas si on peut dire ça comme ça) des noms liés à des domaines qui m'intéressent (mais pas que, je peux me rappeler d'un nom évoqué une fois il y a plusieurs mois, voire année - parce que j'associe ce nom au moment, à une atmosphère, à une sonorité), il y a comme une distorsion - et de plus en plus grande avc l'âge qui avance j'ai l'impression
ce qui donne ce gouffre entre mon approche pratique VS théorique.
Ces derniers temps je me suis beaucoup énervée contre moi-même, car j'ai perdu pas mal de trucs (des documents, du coup perte aussi de temps et d'énergie à les redemander, à aller les chercher, beaucoup de stress aussi donc)
j'ai zappé les demandes de bourses aussi, plein de trucs comme ça (je fais des listes hien, papier, applis "tasks" etc. mais je suis vite débordée, submergée par les tâches qui s'accumulent - la fatigabilité doit jouer aussi, liés entre autre aux problèmes de sommeil)
je sors d'une grosse dépression, et j'ai l'impression que cette période a laissé des séquelles, même si déjà cette problématique était présente
j'aimerais bien avoir vos avis et expériences
je remets le lien sur la conf de P.Lachaux (je veux lire son "cerveau attentif), passionnant
https://www.google.com/search?q=philipp ... pQchwA1IoA
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
-
- Intarissable
- Messages : 6007
- Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06
Re: attention, mémoire et TSA
L'attention est une des fonctions exécutives, et elles sont souvent erratiques dans les TSA.
Selon les individus les mêmes ne seront pas forcément "atteintes" et pas au même degré.
La mémoire que tu évoques est de travail, qui est aussi une des fonctions exécutives.
L'organisation aussi en est une.
La mémoire de travail (IMT) est souvent sous performée dans les tests WAIS (WISC pour les enfants). La mienne est à 92
Savoir que la surcharge sensorielle, cognitive, la multiplicité des interactions, la fatigue qui y est liée, grèvent d'autant plus les fonctions exécutives chez les personnes TSA. Le chef d'orchestre ne sait plus quoi faire avec les instruments qui partent dans tous les sens.
Essaie si tu peux, de noter, sur un grand calendrier, sur un agenda, sur ton téléphone, un cahier de brouillon, qu'importe, mais une méthode qui te convienne, pour t'aider à te sentir moins en échec sur cette mémoire de travail volatile (par ex, quand je quitte mon bureau pour aller demander quelque chose à un collègue, je ne quitte pas mon cahier de brouillon. Quand je suis au téléphone et que des infos me sont données, je dis, "Je note et vous retranscris, savoir si j'ai bien tout perçu". Ce n'est jamais mal pris).
Si tu n'arrives pas à trouver la bonne méthode, il y a des neuropsy qui font des bilans des FE qui peuvent faire de la remédiation cognitive pour aider sur ces points.
Lors de mon bilan des FE, elle m'a déjà donné quelques petites pistes très simples mais qui aident beaucoup (par exemple, un truc à prévoir le week-end. Noter dans le calendrier, en rétroplanning, quelle étape doit être faite et quand (mardi aller commander les gâteaux, mercredi lancer la lessive de la nappe, jeudi aller faire les courses de sec, vendredi, celles de frais) parce qu'avant je les rebrassais toutes dans ma tête tout le temps, et avait l'impression que je ne faisais que les tourner et qu'elles m'envahissaient complétement !
Je le fais aussi pour les dossiers administratifs (demande bilans pour dossiers MDPH, envoi demande académie, prendre rdv pour certif médical pour mdph, etc), c'est beaucoup moins envahissant ainsi (pour moi).
Pour les affaires quotidiennes, essaie de déterminer des places, toujours les mêmes pour éviter de perdre les choses.
Il m'arrive régulièrement, d'être prise de cours (par un livreur, quelqu'un qui me parle par la fenêtre, je ne sais quoi) et je pose mes clés n'importe où, où je suis.
Samedi, sur un muret devant ma porte de garage...
J'ai du refaire le chemin inverse dans ma tête pour les retrouver, et très peu de temps après heureusement, parce que trois heures après, j'aurais mis plus de temps pour les trouver.
Il y a pas mal d'ouvrages de neuropsychologie qui traitent de l'attention et des fonctions exécutives si ça t’intéresse.
Les ouvrages de Lachaux sont très très bien aussi
Selon les individus les mêmes ne seront pas forcément "atteintes" et pas au même degré.
La mémoire que tu évoques est de travail, qui est aussi une des fonctions exécutives.
L'organisation aussi en est une.
La mémoire de travail (IMT) est souvent sous performée dans les tests WAIS (WISC pour les enfants). La mienne est à 92
Savoir que la surcharge sensorielle, cognitive, la multiplicité des interactions, la fatigue qui y est liée, grèvent d'autant plus les fonctions exécutives chez les personnes TSA. Le chef d'orchestre ne sait plus quoi faire avec les instruments qui partent dans tous les sens.
Essaie si tu peux, de noter, sur un grand calendrier, sur un agenda, sur ton téléphone, un cahier de brouillon, qu'importe, mais une méthode qui te convienne, pour t'aider à te sentir moins en échec sur cette mémoire de travail volatile (par ex, quand je quitte mon bureau pour aller demander quelque chose à un collègue, je ne quitte pas mon cahier de brouillon. Quand je suis au téléphone et que des infos me sont données, je dis, "Je note et vous retranscris, savoir si j'ai bien tout perçu". Ce n'est jamais mal pris).
Si tu n'arrives pas à trouver la bonne méthode, il y a des neuropsy qui font des bilans des FE qui peuvent faire de la remédiation cognitive pour aider sur ces points.
Lors de mon bilan des FE, elle m'a déjà donné quelques petites pistes très simples mais qui aident beaucoup (par exemple, un truc à prévoir le week-end. Noter dans le calendrier, en rétroplanning, quelle étape doit être faite et quand (mardi aller commander les gâteaux, mercredi lancer la lessive de la nappe, jeudi aller faire les courses de sec, vendredi, celles de frais) parce qu'avant je les rebrassais toutes dans ma tête tout le temps, et avait l'impression que je ne faisais que les tourner et qu'elles m'envahissaient complétement !
Je le fais aussi pour les dossiers administratifs (demande bilans pour dossiers MDPH, envoi demande académie, prendre rdv pour certif médical pour mdph, etc), c'est beaucoup moins envahissant ainsi (pour moi).
Pour les affaires quotidiennes, essaie de déterminer des places, toujours les mêmes pour éviter de perdre les choses.
Il m'arrive régulièrement, d'être prise de cours (par un livreur, quelqu'un qui me parle par la fenêtre, je ne sais quoi) et je pose mes clés n'importe où, où je suis.
Samedi, sur un muret devant ma porte de garage...
J'ai du refaire le chemin inverse dans ma tête pour les retrouver, et très peu de temps après heureusement, parce que trois heures après, j'aurais mis plus de temps pour les trouver.
Il y a pas mal d'ouvrages de neuropsychologie qui traitent de l'attention et des fonctions exécutives si ça t’intéresse.
Les ouvrages de Lachaux sont très très bien aussi
TSA
-
- Prolifique
- Messages : 1269
- Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45
Re: attention, mémoire et TSA
merci Hazufel pour ta réponse si complète
il y a pas mal de choses que je fais déjà mais ce n'est pas suffisant, l'idée du grand calendrier me plaît bien, pour avoir une vision globale
des choses à faire, avec les dates butoires etc.
je vais mettre en place des choses, là ça devient urgent de toute façon
c'est aussi bien se connaître, ne pas se surestimer, ne pas être dans le déni - connaître ses difficultés pour faire avec
ahhh les clefs...que je perds si souvent (je les retrouve en général sauf en ce début d'année, vraiment perdues -comme par hasard période de grosses insomnies et de stress...- je les attache toujours à un mousqueton dans mon sac maintenant - là cest non négociable - je les laisse sur la serrure aussi - à l'intérieur - mais je les oublie souvent sur le portail extérieur, j'ai eu des coups de panique comme ça...je suis rentrée des courses et les ai retrouvées - j'habite un quartier plutôt tranquille heureusement)
- cela dit quand je suis allée aux objets trouvés et que j'ai vu le nombre de clefs, bon ça m'a rassurée
il y a pas mal de choses que je fais déjà mais ce n'est pas suffisant, l'idée du grand calendrier me plaît bien, pour avoir une vision globale
des choses à faire, avec les dates butoires etc.
je vais mettre en place des choses, là ça devient urgent de toute façon
c'est aussi bien se connaître, ne pas se surestimer, ne pas être dans le déni - connaître ses difficultés pour faire avec
ahhh les clefs...que je perds si souvent (je les retrouve en général sauf en ce début d'année, vraiment perdues -comme par hasard période de grosses insomnies et de stress...- je les attache toujours à un mousqueton dans mon sac maintenant - là cest non négociable - je les laisse sur la serrure aussi - à l'intérieur - mais je les oublie souvent sur le portail extérieur, j'ai eu des coups de panique comme ça...je suis rentrée des courses et les ai retrouvées - j'habite un quartier plutôt tranquille heureusement)
- cela dit quand je suis allée aux objets trouvés et que j'ai vu le nombre de clefs, bon ça m'a rassurée
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
-
- Intarissable
- Messages : 6007
- Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06
Re: attention, mémoire et TSA
Voilà, exactement
Je mets aussi pas mal de choses en place avec mes fils (et te toute façon leur scolarité est 100% adaptée vu qu'ils sont chez nous, mais même dans la vie quotidienne), et le grand calendrier leur sert aussi beaucoup (même à mon ainé, qui vient tous les week-end et le regarde dès qu'il arrive il s'en est mis un chez lui )
Il faut trouver ce qui te convient le mieux, parmi pleins de petites astuces.
Tu vas y arriver
TSA
-
- Familier
- Messages : 199
- Enregistré le : mercredi 14 juin 2023 à 9:19
Re: attention, mémoire et TSA
Alors ça...Clefs, rendez-vous, papiers.....
Où le téléphone portable précipitamment laissé sous une couette : "mais il est où pxtxiiiiiin !??"
Où le téléphone portable précipitamment laissé sous une couette : "mais il est où pxtxiiiiiin !??"
Diagnostiqué Asperger le 8 juin par un psychiatre. Suivi depuis 8 mois. Vie chaotique depuis l'enfance. En attente de pouvoir confirmer TSA avec le CDEAA de la Salpêtrière. Doute et anxiété en attendant.
-
- Familier
- Messages : 127
- Enregistré le : samedi 4 décembre 2021 à 6:46
Re: attention, mémoire et TSA
Bonjour
Alors que je surperforme en mémoire de travail.... je perds mes affaires ex: je pose les clés qq part avant de partir...et il me faut 15mn pour les retrouver...plus énervement...et tout et tout.
Alors je ritualise. Ex toujours poser au même endroit les clés.. etc. Ou m arrêter et bien matérialiser ou je pose mes affaires.
Le planning...merci ggogle calendrier pour tout ce qui n est pas rituel.
Reconnaître et associer nom et visages... dur dur...
Apprendre ... pas toujours facile. Mais finalement très efficace et durable. Contrairement aux autres personnes de mon entourages
Bonne journée
Alors que je surperforme en mémoire de travail.... je perds mes affaires ex: je pose les clés qq part avant de partir...et il me faut 15mn pour les retrouver...plus énervement...et tout et tout.
Alors je ritualise. Ex toujours poser au même endroit les clés.. etc. Ou m arrêter et bien matérialiser ou je pose mes affaires.
Le planning...merci ggogle calendrier pour tout ce qui n est pas rituel.
Reconnaître et associer nom et visages... dur dur...
Apprendre ... pas toujours facile. Mais finalement très efficace et durable. Contrairement aux autres personnes de mon entourages
Bonne journée
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++
Et aussi HP posé.
David68
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++
Et aussi HP posé.
David68
-
- Intarissable
- Messages : 6007
- Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06
Re: attention, mémoire et TSA
La mémoire de travail et l'attention sont deux fonctions exécutives différentes.
La mémoire de travail permet d'aller notamment chercher dans sa mémoire à long terme, les connaissances nécessaires pour traiter un problème.
Elle permet de maintenir une information temporairement en mémoire (le temps de descendre les escaliers par exemple...) et de manipuler une information.
Quand on a un déficit de mémoire de travail, il est souvent nécessaire de jouer au petit Poucet pour retrouver l'information stockée qui permet de retrouver ce dont on a besoin, ou d'utiliser toute autre forme de mémorisation (voir la méthode des Loci)
TSA
-
- Familier
- Messages : 127
- Enregistré le : samedi 4 décembre 2021 à 6:46
Re: attention, mémoire et TSA
Merci de cette précision.
C est très cohérent avec ce que je vis.
En effet très grosse performance à la Wais alors que je suis assez étourdi finalement
Bonne journée
C est très cohérent avec ce que je vis.
En effet très grosse performance à la Wais alors que je suis assez étourdi finalement
Bonne journée
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++
Et aussi HP posé.
David68
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++
Et aussi HP posé.
David68
-
- Familier
- Messages : 127
- Enregistré le : samedi 4 décembre 2021 à 6:46
Re: attention, mémoire et TSA
Et c est vrai que une fois ls choses bien apprises elles restent en mémoire et sont facilement accessibles et manipulables chez moi
...
...
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++
Et aussi HP posé.
David68
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++
Et aussi HP posé.
David68
-
- Prolifique
- Messages : 1269
- Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45
Re: attention, mémoire et TSA
je crois que les soucis et les préoccupations jouent beaucoup sur l'attention
voilà exemple, ça m'arrive rarement mais tout de même : hier j'ai raté un RV - j'ai vu le sms 2h plus tard (comme quoi elle m'attendait)
j'ai confondu la date (j'ai carrément noté une autre date et une autre heure sur mon agenda que celle indiquée par SMS !- j'ai bloqué sur cette date - j'essaie de comprendre ce qui s'est passé, mais en tout cas ça m'indique clairementque je dois m'organiser autrement!)
le pire c'est que j'attendais beaucoup de ce RV ( hypnose pour l'état anxieux et le sommeil), je m'en suis voulue, horrible, mortifiée, parce qu'en plus il y a bien une chose que je déteste c'est les "lapins" ou rv non honoré sans prévenir (je précise parce que là à l'écrit ça me choque plus qu'à l'oral cette expression)
je me suis effondrée, je lui ai envoyé 2 sms,lui ai laissé un message vocal , j'ai pleuré un coup ça m'a fait du bien
bref j'ai réussi à me calmer quand même en relativisant ("c'est pas ultra grave non plus, respirons un coup, tirons leçon de cela et avançons")
mais pour moi c'est un signe de surcharge, la fin d'année est vraiment compliquée (je parle en terme de fin d'année sco quand on a des enfants, leur fatigue, leur énervement, les rv qui s'accumulent.)
voilà exemple, ça m'arrive rarement mais tout de même : hier j'ai raté un RV - j'ai vu le sms 2h plus tard (comme quoi elle m'attendait)
j'ai confondu la date (j'ai carrément noté une autre date et une autre heure sur mon agenda que celle indiquée par SMS !- j'ai bloqué sur cette date - j'essaie de comprendre ce qui s'est passé, mais en tout cas ça m'indique clairementque je dois m'organiser autrement!)
