Nouvel épuisement, quelle conduite adopter?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Leanox
Familier
Messages : 167
Enregistré le : samedi 6 novembre 2021 à 21:42

Nouvel épuisement, quelle conduite adopter?

Message par Leanox »

Bonjour à tous,

Dans ce post, je cherche de vos conseils sur une situation que vous avez aussi peut-être connue: ce matin, je me réveille et cela fait environ 4 jours que je me sens mentalement dans un tunnel ou une chambre noire. Je peine à me projeter dans ce que je dois faire dans mon quotidien demain, j'enchaîne les tâches ménagères en mode automatique. Je m'inquiète tout de même.

Demain, je dois reprendre le travail et je n'ai pas pu préparer le travail à faire (impossible de lire plusieurs jours par semaine, trop d'info à ingurgiter m'épuisait). J'ignore combien de temps cette situation va durer également. 1 semaine? 2 semaines? 1 mois? Si elle pourrait nécessiter de rester en hôpital de jour?

Je ne parviens pas à trouver un juste milieu pour évaluer la gravité de ma difficulté, ni qui appeler ou solliciter. Avez-vous déjà vécu un tel évènement? Sauriez-vous un peu ce qu'il est bon de faire dans cet état?

Une dernière chose me paraît importante: quand j'avais 16 ans, j'ai perdu pied avec cette problématique de tunnel pendant des mois et des mois et une déscolarisation. Je pense avec le recul qu'une erreur a été commise de ne pas m'envoyer en clinique privée pour me reposer. A la place ma famille (parents) m'ont gardé dans ma chambre où j'ai passé des mois et des mois (au total 3 ans sur 4 entre 16 et 21 ans) à dormir le jour et regarder des films la nuit/ cogiter entre paquets de chips et tentative de me faire du mal (l'ado que j'étais).
Mon ressenti est qu'aujourd'hui, il serait peut-être temps que je demande de l'aide à une structure de clinique ou hôpital pour quelques semaines (1 mois par exemple). Je suis gênée par rapport à mes collègues et ma chef et par rapport à mes élèves (de pouvoir m'absenter); je suis consciente que je peine à faire mon travail; je suis consciente que j'ignore la durée de ce tunnel mental (1 semaine ou 1 mois?). Je suis consciente aussi d'être probablement mal conseillée (parents, médecin traitant) et que l'aide efficace disponible que je reçois est trop limitée (1 psychologue aidante que je peux voir de temps en temps). Pour le reste, je n'ai personne qui puisse raisonnablement me véhiculer (déposer, aller chercher). Je compte sur moi (et je pense que c'est un système admirable mais aussi excessif, contreproductif pour l'avenir).

J'ai pris rendez-vous avec mon médecin traitant le 3 après-midi pour lui parler de ma difficulté et lui demander conseil. Je pense aussi que je ne pourrai pas reprendre le travail pour au moins 1 semaine. J'ai également avancé mon rendez-vous avec ma psychologue au 13 (dans 10 jours). Je pense à:

- appeler ma psychologue demain matin pour lui demander conseil
- faire un point avec mon MT demain aprèm
- contacter la secrétaire de la neuropsy qui me reçoit le 26 janvier pour un pré-entretien (j'ai demandé à suivre une procédure de diagnostique pour les TN: TDAH, TSA, etc.)

J'ai aussi demandé un contact à la médecine du travail hier (pour essayer de voir s'il y a des options)

A l'heure d'aujourd'hui, je suis un peu inquiète: je ne parviens pas du tout à estimer la gravité de mon état. Encore moins la durée. J'ai peur de me tromper (penser que cela va durer 1 semaine puis cela dure 1 mois. Informer ma chef que ça va durer 1 semaine puis 1 mois et lui causer un stress de gestion des personnels.) Je suis inquiète de laisser mes élèves sans suivi, sans cours, surtout que certains ont orientation. Je suis inquiète (déçue) de laisser tomber ma collègue avec qui nous nous occupons d'une classe (profs principales). D'un autre côté, je retiens qu'on m'a expliqué que ces années sont des années de transition; je soupçonne que les soins ayant tardé à venir (pas assez donné à 16 ans et pas les bons soins), avec mon vécu et mon histoire perso, cela me conduise à pouvoir encore devoir accepter d'être beaucoup sur la touche de nouveau (en attente de soins, en épuisement, en recherche active de soignants et stratégies) encore un bon paquet de mois voire 2-3 ans (voire plus) et que c'est tout à mon honneur de le faire et de me battre, que je dois rester optimiste et fière.

Voilà un peu ma situation, au-delà de prendre en compte des leçons pour le futur, je cherche quelque chose de correct à faire dans l'immédiat. Pensez-vous que certaines choses que je mets en place font du sens? Quelles pourraient être les éléments à prioriser dans cette (ma) situation? Quelles actions à poser en priorité?


Je souhaite à tous une année aussi douce que possible
Modifié en dernier par Leanox le dimanche 2 janvier 2022 à 22:21, modifié 1 fois.
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines
Dehlynah
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Nouvel épuisement, quelle conduite adopter?

Message par Dehlynah »

Salut Leanox
Épuisement = nécessité de repos, donc arrêt, suivi médical, thérapeutique.
Une hospitalisation c'est pour ma part en cas d'extrême urgence, car selon le lieu, les équipes, la médication souvent lourde et abrutissante, la promiscuité, ça peut parfois plus enfoncer qu'autre chose, mais bon pas de règle absolue non plus.
Ça aussi c'est à un médecin de juger.
Quant à la durée de l'état d'épuisement (ou de dépression?)on ne peut pas savoir effectivement.

Compliqué de dire si ce que tu met en place, ça fait sens, c'est à toi de l'expérimenter, et parfois ce n'est qu'avec le recul qu'on peut comprendre tout cela- tout dépend (encore)des suivis, des professionnels auxquels tu fais appel.
Bon courage
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs