Problème avec petite écriture dans roman

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Titiana
Prolifique

Problème avec petite écriture dans roman

Message par Titiana »

Léon rencontre beaucoup de problèmes avec la lecture (non pas qu'il lise mal), mais il est incapable de lire un livre tout seul (enfin je parle de roman car les mangas de Dragon Ball Z il n'a pas besoin de moi :lol: ), surtout quand ils sont écrit en petits caractères sans illustration... Il râle constamment compte les pages qu'il reste à lire... Si bien que j'ai trouvé la solution de lire une page sur deux avec lui pour que cela ne se transforme pas en crise et qu'il prenne quand même plaisir à découvrir des livres qu'il n'aurait pas forcément choisit ... Il ne sait pas lire dans sa tête non plus pour le moment... Avez-vous des astuces ?
Maman de Léon 13 ans
omega
Prolifique

Re: Problème avec petite écriture dans roman

Message par omega »

Bonjour,
Ben toujours à mon âge, je suis infoutue de lire un roman, ça me saoûle. :lol:
Les histoires, les personnages, leur psychologie, j'y pige rien, ça me barbe, je ne vois pas l'intérêt, je ne me plonge pas dedans, je n'accroche pas du tout.
Pour Léon aussi, c'est peut-être ça le problème?

Moins de mal à lire:
- des récits plus symboliques. Typiquement des contes, ceux de Voltaire par exemple, je m'en délecte. Ou le Roman de Renart. Y'a pas de psychologie là-dedans mais des valeurs, ni de personnages mais des héros.
- des "technothrillers" genre Crichton, parce qu'il y a surtout de l'action, de la réflexion scientifique.
- des romans d'aventure pour la même raison: les Jules Verne, Sherlock Holmes, l'Île au trésor et autres du même genre.
- des romans où c'est le langage qui me passionne. Typiquement Céline où je me délecte des mots, Fred Vargas un peu pareil, ou encore Sade, subversif et répugnant mais écrit dans un français d'une beauté absolue.

Si ça peut te donner des idées de bouquins à tester... :)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Titiana, j'ai à peu près les mêmes problème avec Léo.!!!!!
Moi aussi, je lis avec lui une page sur deux...Mais sans illustrations, il a du mal à accrocher l'histoire....La compréhension est difficile. Pourtant il sait très bien lire et lui non plus n'a pas besoin de moi pour lire CEDRIC ou GARFIELD ses BD favorites du moment... :crazy:
Il m'arrive aussi de lui dessiner certaines scènes ou d'expliquer certains mots car de temps en temps j'ai pu me rendre compte qu'il n'avait pas compris le sens des mots....Mais comme il ne me le dit pas....je dois deviner.! :shock: :crazy:
Le hic, c'est qu'en 6ème, on leur demande de lire des romans..... :cry: Et surtout après: questions de compréhension de texte....Pfff c'est raide.! :crazy:
Je reprends avec lui, chapitre après chapitre...Je lis d'abord la question et on relit le passage qui concerne LA question....et même comme ça parfois c'est toujours compliqué. :?
S'il y a des astuces, je prends aussi.!!! :bravo:
Oméga, je comprends ce que tu dis, et c'est vrai que Léo en primaire avait bien accroché sur les contes....Mais en 6ème, il n'a pas le choix....Comment les aider (Léo /Léon et d'autres???) :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
omega
Prolifique

Message par omega »

Ah ben là, je ne saurais quoi te dire. :?
Moi ça me gonflait terrible, à l'époque... je m'en sortais en songeant que c'était temporaire, qu'il fallait que je lise ou apprenne ça juste pour le restituer en cours ou en interro, et dès que c'était fait, j'effaçais tout!
Le côté temporaire rendait le côté pensum à peu près tolérable. :D

Et dans la mesure du possible, quand on avait le choix, je préférais les essais ou la poésie.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Un truc qui pourrait peut-être aider, en y pensant : fractionner le texte . Je m'explique : choisir déjà une partie du texte, une demi-page par exemple. Ensuite découper dans un papier blanc un rectangle de la taille du texte choisi, le poser. C'est cadré, délimité et on peut recommencer autant de fois qu'on veut.
Juste une sugestion comme ça.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

C'est une bonne idée Béa, car je crois en effet que c'est le côté "noyé" , "grand texte" qui pose problème....Ca devient trop lourd et il perd pied....Il me dit d'ailleurs souvent "mais c'est beaucoup trop".!!!
Alors, déjà pour simplifier, je mettais des numéros à chaque partie de texte en les faisant une à une....C'est pas évident comme "logistique", mais j'ai l'impression que c'est une solution en attendant une meilleure.!!! :bravo:
Merci beaucoup.!
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