le pire c'est que j'attendais beaucoup de ce RV ( hypnose pour l'état anxieux et le sommeil), je m'en suis voulue, horrible, mortifiée, parce qu'en plus il y a bien une chose que je déteste c'est les "lapins" ou rv non honoré sans prévenir (je précise parce que là à l'écrit ça me choque plus qu'à l'oral cette expression)
je me suis effondrée, je lui ai envoyé 2 sms,lui ai laissé un message vocal , j'ai pleuré un coup ça m'a fait du bien
bref j'ai réussi à me calmer quand même en relativisant ("c'est pas ultra grave non plus, respirons un coup, tirons leçon de cela et avançons")
mais pour moi c'est un signe de surcharge, la fin d'année est vraiment compliquée (je parle en terme de fin d'année sco quand on a des enfants, leur fatigue, leur énervement, les rv qui s'accumulent.)
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
-
- Prolifique
- Messages : 1407
- Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00
Re: attention, mémoire et TSA
C'est aussi un sujet qui m'interpelle.
Mais je ne sais pas vraiment comment analyser les choses car j'ai une très bonne mémoire (souvenirs très précis et complets, au point que c'est souvent perçu comme bizarre de la part des gens), et je peux avoir stocké durablement en mémoire des choses qui m'ont été dites furtivement au cours d'une conversation (donc ça n'a pas été zappé par ma mémoire à court terme à ce moment-là, ça a été enregistré tout de suite et envoyé dans ma mémoire à long terme). Mais dans plein de situations, je zappe des choses importantes : que j'ai lancé une lessive et que je dois étendre le linge, que je suis sortie pour faire les courses et retirer de l'argent (je rentre avec les courses, j'ai zappé le retrait d'argent), et si je demande une info à quelqu'un, parfois juste après je ne suis plus sûre de la réponse. Je déteste toutes ces situations car je ne peux pas m'empêche de penser aux Alzheimer qu'il y a dans ma famille... Et je ne peux pas consulter à chaque fois que j'ai un oubli...
J'ai remarqué que le point commun de toutes ces situations, c'est une forme de stress. À chaque fois, je cogite en même temps, en arrière-plan, à des choses que je dois faire et qui me causent de l'anxiété (rédiger un mail... m'inquiéter d'une réponse du Cned...), le problème c'est qu'il me faut pas grand-chose pour avoir ces anxiétés d'arrière-plan (suffit que j'aie 2 tâches administratives à accomplir, et donc que j'aie l'impression de ne pas pouvoir démarrer l'une tant que l'autre n'est pas achevée, et je suis déjà en "anxiété" car je me sens oppressée et en apnée et j'ai ça en tête même en cuisinant). Et quand je pose une question à quelqu'un, je sais pas pourquoi, mais je suis tellement concentrée sur comment aller initier l'échange et formuler ma question (que j'ai répétée), à bien m'adresser à la personne, etc., que j'enregistre pas l'info, je m'entends dire "ah ok, oui merci, au revoir", et me retourner en soufflant "ouf, interaction réussie" et en me demandant aussitôt ce qu'était le contenu de l'info.
Pour les rendez-vous, je note le plus possible, et si je note sur un agenda électronique, je prends une capture d'écran car il m'est déjà arrivé que ça ne s'enregistre pas et que ça disparaisse.
Pour les objets, je me pose et me calme et essaie de réfléchir sereinement où il aurait été logique que je les pose compte tenu de ce que j'ai fait juste avant. Ça paraît bête mais ça marche, mais il m'a fallu du temps pour y arriver. Je me suis rendu compte qu'en général, quand je fais les choses sans réfléchir, je les fais souvent de la même façon. Donc je me pose, je me calme, je réflechis à où j'étais, aux gestes logiques que j'aurais faits... Et j'ai réussi à apprendre à ne pas paniquer quand je cherche quelque chose (même si je crains de l'avoir perdu) : j'ai réussi à me convaincre que de toute façon, à ce moment-là, si c'est perdu, c'est perdu, je ne peux rien y faire. Que par contre, plus je panique, moins je vais raisonner intelligemment et moins je vais trouver. Qu'en plus, comme souvent, il y a énormément de probabilités que je ne l'aie pas perdu, donc la meilleure chose à faire est de chercher le plus calmement possible, méthodiquement, sans précipitation : certes je veux ma réponse au plus tôt, mais si je me précipite, je cherche mal, et si je prends mon temps, ça ne sera finalement pas si long que ça, mais ce sera plus efficace. Je fais attention à bien regarder complètement partout, car le risque justement en allant trop vite dans la précipipation, c'est de passer à l'endroit où est l'objet et de ne pas le voir (parce qu'il est un peu plus au fond de la pochette et qu'on a juste soulevé trop vite le dessus), ce qui complique encore plus les choses...
Après, j'ai aussi pris une autre habitude, qui est d'avoir des lieux habituels pour poser mes objets, même pour peu de temps, et d'essayer de m'y tenir. Ça aide aussi.
