classe transplantée

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
loulou
Assidu

classe transplantée

Message par loulou »

bonjour,

Fiston vient de m'apprendre que sa maîtresse avait annoncé à la classe qu'ils partiront 15 jours ( du 15 au 30 mars 2011) en savoie à Morillon.

La classe ne fera pas de ski mais des visites et des ballades.

Fiston est enchanté à l'idée de partir avec sa classe , moi j'étais ravie pour lui sur le coup qu'il puisse faire cette expérience surtout que lors des évaluations de Debré le docteur Chabanne nous avait recommandé les classes vertes et les colos pour lui.

Mais plus je réfléchi et plus je panique: 15 jours ça fait long tout de même, je me demande si tout se passera bien??

Fiston m'assure qu'il peut se passer de nous , qu'il n'a pas peur, il est heureux à l'idée qu'on ne l'empêchera pas d'y participer

et il m'a dit qu'il va apprendre à bien se laver les cheveux pour être complètement autonome à Morillon :D Bref il a envie de faire des efforts.

mais moi je panique toujours :oops: (en silence pour ne pas angoisser fiston)

est-ce que vos enfants ont eu ce genre d'expérience et comment celà s'est-il déroulé??

Bref j'ai besoin de témoignages pour anticiper et me rassurer

merci à vous :D

loulou
Jonquille57
Intarissable

Re: classe transplantée

Message par Jonquille57 »

Quelle chance il a ! :bravo: Malheureusement, le mien n'a jamais pu partir, mais qu'est-ce qu'il aurait aimé ! :roll:
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Dans la petite assos AVEC dont je fais partie, il est organisé une ou deux fois par an, une sortie sur un week-end dans un village de vacances spécial (composé de 3 ou 4 chalets à louer).
Les enfants différents sont encadrés par des animateurs formés à ces différences, et les parents viennent mais dorment à part dans les chalets les plus éloignés.
Cela ne dure que le week-end car les enfants sont très jeunes.
Mais chaque année, l'expérience est renouvelée et les places sont toutes réservées.
Et les enfants différents sont ravis du séjour. Aucune angoisse d'être loin des parents (qui essayent de se faire discrets pendant le séjour).
Petit à petit, on espère que l'autonomie viendra avec ce type de séjour.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Léon a eut un séjours de 3 jours prévu par le collège pour connaitre les élèves et les profs autrement qu'à l'école.... Ils n'ont pas voulu lui faire confiance malgré mes recommandations... Il n'est partit qu'une journée, déçu, se sentant encore plus différent au delà de l'école !!!!!!

C'est une grande "chance" qui s'offre à ton fils, en plus il n'y ait absolument pas angoissé... Et puis les personnes qui l'emmènent sont au courant de sa différence... Et dis toi que si cela se passait mal, la solution de rentrer est envisageable :wink: ... Le fait qu'il n'y aille pas du tout pourrait l'affecter plus crois-moi :wink: , je suis encore en train de réparer les peaux cassés du fait qu'on ne lui ait pas fait confiance :cry:
Maman de Léon 13 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Léo est parti 2 jours avec sa classe l'année dernière...pour moi aussi gros stress...!!!
Cependant, il a eu la chance d'avoir son AVS avec lui qui a pu gérer le manque d'autonomie au niveau hygiène en particuler...! :D
J'avoue que sur 15 jours... :roll: .Mais si ton fils te dit qu'il s'en sent capable, je pense qu'il faut lui faire confiance.!!! :bravo:
Ce qui est sûr c'est que ce genre d'occasion permet à coup sûr de voir des progrès fulgurants.!
Léo est parti cet été 3 jours avec le SESSAD au futuroscope de Poitiers et il dormait dans un mobile-home avec ses camarades...Il a pris sa douche tout seul pour la 1-ère fois.! Il a mis un point d'honneur à se "débrouiller" le plus possible ....bon , heureusement que les accompagnateurs étaient là pour gérer ses affaires....sinon, elles seraient probablement encore là-bas.! :wink:
Bon courage.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
loulou
Assidu

Message par loulou »

merci à tous pour vos réponses.

c'est le temps des 15 jours qui me fait énormément hésiter , si la classe transplantée n'avait lieu que sur 2 ou 3 jours je n'aurais pas eu peur car avec une bonne préparation ça parait possible.

Mais 15 jours :shock:

En même temps j'ai bien conscience que fiston est partant à 200%

en ce1 sa classe était partie sans lui pour 10 jours car son avs ne pouvait pas se rendre en classe transplantée alors cette année, pour le cm1 je ne veux pas l'exclure à nouveau mais je suis consciente qu'il lui faudrait une avs pour ce séjour

Son avs actuelle est étudiante donc je pense qu'elle ne pourra pas partir,

la mairie a toujours refusé de mettre un animateur en plus pour un enfant avec un handicap donc ça va être l'enseignante référante de lui trouver une avs disponible pour ce séjour, mais je ne sais si elle en aura à sa disposition

Peut-être une personne bénévole ayant besoin de valider un stage qu'on formerait aux difficultés de fiston??

aie aie aie j'ai les neurones qui "chauffent" avant même le mois de mars :crazy: :crazy: :mrgreen: :mryellow:

Si vous connaissez une telle personne alors n'hésitez pas à lui parlez de nous lol :lol:

loulou :D
Jonquille57
Intarissable

Je comprends ton malaise, mais malgré tout, c'est une bonne occasion pour lui faire confiance et tu seras sans doute étonnée. Bien souvent, on se fait mille soucis pour des choses qui n'ont, pour un certain temps, pas vraiment d'importance. Par exemple, à la maison, on vérifie si notre enfant est bien lavé et on l'aide si besoin, mais à l'extérieur, qu'importe si pendant 15 jours, les oreilles ne sont pas nickels ! Bon, c'est un exemple, mais il faut essayer de prendre du recul, même si ce n'est pas facile. Il ne sera de toute façon pas en danger, puisqu'avec des personnes qui le connaissent. Et je suppose que tu auras la possibilité de téléphoner pour avoir des nouvelles...

Il est possible aussi que seul, il prenne des responsabilités qu'il n'a pas l'habitude de prendre à la maison. Les enfants savent très bien qu'ils peuvent compter sur nous quand nous sommes là, mais devant les copains, probable que ton loulou fasse des efforts... :wink: Essaie de rester zen et montre que tu es très contente pour lui ! :bravo:
Jonquille57
Intarissable

Et si pendant ces 15 jours, tu en profitais pour faire des choses que tu ne peux pas faire quand il est là ? ( histoire de te détendre un peu... :wink: )
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Ca fait un bout de temps que ma fille a été en voyage scolaire :wink: . En général, ça s'est plutôt bien passé grâce à l'encadrement, même si à l'époque on ne savait pas qu'elle était aspie.
Ce que je peux dire c'est qu'elle en a profité pour faire des tas de découvertes qu'elle n'aurait pas faites autrement. A 14 ans, se rendre compte que les filles étaient attirées par les garçons, ça l'a scotchée et leurs minauderies l'ont ébahie comme une coutume traditionnelle étrange et folklorique. C'est un exemple, il y en a eu d'autres et pour ça, sortir du milieu familial protégé c'est très important.
Quand elle à quitté la maison à 18 ans pour aller à la fac de Bordeaux, inutile de dire que nous étions très inquiets. Mais nous avons constaté que les plus gros progrès datent de cette époque-là. Il y a une question d'âge et de maturité mais pas seulement.
Si ton fils est motivé pour partir, c'est de très bon augure :bravo:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
loulou
Assidu

Message par loulou »

Oui fiston a très envie d'y aller, je suis consciente qu'il va "mûrir" loin de la maison mais il lui faut réellement une avs

Bon j'imagine qu'une réunion de préparation se tiendra avec la maîtresse la psy et nous-même, je vais imaginer le mieux pour ne pas stresser :)

loulou
Jonquille57
Intarissable

Tu nous tiendras au courant ? ( enfin, si tu veux bien, bien entendu... :wink: )
loulou
Assidu

Message par loulou »

bien entendu Jonquille que je vous tiendrais au courant :D

J'ai une ou deux mamans amies qui ont aussi un enfant ted avec qui je peux parler de mes doutes et craintes,mais leurs enfants sont plus touchés par l'autisme et beaucoup plus jeunes donc c'est plus à moi parfois de les soutenir.

ma famille ne semble pas comprendre "l'ampleur du problème" et pense que je suis trop "focalisée" sur fiston :cry:

Mais ici je trouve conseils, expérience et soutien :bravo: alors sans problème je viendrai raconter comment ça se prépare et comment ça s'est passé au final.

loulou
parisdeb
Régulier

Message par parisdeb »

Bonjour. Emma est partie une semaine avec sa classe en CM1 - elle avait la chance d'avoir une APE (AVS d'assoc) qui a pu aussi partir, donc moi j'étais tranquille car je savais qu'elle aurait eu du soutien si besoin. En fait, l'APE m'a dit qu'elle ne servait pas à grand choses, et qu'Emma était un plein forme... mais je crois que juste sachant que l'APE était là c'était pour Emma comme pour moi une source d'appaissement...

Je trouve génial que ton fiston est partant. Si l'AVS ne peut pas venir, peut-être un des animateurs de la mairie peut s'occuper un peu plus de ton fiston (si oui, il faut qu'ils se connaissent bien avant le départ!).

Bon courage - je me souviens du stresse, mais aussi d'un grand fierté!

Debbie
Debbie, maman de Sarah (fév 97, NT) et Emma (avr 98, TED)
Mars
Modératrice

Message par Mars »

ma famille ne semble pas comprendre "l'ampleur du problème" et pense que je suis trop "focalisée" sur fiston :cry:
Je crois que l'on est à peu près tous passés par là. Dans certains cas, ça dure encore après le diagnostic hélas !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

Citer:

Je crois que l'on est à peu près tous passés par là. Dans certains cas, ça dure encore après le diagnostic hélas !

Oh que oui après presque 9 ans j'entends aussi ce genre de truc :roll: :(
Maman de Léon 13 ans