En fait, c'est une astuce qu'on utilisait pour des enfants en difficultés scolaires dans l'ancienne école où j'étais et elle est parfois adaptée pour des petits (même des grands :mrgreen: ) ayant un déficit d'attention. On fragmente, c'est plus facile.
Mais bon, hein, c'est une astuce comme une autre : elle conviendra à certains, pas à d'autres. Mais ça vaut le coup d'essayer. :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ben, moi ça me va, je vais essayer.!!! :kiss:
Merci en tous cas :love: :love: :love:
Murielle,
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

:bravo: Luna quelle bonne astuce tu nous donne là :D (dommage il n'existe pas le petit smiley qui saute :lol: ). Justement c'est ce côté qui dérange bcp Léon quand il voit une page écrite tout petit et bien pleine... Il est déjà débordé d'avance plus préoccupé à compter ce qui lui reste que de se concentrer sur l'histoire :crazy: mais bon on y arrive quand même :D .
Merci bcp bcp bcp Luna :D
Maman de Léon 13 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Tu nous diras si çà a marché avec Léon ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Murielle a écrit :Mais en 6ème, il n'a pas le choix....Comment les aider (Léo /Léon et d'autres???) :love:
Lulu en 5ème doit lire aussi un roman et a le même problème que Omega.
Elle a du mal à accrocher, mais elle doit le finir.
Le roman en question me parait insipide à souhait. :yawn:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ca alors Titiana.!!!
Incroyable la façon dont ton fils réagit face aux textes à lire.!!! :shock: Exactement comme Léo.! :wink:
Lui aussi compte le nombre de lignes ou de pages qui lui reste à se farcir.! :wink: Du coup, impossible de se concentrer sur le contenu et le sens du texte.! :? :mryellow:
Ils ont beaucoup points communs....à commencer par leurs prénoms qui ne diffèrent que d'une lettre.! :wink: :wink: :love:
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Il y a eu une époque où Mysterio avait du mal aussi à lire les livres où il n'y avait pas d'images... Mais cela ne l'a pas empêché d'ingurgiter les premiers tomes de Harry Potter, du temps où il lisait encore ...
maho
Intarissable

Message par maho »

Lui aussi compte le nombre de lignes ou de pages qui lui reste à se farcir.!
Ca me semble une bonne idée...et si en plus tu photocopié une page a la fois, tu mets le cadre, comme ca ils ne sont pas degouté par le nombre de pages qui restent.

Je n'ai jamais eu ce probleme vraiment avec Loic (ou pas que je me rapelle) il emmenait toujours le Dico au lit et l'apprenait par coeur!
Mais c'est sur que les "romans" ne l'interesse pas, il s'est remis a lire petit a petit, il achete regulierement les livres (pourtant il est inscrit a la Biblio!!) mais toujours du vecue, surtout les enquetes de police.

Par contre ce que tu dit de Harry Potter, Jonquille, me rapelle mon neveu (19 ans et surement Aspie, mais bien dans son atypitie dans le monde de l'art :lol: ) il n'a jamais lu un livre, toujours sa mere qui lui lisait, elle lui a lu le premier tome de Harry Potter, et a la sortie du 2eme (premier jour des vacances) il s'est enterré dans le caravane pendant un mois (en Espagne!!) et l'a lu seul; Seul hic est qu'on attendait tous pour le lire, et il nous l'a raconté avant de le donner :naugty:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Apparemment, ces livres de Harry Potter ont fait des miracles auprès de jeunes enfants qui ne voulaient pas lire.... Je dois dire que ce sont les seuls " gros " livres que Mysterio n'a jamais lus.... Mais en tout cas, il a arrêté de lire à sa déscolarisation, et je n'ai jamais réussi à lui redonner le goût de la lecture.... :hotcry:
Quand il était petit, les premiers livres qu'ils s'achetaient avec son argent de poche ( c'est d'ailleurs pour cela que j'ai commencé à lui en donner : il devait avoir à peu près 8 ans ), ce sont les Tom Tom et Nana... Mais là; il y a vraiment beaucoup d'images. Ensuite, il a été abonné à plusieurs revues ( je me souviens de Ptit Lou qu'il a lu plusieurs années ). Maintenant, ce sont des revues sur les jeux vidéos, mais jamais de livres.... :roll: