Anxiété sociale et recherches d'emploi

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Auberose
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : mardi 18 février 2020 à 11:06

Anxiété sociale et recherches d'emploi

Message par Auberose »

Hello, je sais qu'il y a moult sujets sur le forum qui traitent du TSA/anxiété sociale etc ... et du travail, mais ici je voulais parler plus spécifiquement des freins que cela peut poser dans une recherche d'emploi, voir carrément dans des projets professionnels.

En effet, je me pose pas mal de questions en ce moment. Ayant terminé mes deux premières années d'études, j'étais en recherche de job d'été et je me suis rendue compte que mon anxiété sociale m'empêchait de m'imaginer travailler dans certains secteurs, ce qui réduit pas mal les possibilités. J'ai exclu tous les métiers en contact avec la clientèle (ce qui représente pas mal de jobs étudiants: le service, l'accueil, la téléprospection, la vente...) pour me tourner seulement vers des métiers sans contact (usine, ménage, plonge, etc...). J'ai eu des remarques de personnes qui m'ont dit qu'en gros, avec mon niveau d'études, je pouvais prétendre à des postes plus intéressants et moins fatiguants physiquement comme être à la réception d'un hôtel ou être hôtesse pour des événements, mais l'idée même de m'imaginer coincée derrière un comptoir ou dans un lieu et de devoir parler avec des gens sans pouvoir "m'enfuir" m'angoisse au plus haut point :sick:

En parallèle, je suis actuellement en recherche d'alternance pour travailler dans la communication digitale, et les entretiens que j'ai passé m'ont une nouvelle fois ramenée à mon anxiété sociale. C'est à dire que les postes où l'on me propose de travailler depuis chez moi m'attirent forcément, par contre j'ai passé un entretien dans un magasin de prêt à porter, où l'on m'a expliqué que mon bureau se trouverait au milieu du magasin et qu'il faudrait m'occuper des clients en même temps, c'est à dire pas de "bulle" à soi, tout le temps sollicitée, dans le bruit... J'ai beaucoup de mal à me projeter dans cet environnement que je trouve anxiogène. Je n'arrive pas à savoir ce que je vais faire si jamais ils me rappellent pour une réponse positive. J'ai peur d'accepter et de ne pas assumer derrière et donc de foirer potentiellement mon alternance.

Je me demandais s'il vous était arrivé de renoncer à un job, une offre, voir même un projet pro à cause de cela. J'ai envie de travailler dans la com, mais qui dit com ne dit pas forcément rencontrer les clients, il n'empêche que sur certains postes il y a du contact et à l'heure actuelle je ne sais pas si je serais capable de m'y habituer ou si cela me boufferait. J'en ai marre d'être comme ça, à devoir toujours prendre cette donnée en compte, j'aimerais pouvoir postuler sans penser sans cesse aux mauvaises expériences que j'ai eu par le passé (tous les jobs que j'ai eu avec du contact client me rendaient malade...)

Ca fait du bien d'en parler :kiss:
Image

Diagnostiquée TSA en décembre 2022
lucius
Prolifique
Messages : 2859
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Anxiété sociale et recherches d'emploi

Message par lucius »

