Description tirée du site internet du Papotin qui raconte l'histoire du journal.
LE PAPOTIN est un journal, né il y a 33 ans à l’hôpital de jour d’Antony, un centre qui accueille des adolescents autistes âgés de 15 à 25 ans. Aujourd’hui le comité de rédaction s’est élargi à une douzaine d’autres centres sanitaires et médico-sociaux d’Ile de France, et il est composé d’une quarantaine de membres âgés de 14 à 50 ans.
La ligne éditoriale est celle-ci depuis toujours :
Rencontre-interview d’une personnalité médiatique (hommes et femmes politiques, artistes, journalistes…) pour des reportages coups de cœur et des articles écrits ou dictés par nos journalistes atypiques. Ainsi, nous avons rencontré de très nombreuses personnalités culturelles et politiques, comme par exemple : Margerin, Mireille Mathieu, Anne Hidalgo, Renaud, Vincent Cassel, Daniel Pennac, Cedric Villani, Jacques Chirac, Stéphane Hessel, Roselyne Bachelot, Claude Allègre, Barbara, et bien d’autres en 33 ans.
Plus récemment notre comité de lecture a fait le choix de laisser une grande part aux dessins et illustrations de ses rédacteurs. Le public connaissait déjà Esther, il découvrira ici les styles singuliers de Tristan, Sébastien, Lucile, Isabelle et d’autres rédacteurs atypiques.
Après une période de développement du journal en ligne, le Papotin a décidé en 2018 de reprendre les éditions régulières en version papier (périodicité annuelle à l’heure actuelle), tout en continuant à alimenter régulièrement le site internet et à produire des vidéos à partir des interviews.
Deux partenariats viennent alimenter le journal depuis plusieurs années et comptent particulièrement à nos yeux : avec le Théâtre du Rond Point (Paris 8ème) et avec La Maison de Métallos (Paris 11ème). Le principe est simple, les journalistes atypiques du Papotin vont voir les pièces proposées par la salle de spectacle et quelques jours après, ils rencontrent le ou la metteur(se) en scène pour une interview. Les dernières publications rendent compte d’une partie de ce travail.