Salut, alors personnellement, je ne sais pas si l'on peut considérer ça comme quelque chose d'écholalique mais je peux passer mes journées, quand je suis seule, à faire un bruit de moto avec ma gorge et il m'arrive souvent qu'autour de moi, (dans le cercle proche uniquement, je ne le fais pas en public) ça saoule des gens et qu'on me demande régulièrement d'arrêter.
J'entends quand on me demande mais c'est presque inconscient, je reprends quasiment instantanément après sans même m'en rendre compte...
Je peux le contrôler mais je pense que c'est vraiment une sorte de moyen de me rassurer ou de décompresser parce que ça s'accentue beaucoup dans les phases de stress intense. J'imagine que c'est comme le balancement chez d'autres. Moi c'est des bruits de moto. Pourquoi la moto, je sais pas mais ça me soulage.
Avant, c'était particulièrement la nuit et en soirée, je ne sais pas si c'est devenu habituel que ce soit porté sur ce bruit là et pas un autre, par rapport au fait que par exemple, je le faisais beaucoup la nuit mais pour d'autres raisons mais ça me calme donc bon... Pas plus mal, j'ai envie de dire. Du coup ça m'arrive régulièrement de le faire en journée quand je suis seule.
Concernant la répétition de phrase, c'est quasi instantané que quand une phrase m'a fait rire ou m'a plu, que ce soit des paroles entendues de la part de quelqu'un, des répliques de films ou autre, je vais les répéter quitte à ressortir le texte entier pendant des heures et à n'importe quel moment.
Des fois ça me prend en plein milieu du repas et z'est parti. Puis tout le monde me regarde bizarrement avant de rire. Ou lorsque quelqu'un sort un morceau de phrase similaire, idem.
Idem ça peut vite saouler mais moi j'aime bien. Je répète parce que j'aime bien répéter. Et je trouve ça drôle et amusant.
Voilà voilà, je sais pas si ma réponse sera d'une grande aide mais personnellement, c'est comme ça que ça se passe pour moi.
Après, je ne pense pas que ce soit quelque chose d'envahissant dans mon quotidien, dans le sens où ça peut, au maximum, m'aider à me concentrer sur quelque chose et y a pas d'effet ou d'aspect fatigant dedans ou lassant ou invalidant.
J'avais d'ailleurs rédigé une réponse sur un topic où quelqu'un demandait où était la différence etre les TOC et les stéréotypies.
Et j'avais dit, que dans ma vision des choses et aussi, selon les définitions de chacun de ces critères, un TOC, déjà ça relève de quelque chose de compulsif mais ça traduit aussi quelque chose qui relève d'une très grosse anxiété et surtout, c'est très très très envahissant et ça bouffe la vie.
Une stéréotypie, généralement, même si ça dépend de ce que c'est concrètement (parce que y a des stéréotypies chez certaines personnes TSA axées vers de l'automutilation où ça peut devenir dangereux), t'as pas cet aspect où ça va être forcément contraignant et tu recherches pas toujours la même chose.
Tu peux rechercher à soulager quelque chose dans les 2 cas mais je veux dire, je peux très bien commencer à faire un bruit de moto parce que je me sens bien et c'est complètement différent de mes TOC de désinfection/lavage full covid où je vais avoir besoin de 350 000 lavages de mains pour me sentir rassurée et 45 000 désinfections de chaque objet, sinon je vais exploser totalement et c'est indispensable à ma survie, par exemple.
Pour moi la répétition et la stéréotypie, que ce soit vocal ou moteur ou autre, à part dans les cas où ce sont des personnes qui peuvent se faire du mal, c'est quelque chose de bénéfique et qui fait du bien et de soulageant et c'est une sorte aussi de moyen de pouvoir se recentrer sur soi et s'intérioriser après un moment hard ou autre.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks