En effet, je me pose pas mal de questions en ce moment. Ayant terminé mes deux premières années d'études, j'étais en recherche de job d'été et je me suis rendue compte que mon anxiété sociale m'empêchait de m'imaginer travailler dans certains secteurs, ce qui réduit pas mal les possibilités. J'ai exclu tous les métiers en contact avec la clientèle (ce qui représente pas mal de jobs étudiants: le service, l'accueil, la téléprospection, la vente...) pour me tourner seulement vers des métiers sans contact (usine, ménage, plonge, etc...). J'ai eu des remarques de personnes qui m'ont dit qu'en gros, avec mon niveau d'études, je pouvais prétendre à des postes plus intéressants et moins fatiguants physiquement comme être à la réception d'un hôtel ou être hôtesse pour des événements, mais l'idée même de m'imaginer coincée derrière un comptoir ou dans un lieu et de devoir parler avec des gens sans pouvoir "m'enfuir" m'angoisse au plus haut point

En parallèle, je suis actuellement en recherche d'alternance pour travailler dans la communication digitale, et les entretiens que j'ai passé m'ont une nouvelle fois ramenée à mon anxiété sociale. C'est à dire que les postes où l'on me propose de travailler depuis chez moi m'attirent forcément, par contre j'ai passé un entretien dans un magasin de prêt à porter, où l'on m'a expliqué que mon bureau se trouverait au milieu du magasin et qu'il faudrait m'occuper des clients en même temps, c'est à dire pas de "bulle" à soi, tout le temps sollicitée, dans le bruit... J'ai beaucoup de mal à me projeter dans cet environnement que je trouve anxiogène. Je n'arrive pas à savoir ce que je vais faire si jamais ils me rappellent pour une réponse positive. J'ai peur d'accepter et de ne pas assumer derrière et donc de foirer potentiellement mon alternance.
Je me demandais s'il vous était arrivé de renoncer à un job, une offre, voir même un projet pro à cause de cela. J'ai envie de travailler dans la com, mais qui dit com ne dit pas forcément rencontrer les clients, il n'empêche que sur certains postes il y a du contact et à l'heure actuelle je ne sais pas si je serais capable de m'y habituer ou si cela me boufferait. J'en ai marre d'être comme ça, à devoir toujours prendre cette donnée en compte, j'aimerais pouvoir postuler sans penser sans cesse aux mauvaises expériences que j'ai eu par le passé (tous les jobs que j'ai eu avec du contact client me rendaient malade...)
Ca fait du bien d'en parler