Mais je ne sais pas vraiment comment analyser les choses car j'ai une très bonne mémoire (souvenirs très précis et complets, au point que c'est souvent perçu comme bizarre de la part des gens), et je peux avoir stocké durablement en mémoire des choses qui m'ont été dites furtivement au cours d'une conversation (donc ça n'a pas été zappé par ma mémoire à court terme à ce moment-là, ça a été enregistré tout de suite et envoyé dans ma mémoire à long terme). Mais dans plein de situations, je zappe des choses importantes : que j'ai lancé une lessive et que je dois étendre le linge, que je suis sortie pour faire les courses et retirer de l'argent (je rentre avec les courses, j'ai zappé le retrait d'argent), et si je demande une info à quelqu'un, parfois juste après je ne suis plus sûre de la réponse. Je déteste toutes ces situations car je ne peux pas m'empêche de penser aux Alzheimer qu'il y a dans ma famille... Et je ne peux pas consulter à chaque fois que j'ai un oubli...
J'ai remarqué que le point commun de toutes ces situations, c'est une forme de stress. À chaque fois, je cogite en même temps, en arrière-plan, à des choses que je dois faire et qui me causent de l'anxiété (rédiger un mail... m'inquiéter d'une réponse du Cned...), le problème c'est qu'il me faut pas grand-chose pour avoir ces anxiétés d'arrière-plan (suffit que j'aie 2 tâches administratives à accomplir, et donc que j'aie l'impression de ne pas pouvoir démarrer l'une tant que l'autre n'est pas achevée, et je suis déjà en "anxiété" car je me sens oppressée et en apnée et j'ai ça en tête même en cuisinant). Et quand je pose une question à quelqu'un, je sais pas pourquoi, mais je suis tellement concentrée sur comment aller initier l'échange et formuler ma question (que j'ai répétée), à bien m'adresser à la personne, etc., que j'enregistre pas l'info, je m'entends dire "ah ok, oui merci, au revoir", et me retourner en soufflant "ouf, interaction réussie" et en me demandant aussitôt ce qu'était le contenu de l'info.
Pour les rendez-vous, je note le plus possible, et si je note sur un agenda électronique, je prends une capture d'écran car il m'est déjà arrivé que ça ne s'enregistre pas et que ça disparaisse.
Pour les objets, je me pose et me calme et essaie de réfléchir sereinement où il aurait été logique que je les pose compte tenu de ce que j'ai fait juste avant. Ça paraît bête mais ça marche, mais il m'a fallu du temps pour y arriver. Je me suis rendu compte qu'en général, quand je fais les choses sans réfléchir, je les fais souvent de la même façon. Donc je me pose, je me calme, je réflechis à où j'étais, aux gestes logiques que j'aurais faits... Et j'ai réussi à apprendre à ne pas paniquer quand je cherche quelque chose (même si je crains de l'avoir perdu) : j'ai réussi à me convaincre que de toute façon, à ce moment-là, si c'est perdu, c'est perdu, je ne peux rien y faire. Que par contre, plus je panique, moins je vais raisonner intelligemment et moins je vais trouver. Qu'en plus, comme souvent, il y a énormément de probabilités que je ne l'aie pas perdu, donc la meilleure chose à faire est de chercher le plus calmement possible, méthodiquement, sans précipitation : certes je veux ma réponse au plus tôt, mais si je me précipite, je cherche mal, et si je prends mon temps, ça ne sera finalement pas si long que ça, mais ce sera plus efficace. Je fais attention à bien regarder complètement partout, car le risque justement en allant trop vite dans la précipipation, c'est de passer à l'endroit où est l'objet et de ne pas le voir (parce qu'il est un peu plus au fond de la pochette et qu'on a juste soulevé trop vite le dessus), ce qui complique encore plus les choses...
Après, j'ai aussi pris une autre habitude, qui est d'avoir des lieux habituels pour poser mes objets, même pour peu de temps, et d'essayer de m'y tenir. Ça aide aussi.
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
-
- Intarissable
- Messages : 6007
- Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06
Re: attention, mémoire et TSA
Moi aussi. Il ne s'agit pas de mémoire de travail là la mémoire à long terme et surtout des détails est souvent sur performante chez les TSA.Glaciell a écrit : ↑mercredi 28 juin 2023 à 14:05 Mais je ne sais pas vraiment comment analyser les choses car j'ai une très bonne mémoire (souvenirs très précis et complets, au point que c'est souvent perçu comme bizarre de la part des gens), et je peux avoir stocké durablement en mémoire des choses qui m'ont été dites furtivement au cours d'une conversation (donc ça n'a pas été zappé par ma mémoire à court terme à ce moment-là, ça a été enregistré tout de suite et envoyé dans ma mémoire à long terme).
Là on est dans l'attention plutôt, et la mémoire de travail aussi pour les réponses non retenues, mais je dirais plutôt l'attention, et qui est parasitée par tout le stress autour (ce que tu évoques avec la charge mentale que tu dois gérer en fond et tout le temps).Glaciell a écrit : ↑mercredi 28 juin 2023 à 14:05 Mais dans plein de situations, je zappe des choses importantes : que j'ai lancé une lessive et que je dois étendre le linge, que je suis sortie pour faire les courses et retirer de l'argent (je rentre avec les courses, j'ai zappé le retrait d'argent), et si je demande une info à quelqu'un, parfois juste après je ne suis plus sûre de la réponse.