Oui, j'ai déjà renoncé à des offres ou des projets que l'on me proposait pour différentes raisons:
Spoiler : 
-Temps de transport trop important ou nombre élevé d'interconnexion (fatigue physique et nerveuse liée au bruit du métro, du train et de la foule ainsi qu'aux horaires)
-Offre d'emploi survendue (et on comprend vite en discutant que cela va être beaucoup moins intéressant) dans des conditions de travail pas terrible (open space où on doit demander aux autres de parler moins fort et espérer qu'ils l'acceptent et qu'ils s'y tiennent).
-Offre d'emploi avec salaire inintéressant (mais on nous fait croire le contraire car ils prennent les chercheurs d'emploi ou ceux qui veulent changer d'employeur pour des pigeons) avec des responsabilités lourdes sur le plan émotionnel
-Offre proposée par un cabinet de recrutement (certains ont des comportement inqualifiables, irrespectueuses ou malhonnêtes): Ces cabinets j'avais pris la décision de ne plus avoir affaire à eux. Le pire c'est que certains sont spécialisés dans le handicap. On a beau leur dire nos difficultés, ils veulent juste vendre des candidats en nombre à des clients. ils ne savent pas des fois le contenu de l'offre ni le lieu où on va travailler. Je devais tenter de leur arracher ces informations. Une fois j'avais deux entretiens différents dans la même journée et ce cabinet me téléphone en me demandant de me présenter à un 3éme entretien le même jour. Je lui ai dit non et m'a engueulé en disant que je ne cherchais pas d'emploi en réalité. Sans compter que certains de ces cabinets pour vendre leurs services auprès de clients font des tests comme le MBTI qui sont des arnaques afin de paraitre sérieux. J'en ai eu assez de devoir passer 15-30 minutes à répondre encore et encore au même test à chaque recruteur de cabinet
.
Spoiler : 
J'ai déjà partagé des bureaux dont une fois avec un type qui passait son temps à renifler bruyamment et faire des petits rots durant 1-2 heures après avoir mangé. Je mettais des boules quies. On m'a reproché mon manque de savoir-vivre à cause de cela. Je rêvais de changer de bureau. Mais je tombe sur d'autres bureaux qui ne sont pas mieux. Une autre fois avec un type qui adorait siffloter. Le pire c'est les bureaux regroupés où certains passent leur temps à taper sur la table sans se soucier que cela fasse bouger les bureaux des autres. Mais il y a aussi les bureaux partagés séparés en deux zones où les gens croient pouvoir faire des réunions ou papoter de leur côté sans gêner les autres. Sans compter le Desk Sharing qui me laisse perplexe à chercher une place au calme. C'est usant nerveusement.
J'ai déjà renoncé à un projet professionnel (formation pour avoir une spécialisation complémentaire) à cause du coût exorbitant et du temps (la formation initiale a été découpé pour les gens en activité en une dizaine de sous-formations qui ont vu le prix exploser et la qualité baisser) ainsi que des conditions de formation. Mais ce n'était pas à cause de l'anxiété sociale.
Modifié en dernier par lucius le vendredi 29 juillet 2022 à 18:46, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Auberose
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : mardi 18 février 2020 à 11:06

Re: Anxiété sociale et recherches d'emploi

Message par Auberose »

Merci pour ta reponse, j'imagine qu'il y a beaucoup d'autres facteurs qui peuvent rentrer en jeu... La recherche d'emploi/formation/stage c'est toujours une période stressante mais je pense que c'est pire pour les aspi !!en tous cas ça fait du bien de ne pas se sentir seule même si tu as eu d'autres difficultés que les miennes.
Image

Diagnostiquée TSA en décembre 2022
lucius
Prolifique
Messages : 2859
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Anxiété sociale et recherches d'emploi

Message par lucius »

Je suis un très grand anxieux socialement mais j'ai choisi un domaine et une spécialisation pour ne pas y faire face (ou pour limiter l'anxiété). Il n'y a pas de métier idéal pour les anxieux même gardien de phare ou écrivain.

Mais il paraitrait que certains anxieux et grand timides (qui n'ont pas de TSA à ma connaissance) arrivent au bout d'un certain temps à surmonter cela lorsqu'ils sont vendeurs, caissiers, standardistes, support... des métiers avec beaucoup de contacts. Beaucoup sont préparés avec des solutions toutes faites et avec des réponses standards (et des fois en 2-3 langues comme en hôtellerie ou en informatique). Ce qui pose un soucis, c'est lorsque cela sort du cadre préparé (difficulté non prévue) ou que le client refuse d'écouter ou bien qu'il n'arrive pas à comprendre (comment résoudre le problème ou que l'on doit demander l'aide d'un tiers). L'imprévu est le plus dur pour les anxieux.

Il faut savoir poser le pour et le contre.

J'ai eu des camarades qui ont été saisonniers l'été dans des fermes. Le boulot était dur mais le premier soir ils pensaient se reposer au calme alors qu'ils découvraient que beaucoup de ces jeunes saisonniers voulaient faire la fête après. Ils ont été embarqués de force.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.