Il s'arrache les cheveux

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Titiana
Prolifique

Il s'arrache les cheveux

Message par Titiana »

:( Cela fait à peu près un mois et demi, il s'arrache les cheveux sur le devant et aussi au sommet du crane il a deux grands trous :shock: . J'ai dû le tondre très court à sa demande (une fois de plus il se différencie de ses copains qui ont tous la grande mèche à la Justin Bieber :lol: mais bon ce n'est pas grave...). J'ai beau lui dire encore et encore il continue... Si vous avez des conseils
Maman de Léon 13 ans
Eclipse
Prolifique

Re: Il s'arrache les cheveux

Message par Eclipse »

Désolée Titiana, je n'ai pas le problème avec mon bout de choux...
Image
Modifié en dernier par Eclipse le vendredi 15 octobre 2010 à 19:01, modifié 1 fois.
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Trichotollimanie et trichotillophagie (s'il les mange). J'en souffre depuis que je suis gamine. Les arracher correspond souvent du à une période de stress. Ca soulage, c'est comme une douleur de plaisir, je ne peux expliquer. La seule chose qui m'empêche parfois de m'y adonner, c'est de porter des bandanas et des bonnets, j'ai l'impression que ça me "protège", donc je n'éprouve plus le besoin de tirer sur mes cheveux.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Merci Luna oui je savais que cela venait du stress ;-/

J'ai pensé à la casquette mais cela se passe en cours :( et biensûr il est interdit de se couvrir la tête... Il ne les mange pas... Mais Léon en fait se gratte la tête avec le dessus de la main ou les articulations des doigts ou mm un objet du style taille crayon ou stabylo.
Maman de Léon 13 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Est-ce que l'école ne pourrait pas accepter une dérogation pour la casquette ou un bonnet ? A défaut, évidemment, les cheveux courts ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
maho
Intarissable

Message par maho »

Il me semble que Leon a deja fait ca avant Titiana, non?
C'est surement le stress, mais pour quelle raison?
Je sais que Loic a toujours des pellicules gras, ca fait un peu comme des plaques qu'on voit sur les nouveaux nés, et c'est generé par le stress (donc il les a en permanence!!) Je me demande si sa tete lui gratte un peu et ca devient une stereotypie? Luna tu as l'impression que ca gratte quand tu arrache tes cheuveux?
Dans ce cas peut etre un shampooing special, ou meme une cremme pour les demangeaisons.
Courage!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
snip
Familier

Message par snip »

omega
Prolifique

Message par omega »

+1 Luna et Sue, ça ressemble à un dérivatif à l'anxiété?

Rendre ce comportement impossible (tondre court) me semble mieux que le rendre désagréable (heu pour les cheveux je ne vois pas comment, mais pour les ongles, ces produits amers, etc.). Mais c'est au risque qu'il trouve un autre dérivatif.
La tension à l'origine de tout cela a sans doute besoin de s'évacuer aussi, donc soit elle le fera ailleurs, soit elle ne s'évacuera plus et vous vous exposerez peut-être à d'autres difficultés... Ce n'est pas évident ce genre de situation...
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Chez nous non plus, Léo ne s'arrache pas les cheveux mais se ronge les ongles jusqu'au sang parfois.!
J'imagine que l'origine "stress" doit être commune.... :?
En même temps, je le soupçonne de s'être mis à cette activité car il avait horreur que je lui coupe les ongles...il a trouvé une solution radicale....je ne lui coupe plus jamais les ongles .! :naugty: :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
omega
Prolifique

Message par omega »

Murielle a écrit :Chez nous non plus, Léo ne s'arrache pas les cheveux mais se ronge les ongles jusqu'au sang parfois.!
Je le faisais (fais :mryellow: ) aussi.
Mais le besoin de dérivatif était si impératif que quand mes parents m'avaient mis un produit "répulsif" sur les ongles, très amer, j'avais fini par associer le goût infect du produit au soulagement procuré par le dérivatif. Bref, fini par percevoir l'amertume comme agréable (tout comme la douleur & autres désagréments), puisqu'associée à l'évacuation de l'anxiété... La "douleur de plaisir" que décrit Luna.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Grosso-modo....on ne peut pas y faire grand chose finalement.???? :crazy: :mryellow:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
omega
Prolifique

Message par omega »

Ben, à mon avis c'est pas les cheveux ou les ongles, le problème, c'est l'anxiété...
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Viiiii.!!!!
Je suis d'accord avec toi.....le hic, c'est de savoir d'où elle vient, pourquoi et ensuite tenter de trouver une solution....parce que des médocs qui soignent les symptômes, mais pas la cause...non merci.! :naugty:
Mais c'est bien là que le "bas blesse".... :mryellow:
:love: :kiss:
Murielle,
omega
Prolifique

Message par omega »

Murielle a écrit :Je suis d'accord avec toi.....le hic, c'est de savoir d'où elle vient, pourquoi et ensuite tenter de trouver une solution....
Ben là c'est ptêt plus délicat que d'inventer une substance abrutissante. :?

Ce serait un sujet intéressant à lancer, tiens, ce sentiment d'insécurité permanent.
En société, en famille, seul, face à l'imprévu, à l'inconnu, face à la vie en général.
J'aimerais bien savoir comment les autres le vivent.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Sur ce point, je suis comme Mysterio.
Je passe mon temps à me faire des scénarios dès que les situations stressantes apparaissent.
Et ça a le don d'énerver ma moitié :(
Et même Lulu aussi parfois :cry:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)