C'est un vrai gros problème chez les personnes anxieuses c'est à dire presque tous les TSA.
Je comprends bien ça, tant que ce n'est pas coché "fait", ça tourne avec le reste. J'ai remarqué que poser ces tâches sur un calendrier (demande à préparer (quels documents demandés, à qui, quand), demande à envoyer, demande à relancer, etc) les enlevait de ce bazar qui tourne tout le temps.Glaciell a écrit : ↑mercredi 28 juin 2023 à 14:05 le problème c'est qu'il me faut pas grand-chose pour avoir ces anxiétés d'arrière-plan (suffit que j'aie 2 tâches administratives à accomplir, et donc que j'aie l'impression de ne pas pouvoir démarrer l'une tant que l'autre n'est pas achevée, et je suis déjà en "anxiété" car je me sens oppressée et en apnée et j'ai ça en tête même en cuisinant
Tu peux essayer pour voir si ça peut t'aider ? ou quelque chose de ce style.
Je vois bien aussi, c'est pour ça que je me balade avec mon cahier de brouillon au bureau et que quand je travaille, il est toujours à côté de moi pour tout noter, si quelqu'un vient. De toute façon je leur dis systématiquement "tu m'écris un mail, parce que le temps que tu montes l'escalier, j'aurai oublié ou peut-être mal interprété). Si c'est ailleurs, je répète l'info qu'on m'a donnée, pour être sûre de l'avoir comprise et je peux noter souvent aussi. J'ai toujours papier et stylo avec moi pour ça.Glaciell a écrit : ↑mercredi 28 juin 2023 à 14:05 Et quand je pose une question à quelqu'un, je sais pas pourquoi, mais je suis tellement concentrée sur comment aller initier l'échange et formuler ma question (que j'ai répétée), à bien m'adresser à la personne, etc., que j'enregistre pas l'info, je m'entends dire "ah ok, oui merci, au revoir", et me retourner en soufflant "ouf, interaction réussie" et en me demandant aussitôt ce qu'était le contenu de l'info.
Pareil. Il m'est arrivé à la pharmacie de me mettre dans un coin, et ressortir tous les documents de mon sac après un rdv médical, ne trouvant plus ma carte vitale qui avait glissé au milieu de deux feuilles. Je serais restée dans la queue à m’énerver après moi même, je ne l'aurais pas trouvée.Glaciell a écrit : ↑mercredi 28 juin 2023 à 14:05 Pour les objets, je me pose et me calme et essaie de réfléchir sereinement où il aurait été logique que je les pose compte tenu de ce que j'ai fait juste avant. Ça paraît bête mais ça marche, mais il m'a fallu du temps pour y arriver. Je me suis rendu compte qu'en général, quand je fais les choses sans réfléchir, je les fais souvent de la même façon. Donc je me pose, je me calme, je réflechis à où j'étais, aux gestes logiques que j'aurais faits... Et j'ai réussi à apprendre à ne pas paniquer quand je cherche quelque chose (même si je crains de l'avoir perdu) : j'ai réussi à me convaincre que de toute façon, à ce moment-là, si c'est perdu, c'est perdu, je ne peux rien y faire. Que par contre, plus je panique, moins je vais raisonner intelligemment et moins je vais trouver. Qu'en plus, comme souvent, il y a énormément de probabilités que je ne l'aie pas perdu, donc la meilleure chose à faire est de chercher le plus calmement possible, méthodiquement, sans précipitation : certes je veux ma réponse au plus tôt, mais si je me précipite, je cherche mal, et si je prends mon temps, ça ne sera finalement pas si long que ça, mais ce sera plus efficace. Je fais attention à bien regarder complètement partout, car le risque justement en allant trop vite dans la précipipation, c'est de passer à l'endroit où est l'objet et de ne pas le voir (parce qu'il est un peu plus au fond de la pochette et qu'on a juste soulevé trop vite le dessus), ce qui complique encore plus les choses...
Complétement. Boite à clefs, classeurs spécifiques des documents papiers, classement spécifique des répertoires informatiques.
TSA
-
- Prolifique
- Messages : 1269
- Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45
Re: attention, mémoire et TSA
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... on-4845076
c'était cette série d'émissions qui m'avait interpellée notamment celle-ci concernant le filtre des informations qui fait partie des mécanismes " normaux" de l'attention - le fait de s'habituer à un bruit répétitif, à la sensation d'un tissu sur la peau - là je me disais '" ben non pour moi ça ne marche pas comme ça !"
