Nettoyer, balayer, astiquer
-
- Intarissable
Nettoyer, balayer, astiquer
Je propose de regrouper ici un peu tous les tips et recettes naturelles de nettoyage pour le ménage et qui peuvent substituer les produits ménagers très chimiques.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
-
- Intarissable
Re: Nettoyer, balayer, astiquer
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont utiles pour pas mal de préparations, moins nuisibles et moins chers que bien des produits trouvés dans le commerce.
Lire entre autres ici et là.
Parmi les objets qu'on touche le plus : le smartphone !
Lire entre autres ici et là.
Parmi les objets qu'on touche le plus : le smartphone !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Moi je nettoie rien,je vis avec mes copains les cafards faut bien que quelqu'un les accueillent personne n'en veut chez soi bon j'arrête de dire des conneries ^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Prolifique
Pour les rats par contre maintenant il faut les appeler les surmulots. Pour les cafards je ne sais pas comment les appeler.
Sinon dans ma famille on interdit de faire le ménage aux enfants parce qu'on le ferait mal si on essayait. Cela ne me gêne pas personnellement.
Sinon dans ma famille on interdit de faire le ménage aux enfants parce qu'on le ferait mal si on essayait. Cela ne me gêne pas personnellement.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Modérateur
Les corvées ménagères amélioreraient :
C'est juste basé sur un questionnaire, mais c'est amusant...
C'est juste basé sur un questionnaire, mais c'est amusant...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Les cafards on dit aussi des blattes dans un ancien logement j'avais de l'humidité et de la moisissure du coup j'avais quelques gros cafards noirs énormes on aurait pu les promener en laisseseul a écrit : ↑samedi 9 juillet 2022 à 9:11 Pour les rats par contre maintenant il faut les appeler les surmulots. Pour les cafards je ne sais pas comment les appeler.
Pour le ménage je suis loin d'être maniaque,mais comme j'aime les endroits propres et bien tenus,j'aime pas le ménage mais ça m'as toujours motivée.on passe le balais tous les jours,vaisselle idem, serpillère une fois par semaine, rangement tous les jours,et poussières vu qu'on est au deuxième étage d'un appartement deux fois par mois c'est assez.
Balais obligatoire avec nos poilus,comme freeshost on se sert beaucoup du bicarbonate de soude et du vinaigreje fais brûler de l'encens aussi j'aime bien.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Familier
Personnellement j'utilise du vinaigre blanc pour nettoyer tout ce qui est vitres et pour le calcaire (lavabos, etc.).
J'utilise du savon de Marseille en paillettes pour récurer le sol (avec de l'eau tiède pour qu'il se dissolve plus vite) et pour nettoyer la vaisselle (gros cube de 400g que je frotte avec une brosse).
Pour laver le linge je mets de la lessive en poudre de la marque "la droguerie écologique". Cette poudre est vraiment bien, car elle ne laisse pas de parfums aux habits (j'ai horreur de ça) et 10 grammes suffisent par lessive (dure longtemps (80 lavages par paquet) et sachet de 800 grammes).
Il faut éviter les brosses en plastique pour balayer le sol (avec des brins en plastique). En frottant le sol la chaleur finit par déformer les brins (en plus de polluer aux microparticules).
Voilà
J'utilise du savon de Marseille en paillettes pour récurer le sol (avec de l'eau tiède pour qu'il se dissolve plus vite) et pour nettoyer la vaisselle (gros cube de 400g que je frotte avec une brosse).
Pour laver le linge je mets de la lessive en poudre de la marque "la droguerie écologique". Cette poudre est vraiment bien, car elle ne laisse pas de parfums aux habits (j'ai horreur de ça) et 10 grammes suffisent par lessive (dure longtemps (80 lavages par paquet) et sachet de 800 grammes).
Il faut éviter les brosses en plastique pour balayer le sol (avec des brins en plastique). En frottant le sol la chaleur finit par déformer les brins (en plus de polluer aux microparticules).
Voilà
TSA diagnostiqué en 2019
-
- Prolifique
J'ai l'habitude de ramasser le café que je renverse avec de l'éponge et de l'eau. C'est très efficace.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Intarissable
J'ai testé (et approuvé) la lessive au lierre découverte lors d'une journée sur l'écologie / économie participative.
Il faut cueillir des feuilles de lierre sur des arbres et les rincer à l'eau claire.
