Je suis à la recherche de témoignages de personnes autistes "asperger" de leur enfance...
Si vous aviez des signes évidents ou plutôt discrets ?
Si vous étiez socialement intégré ? (Ne serait-ce qu'1 ami)
Merci par avance

Hello, déjà témoigné à plusieurs reprises de mon enfance dans des réponses à d'autres topics mais je peux refaire un petit topo ici avec les nuances pour répondre au mieux à tes questions :
Et qu'est-ce qui a été retenu dans l'adi ?Glaciell a écrit : ↑mercredi 22 décembre 2021 à 17:56 Même ce qui avait été retenu dans l'ADI-R, ça ne me semblait pas très parlant. En fait le lien autisme / signes dans l'enfance a commencé à me frapper davantage après le diag, au fur et à mesure que j'ai pris du recul et pris conscience de toutes ces petites choses, et réalisé que ça avait toujours été là, que je m'étais construite comme ça depuis le début.
Son témoignage est plutôt parlant puisque ce sont des critères pour retenir un TSA...Lilas a écrit : ↑mercredi 22 décembre 2021 à 19:46 C'est une question que je me pose, moi aussi. J'aimerais bien pouvoir voyager dans le temps et m'observer dans ma petite enfance pour voir ce qu'il en était réellement. Le témoignage de ma mère ne me semble pas être une preuve assez solide.
D'après l'ADI qu'elle a passé, je ne communiquais pas, n'avais pas d'amis, ne jouais pas avec les autres enfants, ne pointais pas du doigt, n'avais ni jeu imaginatif ni jeu de faire semblant et n'offrais pas de réconfort.
Après, on parle de la période 0-5 ans. Je n'ai pas de souvenirs moi-même de cette période.
Merci FluxusFluxus a écrit : ↑mercredi 22 décembre 2021 à 20:16
Le signe le plus évocateur et le moins discret que j'ai en tête, encore une fois, ce sont mes crises : Enormes crises au moindre changement, au moindre imprévu, à la moindre sortie, au moindre contact avec l'extérieur, avec les gens, à la moindre douleur... L'incapacité de pouvoir communiquer, m'exprimer et réussir à parler aussi. Ça va ensembles, pour moi c'était vraiment impossibilité d'exprimer = crise.
Renforcées par du forcing, par l'incompréhension de l'entourage et pas mal d'autres choses autour.
Sinon de manière globale, j'étais assez en avance sur le plan scolaire dans pas mal de choses mais j'avais énormément de remarques sur mes comportements à l'école (en maternelle et début primaire, CP et CE1 surtout) avec des appréciations dans les livrets scolaires et les bulletins comme quoi je ne m'exprimais pas spontanément, je n'avais aucune interaction avec mes camarades et aucune communication existante, aucune participation aux activités de classe, une grosse lenteur dans mes travaux et des crises d'angoisse paralysantes au moindre imprévu ou pour les sorties scolaires et certaines activités. En dehors du milieu scolaire, j'avais des activités très restreintes même si j'ai fait pas mal de sport en club.
Malgré tout, j'étais "socialement intégrée" dans le sens où je parvenais à avoir un peu de contact avec les autres grâce à mes frères et sœurs vu qu'on a des âges identiques et rapprochés mais c'est tout et je pense que ça m'a sauvé, sinon aujourd'hui je ne serai rien. Je n'ai commencé à me faire mon propre cercle de connaissances qu'aux alentours du milieu-fin de l'adolescence vers le milieu du lycée.
Voili voilou pour ma part.![]()
C'est assez drôle parce que pendant un temps, je voyais majoritairement des entraves justement sur les plans communication et sur le social mais avec du recul, je me dis presque que c'était plus marqué sur les comportements spécifiques par rapport à mon manque total de flexibilité et au sensoriel qui a énormément joué sur mes crises aussi.
Je ne l'ai pas sous les yeux, mais, en gros, les difficultés relationnelles : du mal à se faire des amis, à aller vers les autres (avec quelques mots dits à mes parents par les instits), tendance à préférer jouer seule, pas d'amis ou un seul ami, intérêts marqués pour des sujets restreints avec accumulation de connaissances encyclopédiques, peu de réciprocité dans les discussions (par exemple je pouvais venir trouver ma mère et lui parler longuement mais parce qu'il s'agissait de raconter des choses sur un sujet qui m'intéressait).Mlle-Qui a écrit : ↑mercredi 22 décembre 2021 à 22:16Et qu'est-ce qui a été retenu dans l'adi ?Glaciell a écrit : ↑mercredi 22 décembre 2021 à 17:56 Même ce qui avait été retenu dans l'ADI-R, ça ne me semblait pas très parlant. En fait le lien autisme / signes dans l'enfance a commencé à me frapper davantage après le diag, au fur et à mesure que j'ai pris du recul et pris conscience de toutes ces petites choses, et réalisé que ça avait toujours été là, que je m'étais construite comme ça depuis le début.