D'où l'importance en effet de ne pas (trop) paniquer et d'avoir des techniques sous la main pour faire redescendre la pression (hier idem je ne trouvais plus mon tél, qui comme d'hab était sur avion - quelqu'un devait me joindre - petit vent de panique - je suis revenue aussi à la rationalité, la logique et je l'ai trouvé - dans un endroit où j'avais déjà cherché hein, mais en mode panique...
idem hier mes clefs (ces pu... de clefs)- je suis sensée toujours les poser au même endroit oui- sauf que j'avais l'esprit préocuppé (si je suis avec quelqu'un, donc distraite idem)
et je les ai posées machinalement ailleurs - bon elles étaient plutôt en évidence et pas dans un endroit improbable comme ça peut arriver - et je me dis "mais co-mment c'est arrivé là ???"
c'est comme si je n'arrivais pas intégrer certains réflexes, c'est un truc que j'ai remarqué depuis longtemps (donc c'est pas lié à l'âge)
je dois être vraiment focalisée à 100% sur l'action, la parole - liée à une info pratique - pas sur un IR où là les infos rentrent quasi d'elles-mêmes ou certaines autres choses d'ailleurs dont je ne veux pas forcément me rappeler - c'est vraiment lié à une tâche à effectuer, à quelque chose de très pragmatique
ça rejoint la mémoire de travail donc.
travailler sur l'ancrage corporel ? - faire adhérer la pensée et l'action ?
ça rejoint la pleine conscience, mais pour moi c'est un truc tellement non naturel que je rame (je pense que cet effort surhumain parfois peut à long terme me faire gagner en sérénité même si j'arrête aussi de m'auto-flageller parce que sinon c'est double peine)
Aussi : je demande à mes enfants de ne pas m'interrompre dans une action que j'ai commencée, sinon même 30 secondes après je ne sais plus ce que j'étais en train de faire, ou ce que je VOULAIS faire - je demande souvent à ma fille d'ailleurs ("euh je voulais faire quoi déjà ?" et comme j'exprime quasiment tout à haute voix- c'est aussi sensé m'aider - elle, elle se rapelle dans ce cas là franchement je me fais un peu peur)
c'était cette série d'émissions qui m'avait interpellée notamment celle-ci concernant le filtre des informations qui fait partie des mécanismes " normaux" de l'attention - le fait de s'habituer à un bruit répétitif, à la sensation d'un tissu sur la peau - là je me disais '" ben non pour moi ça ne marche pas comme ça !"
idem clairement ça, parfois en effet je fais halluciner des gens sur la précision de mes souvenirs (et liés à une ponctualité ultra éphémère de l'info en effet)[Mais je ne sais pas vraiment comment analyser les choses car j'ai une très bonne mémoire (souvenirs très précis et complets, au point que c'est souvent perçu comme bizarre de la part des gens), et je peux avoir stocké durablement en mémoire des choses qui m'ont été dites furtivement au cours d'une conversation (donc ça n'a pas été zappé par ma mémoire à court terme à ce moment-là, ça a été enregistré tout de suite et envoyé dans ma mémoire à long terme).
aussi idem, c'est très rageant, mon grand me dit que j'ai Alzheimer (après, dès que j'ai un peu de pression mon cerveau bugge)Mais dans plein de situations, je zappe des choses importantes : que j'ai lancé une lessive et que je dois étendre le linge, que je suis sortie pour faire les courses et retirer de l'argent (je rentre avec les courses, j'ai zappé le retrait d'argent), et si je demande une info à quelqu'un, parfois juste après je ne suis plus sûre de la réponse. Je déteste toutes ces situations car je ne peux pas m'empêche de penser aux Alzheimer qu'il y a dans ma famille... Et je ne peux pas consulter à chaque fois que j'ai un oubli...
ça rejoint la pression, le stress et donc une anxiété envahissante qui fait buggerJ'ai remarqué que le point commun de toutes ces situations, c'est une forme de stress. À chaque fois, je cogite en même temps, en arrière-plan, à des choses que je dois faire et qui me causent de l'anxiété (rédiger un mail... m'inquiéter d'une réponse du Cned...), le problème c'est qu'il me faut pas grand-chose pour avoir ces anxiétés d'arrière-plan (suffit que j'aie 2 tâches administratives à accomplir, et donc que j'aie l'impression de ne pas pouvoir démarrer l'une tant que l'autre n'est pas achevée, et je suis déjà en "anxiété" car je me sens oppressée et en apnée et j'ai ça en tête même en cuisinant). Et quand je pose une question à quelqu'un, je sais pas pourquoi, mais je suis tellement concentrée sur comment aller initier l'échange et formuler ma question (que j'ai répétée), à bien m'adresser à la personne, etc., que j'enregistre pas l'info, je m'entends dire "ah ok, oui merci, au revoir", et me retourner en soufflant "ouf, interaction réussie" et en me demandant aussitôt ce qu'était le contenu de l'info.
D'où l'importance en effet de ne pas (trop) paniquer et d'avoir des techniques sous la main pour faire redescendre la pression (hier idem je ne trouvais plus mon tél, qui comme d'hab était sur avion - quelqu'un devait me joindre - petit vent de panique - je suis revenue aussi à la rationalité, la logique et je l'ai trouvé - dans un endroit où j'avais déjà cherché hein, mais en mode panique...
idem hier mes clefs (ces pu... de clefs)- je suis sensée toujours les poser au même endroit oui- sauf que j'avais l'esprit préocuppé (si je suis avec quelqu'un, donc distraite idem)
et je les ai posées machinalement ailleurs - bon elles étaient plutôt en évidence et pas dans un endroit improbable comme ça peut arriver - et je me dis "mais co-mment c'est arrivé là ???"
c'est comme si je n'arrivais pas intégrer certains réflexes, c'est un truc que j'ai remarqué depuis longtemps (donc c'est pas lié à l'âge)
je dois être vraiment focalisée à 100% sur l'action, la parole - liée à une info pratique - pas sur un IR où là les infos rentrent quasi d'elles-mêmes ou certaines autres choses d'ailleurs dont je ne veux pas forcément me rappeler - c'est vraiment lié à une tâche à effectuer, à quelque chose de très pragmatique
ça rejoint la mémoire de travail donc.
travailler sur l'ancrage corporel ? - faire adhérer la pensée et l'action ?