Ensuite on laisse reposer 24h, on filtre et il n'y a plus qu'à utiliser.
(conservation 1 mois voire plus si au frais)
En secourant le contenant (j'utilise un bocal), on voit de la mousse.
J'avais fait des taches de cirage sur un jean et elles se sont bien atténuées.
(mieux qu'une lessive ordinaire)
En plus pas d'odeur !
Allez il faut que j'aille en cueillir, j'ai épuisé mon pot.
Il faut cueillir des feuilles de lierre sur des arbres et les rincer à l'eau claire.
Puis mettre dans une casserole, couvrir d'eau et faire bouillir 15mn.Spoiler :
Ensuite on laisse reposer 24h, on filtre et il n'y a plus qu'à utiliser.
(conservation 1 mois voire plus si au frais)
En secourant le contenant (j'utilise un bocal), on voit de la mousse.
J'avais fait des taches de cirage sur un jean et elles se sont bien atténuées.
(mieux qu'une lessive ordinaire)
En plus pas d'odeur !
Allez il faut que j'aille en cueillir, j'ai épuisé mon pot.
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
-
- Prolifique
Les recettes de grand-mère n'ont jamais marché avec moi. J'ai beau avoir tenté.
On m'a dit que le savon noir était excellent pour reblanchir les cols blancs de chemise. J'ai beau l'avoir appliqué intelligemment en suivant les consignes rien n'y fait.
On m'a dit que le savon noir était excellent pour reblanchir les cols blancs de chemise. J'ai beau l'avoir appliqué intelligemment en suivant les consignes rien n'y fait.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Intarissable
Pour détacher le mieux c'est le savon de Marseille.
Bon après en solution pas naturel pour un vêtement très tâché,je met du liquide vaisselle en plus dans la machine à laver et c'est plutôt efficace.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Prolifique
Bizarrement on (plusieurs personnes) me dit que le savoir noir est plus efficace (surtout en bloc) que le savon de marseille (le vrai) à condition de frotter à sec les cols en premier puis de laisser un peu s'humidifier avant de laver.
Mais tout le pense pense avoir une solution plus efficace. Comme un qui me dit qu'il faut appliquer du shampoing durant 20 min.
Je vois pas la différence avec du vanish.
On me dit aussi que le bicarbonate est bon mais c'est faux car l'eau oxygénée est dans le percarbonate de soude (ou sodium). Et cela n'est pas plus efficace que du vanish ou du sanytol blanchisseur (voir moins).
Mais tout le pense pense avoir une solution plus efficace. Comme un qui me dit qu'il faut appliquer du shampoing durant 20 min.
Je vois pas la différence avec du vanish.
On me dit aussi que le bicarbonate est bon mais c'est faux car l'eau oxygénée est dans le percarbonate de soude (ou sodium). Et cela n'est pas plus efficace que du vanish ou du sanytol blanchisseur (voir moins).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Modérateur
Attention, c'est très mauvais pour la qualité de l'air :
Ademe a écrit : [...] l’étude a analysé plusieurs scénarios d’usage de 9 bougies parfumées et de 9 encens (continu, régulier ou occasionnel) dans des conditions réalistes. Il est montré que certains usages de ces produits parfumant peuvent conduire à des dépassements de valeurs sanitaires pour certains polluants (benzène, formaldéhyde…), préjudiciables aux personnes présentes (risques d’irritations des voies respiratoires…) et que des effets sanitaires à long terme (augmentation du risque de cancer) sont possibles pour les utilisateurs intensifs.
-
- Modérateur
Comme cela consomme de l'eau (rinçage) et de l'énergie (chauffage), je ne suis pas sûr que le bilan global soit si écologique...PetitNuage a écrit : ↑samedi 9 juillet 2022 à 16:59 J'ai testé (et approuvé) la lessive au lierre découverte lors d'une journée sur l'écologie / économie participative.
-
- Prolifique
Mais comment tu veux faire pour laver le linge autrement qu'en machine ?Tugdual a écrit : ↑dimanche 10 juillet 2022 à 9:07Comme cela consomme de l'eau (rinçage) et de l'énergie (chauffage), je ne suis pas sûr que le bilan global soit si écologique...PetitNuage a écrit : ↑samedi 9 juillet 2022 à 16:59 J'ai testé (et approuvé) la lessive au lierre découverte lors d'une journée sur l'écologie / économie participative.
Un enfant diag en 2012