Votre rapport à la solitude

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Idjene
Prolifique

Votre rapport à la solitude

Message par Idjene »

Je me demandais ce qu'il en était pour vous, de votre rapport à la solitude..?
Pour moi j'ai l'impression que c'est un besoin vital mais à l'effet mortel..

Depuis l'enfance j'ai toujours aimé être seule (besoins importants de solitude)

Le problème c'est que je ne vais pas vers l'extérieur (par moi même)
Quand je vivais avec mon compagnon, on sortait tous les jours, ne serait ce que pour prendre l'air.

Seule, je n'y arrive pas, impossible.. Je reste cloîtrée.. Non pas que l'extérieur me fasse peur, mais je n'y vois pas d'intérêt. Pas forcément envie de supporter les gens, le bruit etc.

Pourtant j'ai l'impression que c'est vital,
Quelle vie minable
Entre des murs.. Des plantes pour compagnie.

J'envie "les autres" (Depuis l'enfance), ceux qui font des trucs.. 😅 Là j'ai des voisins qui font un barbec' avec leurs amis.. J'aimerais bien faire ça. Mais j'aime pas le faire.. Étrangère a tout ça..
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre
lulamae
Intarissable

Re: Votre rapport à la solitude

Message par lulamae »

L'extérieur, ce n'est pas forcément les gens. J'aime sortir m'aérer tous les jours, ou marcher quand je le peux. Il est vrai que je dois promener ma chienne, si je n'ai pas la motivation, elle, elle l'a, même à bientôt 14 ans ! :mryellow:

J'aime bien marcher dans des allées de forêt, c'est rare que j'y croise quelqu'un.

J'aime aussi aller visiter des expos, et si ce n'est pas la dernière expo à la mode, j'y suis souvent seule et royalement tranquille (les lieux de culture, salles d'expo, musées, cinémas d'art et d'essai, médiathèques) ne sont pas hyper fréquentés en été. Les gens doivent être à la plage (quelle idée ! :shock: )...

Tu ne te sens pas seul.e en présence d'œuvres d'art. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
David68
Familier

Message par David68 »

Bonjour

La solitude me régénère.
Je peux aller en ville même s'il y a du monde.
L essentiel est de ne pas avoir de contacts .
Puis après je rentre chez moi et seul je me régénère.
J ai des amis, voire des amitiés très intenses sur le plan intellectuel, mais je ne crois pas que j aurai pu vivre en permanence avec quelqu'un.
Bonne journée
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++

Et aussi HP posé.
:D
David68
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

La solitude me repose,
Le contact avec les autres m'èpuise,
Je l'évite,
Je suis une grande solitaire.

La seule exception c'est mon mari et mes animaux
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Au risque de faire cucul, je ne me sens vraiment pas seule avec des livres (leurs auteurs me parlent), des artistes (leurs peintures ou photos me parlent), des plantes ou des animaux (ils me parlent dans leur langage), des paysages.

C'est un dialogue muet qui ne met pas la pression, j'entends mais je ne suis pas obligée de trouver quelque chose à répondre - et pourtant, c'est là et bien là, ça se passe.

Hier, lorsque je suis sortie de l'eau à la piscine, j'ai regardé un moment dans un état second les reflets de l'eau sur les arbres, c'était beau, ça bougeait d'une manière régulière. Je n'aurais pas eu envie de parler à quelqu'un.

Il est vrai que je travaille et je vis avec mes deux filles, j'ai mon compte de situations de communication - davantage au travail qu'avec mes filles, car elles sont discrètes et réservées, et comme moi n'ont pas un besoin de communiquer débordant. Il est sans doute normal qu'en raison de ça je n'aie pas de manque, mais au contraire plus souvent un trop-plein dont j'ai besoin de m'abstraire dans le silence. Je suis sourde aussi, donc écouter du bruit me fatigue et ne me donne pas envie...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Idjene
Prolifique

Message par Idjene »

Merci pour vos retours🙂

Je crois qu'il faudrait que j'apprenne à faire des choses seule (à l'extérieur)
Ce que tu décris, lulamae, ça me fait envie..
C'est peut être faisable.

(Depuis le décès de ma chienne je ne vais même plus en foret / dans la nature.. Ça manque..)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

J'ai perdu peu à peu ma famille et mes amis.
Mais j'ai mes deux chats, donc je ne me sens pas seul.
Tu pourrais adopter des animaux de compagnie. Rien que pour le plaisir de leur faire plaisir. Ils te le rendront au centuple. :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Quand je suis seule à faire des choses que j'aime, je ne ressens pas la solitude.
( Je savoure la liberté de faire ce que je veux quand je le veux.)

Parfois, j'aimerais avoir des amis proches pour échanger,
me stimuler intellectuellement,
partager les petits bonheurs
mais aussi alléger les moments difficiles.
C'est un peu le rôle de ce forum pour moi.

J'aimerais aussi avoir des personnes avec qui partager
des jeux, des fous-rires, des balades, des découvertes.

Mais comme on dit parfois, je préfère être seule que mal accompagnée.

D'ailleurs on peut être parfois très seul avec les autres.
Parce que cela exacerbe le sentiment de différence, oblige à faire de gros efforts,
nous prive de ce que l'on a envie de faire.

Je te souhaite Idjene de trouver des personnes
pour sortir de chez toi.

Il fut une période où j'ai fait des sorties via OVS.
Spoiler : 
L'avantage est de pouvoir faire des sorties pour le contenu
et non pas pour les personnes qui y sont ...