ça rejoint la pleine conscience, mais pour moi c'est un truc tellement non naturel que je rame (je pense que cet effort surhumain parfois peut à long terme me faire gagner en sérénité même si j'arrête aussi de m'auto-flageller parce que sinon c'est double peine)
Aussi : je demande à mes enfants de ne pas m'interrompre dans une action que j'ai commencée, sinon même 30 secondes après je ne sais plus ce que j'étais en train de faire, ou ce que je VOULAIS faire - je demande souvent à ma fille d'ailleurs ("euh je voulais faire quoi déjà ?" et comme j'exprime quasiment tout à haute voix- c'est aussi sensé m'aider - elle, elle se rapelle dans ce cas là franchement je me fais un peu peur)
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
-
- Intarissable
- Messages : 6007
- Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06
Re: attention, mémoire et TSA
Maintenant quand on me parle alors que je suis en train de faire quelque chose, je n'hésite plus à dire : "attends, je finis ce que je fais et après je t'écoute. Je ne peux pas faire les deux en même temps, sinon mal."Dehlynah a écrit : ↑mercredi 28 juin 2023 à 15:04 Aussi : je demande à mes enfants de ne pas m'interrompre dans une action que j'ai commencée, sinon même 30 secondes après je ne sais plus ce que j'étais en train de faire, ou ce que je VOULAIS faire - je demande souvent à ma fille d'ailleurs ("euh je voulais faire quoi déjà ?" et comme j'exprime quasiment tout à haute voix- c'est aussi sensé m'aider - elle, elle se rapelle dans ce cas là franchement je me fais un peu peur)
C'est comme ça que j'ai laissé mon pc au bureau un jeudi alors que j'étais en télétravail le lendemain... Bon ben je suis retournée sur site le lendemain, puisque je m'en suis rendu compte qu'en arrivant chez moi...
Idem, il m'arrive de faire ce que tu évoques avec mes fils. L'un qui est très pragmatique, se souvient l'autre qui plane plutôt à 15000 pas trop mais parfois oui !
Ne pas se sous ni surestimer et ne pas sous estimer la charge mentale qui nous écrabouille sans arrêt entre travail, maison, enfants, etc.
On fait ce qu'on peut et toute solution même toute simple est une aide.
Courage !
TSA
-
- Familier
- Messages : 147
- Enregistré le : lundi 22 janvier 2018 à 21:06
- Localisation : Ailleurs
Re: attention, mémoire et TSA
Très intéressant.
Bon je fais beaucoup d’étourderies et je suis aggressive si on me dérange dans une tache. Je vais éviter les exemples en tous genres car j’ai la flemme mais dans mes bulletins scolaires, il y a d’écrit que j’ai des problèmes de concentration alors que j’ai jamais eu l’impression d’en avoir particulièrement (c’est un effort c’est sûr mais je ne sais pas si c’est normal ou pas et peut-être que je m’en rends pas compte). Toujours est-il que depuis que ma dépression s’est empirée, c’est vraiment insupportable. Mes journées sont pénibles, j’ai trop de problèmes à ce jour et je perds beaucoup de temps à cause de ça. La dépression a sûrement un impact sur l’attention, la mémoire.
Bref, je suis surtout là surtout pour poser une question.
Est-ce que lorsque vous lisez un texte, vous êtes obligés de lire chaque phrase plusieurs fois pour bien comprendre ?
Si cela vous arrive, pensez-vous qu’il s’agisse de problèmes de compréhension dûs à un TSA ou que ces problèmes seraient dûs à un problème d’attention ?
Bon je fais beaucoup d’étourderies et je suis aggressive si on me dérange dans une tache. Je vais éviter les exemples en tous genres car j’ai la flemme mais dans mes bulletins scolaires, il y a d’écrit que j’ai des problèmes de concentration alors que j’ai jamais eu l’impression d’en avoir particulièrement (c’est un effort c’est sûr mais je ne sais pas si c’est normal ou pas et peut-être que je m’en rends pas compte). Toujours est-il que depuis que ma dépression s’est empirée, c’est vraiment insupportable. Mes journées sont pénibles, j’ai trop de problèmes à ce jour et je perds beaucoup de temps à cause de ça. La dépression a sûrement un impact sur l’attention, la mémoire.
Bref, je suis surtout là surtout pour poser une question.
Est-ce que lorsque vous lisez un texte, vous êtes obligés de lire chaque phrase plusieurs fois pour bien comprendre ?
Si cela vous arrive, pensez-vous qu’il s’agisse de problèmes de compréhension dûs à un TSA ou que ces problèmes seraient dûs à un problème d’attention ?
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.