Eyvor a écrit : ↑jeudi 16 février 2023 à 19:27
Je peux comprendre qu'un ou tel vient pour poser certaines questions dont les réponses auraient pu éclairer sur son proche. Mais... TSA est un spectre et la diversité est énorme.
Et effectivement un conseiller conjugal bien formé et compétent est nettement mieux approprié pour aider. Et souvent les sujets de ce genre sont unilatérales (enfin, c'est mon impression).
Je comprends parfaitement @lulamae ce qui te gêne, mais je suppose que c'est difficile à trancher entre la question sincère ou "je tâte un truc et on verra ce que ça donne (vous êtes là pour ça, non ?)"
Ce qui me gêne, c'est surtout l'effet de répétition sur la durée, et le fait que les gens ne viennent pas vraiment pour ça, parce qu'au début j'essayais de réfléchir, et la personne, après avoir reçu moult réponses, ne revenait jamais donner de nouvelles. Tu comprends, là encore, c'est léger, mais quand les gens arrivent de nulle part, déposent des choses lourdes et qu'on essaie quand même d'y faire face pour les aider et répondre à leur demande, et qu'ils repartent sans préavis, on a l'impression d'avoir dilapidé du temps pour pas grand-chose. Les sujets sur les enfants ou les jeunes dépressifs par exemple, on est souvent en plein dedans, ce n'est pas anodin.
Je ne trouve pas qu'on est là pour ça : nous sommes des personnes autistes ou concernées par l'autisme, qui galérons dans notre vie, sommes en couple avec nos propres difficultés ou avons du mal même à rencontrer des gens. Nous ne sommes pas Ginette du courrier du cœur. En plus, nous sommes là pour nous aussi, pas que pour
servir : personne n'est payé ici, les modérateurs sont bénévoles, pourquoi on serait là pour ça ? Nous venons pour notre usage, et quand une question fait écho à une expérience vécue, nous essayons gentiment de donner des éléments de réponse ; une chance est que nous pouvons nous relayer, ce ne sont pas toujours les mêmes qui répondent, mais répond qui peut, de toute façon. Au nom de quoi serions-nous tenus ou mis en demeure d'être altruistes ?
Je dis ça, mais en général je me contente de passer mon chemin et de ne pas répondre ; toutefois il y a des vagues, et quand on en a vu passer plusieurs, on voit ça de plus loin. On ne sait même pas s'il est vraiment autiste, le gars, et comme tu dis, c'est unilatéral, on n'a qu'un avis, forcément vertueux, se donnant le beau rôle. Qu'est-ce qu'on peut bien fournir comme avis éclairé avec ça ?
Même en admettant qu'il soit vraiment autiste, et pas juste goujat, mal viré ou pas amoureux du tout, ce n'est pas parce qu'on est aussi autiste qu'on peut expliquer ce qui le fait agir (en tout cas, pas par des propos qui font plaisir à entendre). Comme tu le dis, c'est un spectre, on n'est pas tous pareil.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.