Mon compte est toujours actif. (heureusement car c'est devenu payant)
Je ne fais plus beaucoup de sorties
mais cela me donne accès à des infos sur ce qui se passe autour de chez moi.

Et cela m'a permis l'été dernier de faire connaissance
d'une fille qui aime jouer aussi.
J'espère rejouer avec elle cet été.
Je sais qu'on ne se verra pas dans un autre cadre
mais cela ne me gêne pas.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Freija
Familier

Message par Freija »

J’apprécie les activités en solitaire (ou du moins, être solitaire est mon mode par défaut) mais je souffre beaucoup de la solitude.

Aussi, il me semble important de dire que je suis en isolement social au sens strict selon mon ex-psychiatre : mes rares contacts sont mon chat et mon compagnon. L’isolement social c’est être physiquement seul ou bien fréquenter qu’une seule personne.
Je n’ai pas d’amis (à part mon compagnon), je suis en rupture familiale, je n’ai pas d’activité professionnelle qui me confère une vie sociale, je n’ai pas d’activité collectives en extérieur et je n’ai pas de suivi hospitalier qui puisse combler cet isolement social.

Sortir dehors seule et voir des visages même si je n’ai pas d’interaction avec peut me faire du bien quand je me sens trop seule mais après ça me rend contente de rentrer.
Malgré mon introversion, mon isolement social, mon appréciation des activités en solitaire, je dirais que je suis quelqu’un de social mais il m’est juste difficile de bien comprendre et bien me faire comprendre (je suis un peu handicapée par le fait que j’entende mal - mais apparement je ne serais pas malentendante, c’est plutôt du domaine de la compréhension) et j’ai pas beaucoup besoin de parler en fait (source de conflit au début de ma relation). Mon compagnon dit connaître des gens neurotypiques bien moins sociables que moi qui ne supportent pas trop les gens et pour qui juste une compagne ou un compagnon / un animal suffit. Cela n’est pas mon cas, je suis bien plus sociable.

Sinon, Idjene, dans ma vie de couple, je ne sors pas. Je ne sors que par nécessité. Probablement pour cela que sortir peut parfois me faire du bien (bon s’il y a pas trop de bruit sinon c’est l’horreur). Parcontre, à l’inverse de toi, je préfère sortir seule car je sais que mon compagnon pourrait me faire traîner et pas toujours dans des endroits où les stimulations restent tolérables.
Mon compagnon ne me le reproche pas trop. On vit chacun de son côté et on se retrouve pour les bons moments, c’est pas mal.
Pour les voisins qui font un barbecue, ça attise ma curiosité, je suis contente pour eux qu’ils soient entourés mais pour autant, j’aimerais pas être à leur place, dans ces circonstances.
Peut-être que tu envies chez les voisins ce fait d’être socialement entouré mais que le barbecue n’est peut-être pas ton activité préférée ?
Moi non plus j’aime pas les barbecues car il ne s’agit pas que de manger mais aussi de faire la conversation, ça peut être fatigant.

Sinon peut-être que tu pourrais adopter de nouveau un chien ? Il te donnerait une raison pour sortir.
OVS ça a l’air pas mal, j’aimerais bien essayer un jour. Mais ça me révolte que cela soit payant.
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Freija a écrit : dimanche 25 juin 2023 à 14:31 OVS ça a l’air pas mal, j’aimerais bien essayer un jour. Mais ça me révolte que cela soit payant.
Oui c'est vraiment dommage, surtout que lorsque je m'y étais inscrite,
j'y avais rencontré beaucoup de personnes divorcées et qui avaient donc dû subir une baisse de pouvoir d'achat.
L'avantage, c'était de croiser des personnes un peu cabossées par la vie.
Je m'y sentais donc un peu moins marginale
que dans d'autres groupes d'activités de loisirs.

Il y a des alternatives gratuites qui se sont mises en place.
EnHans avait mentionné toutes mes sorties qui semble très actif sur certaines régions.
( Mais qui pour le moment a peu de membres et aucune sortie de lancée dans mon secteur contrairement à OVS.)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Freija
Familier

Message par Freija »

Merci beaucoup, PetitNuage, je vais aller regarder cela !
Ça semble un peu galère pour mon département aussi. Je vais patienter et je verrai bien.
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Être en solo ne me dérange pas. Je vis seul. Je voyage souvent seul. :mrgreen:

Je n'ai pas besoin de beaucoup d'interactions sociales.

Je vais à l'extérieur :

- pour marcher, courir, visiter, voyager, photographier, faire mes achats, aller aux bureaux, chez le dentiste, chez le coiffeur,
- pour rencontrer des potes, autistes comme non autistes. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : dimanche 25 juin 2023 à 19:43 Être en solo ne me dérange pas. Je vis seul. Je voyage souvent seul. :mrgreen:

Je n'ai pas besoin de beaucoup d'interactions sociales.

Je vais à l'extérieur :

- pour marcher, courir, visiter, voyager, photographier, faire mes achats, aller aux bureaux, chez le dentiste, chez le coiffeur,
- pour rencontrer des potes, autistes comme non autistes. :)
T'aurais pas oublier "pour manger une bonne assiette au resto" dans ta liste? :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! Oui, il y a bien sûr aller au resto parfois, ou au bistrot, en solo ou avec des potes. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : dimanche 25 juin 2023 à 20:15 Ah ! Oui, il y a bien sûr aller au resto parfois, ou au bistrot, en solo ou avec des potes. :lol:
Et le petit plus non négligeable pour un gourmet et gourmand:quand les potes ont plus faim et te passe leur assiette :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.