Calendriers pompiers, facteurs...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
EnHans
Prolifique

Calendriers pompiers, facteurs...

Message par EnHans »

Pour parler d'un moment pour le moins gênant : les calendriers.
J'ai donné 10 € (pour les 2 corps de métier) sans trop savoir si c'était assez ou pas... Aussi, les deux m'ont dit qu'ils prenaient les chèques au moment où j'indiquais que j'allais chercher l'argent.
D'après mes recherches, je suis dans la moyenne. Mais un de mes ami facebook (dans ma classe au lycée, il est pompier) me dit que 10 €, c'est vraiment radin... Et vous, combien donnez vous ?
Il faut savoir que le calendrier des pompiers reviendrait à 0.25 € tandis que celui des facteurs (plus joli et plus pratique je trouve) reviendrait à 2 €. Bizarrement, il semble qu'il faudrait plus au pompier ?? :crazy:
Je regrette... d'autant plus que le pompier, que je n'avais jamais vu auparavant, est le maitre nageur de mes garçons, depuis Septembre, à la piscine et qu'ils l'apprécient beaucoup... je pense que ce critère aurait dû jouer sur des étrennes plus conséquentes, non ? Mais j'ai manqué de temps et de recul...

https://www.moneyvox.fr/actu/86639/cale ... x-pompiers
Un enfant diag en 2012
user6375
Prolifique

Re: Calendriers pompiers, facteurs...

Message par user6375 »

Je donne rien. J ai déjà fait mon choix de l organisation que je soutiens (la croix verte chaque année depuis des années) et j ai pas un budget infini pour soutenir les autre. C est ce que je leur explique et ils le comprennent tres bien.

Alors en comparaison, 10€ c est infiniment plus que ce que je leur donne.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Ah d'accord, d'autant plus que je viens de voir qu'ils ne bénéficient d'aucune subvention.

Nous ne bénéficions d'aucune subvention pour notre fonctionnement, ce qui nous laisse beaucoup plus libres de nous exprimer et d'agir dans le seul but de défendre l'environnement.

http://lacroixverte.fr/index.html

Tu ne ressens aucun malaise (devoir expliquer ça) ? Tu n'imagines pas que le pompier puisse se dire que tu mitonnes ?
j ai pas un budget infini pour soutenir les autre.
Ben disons que je peux, j'ai de quoi aider... je suis sûr que je pourrais débloquer un budget largement plus conséquent pour aider des associations. Mais je me sens comme la fourmi dans "la cigale et la fourmi".
Modifié en dernier par EnHans le dimanche 19 décembre 2021 à 7:13, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

Chez moi seuls les pompiers passent pour le calendrier.

Le pire pour moi c'est de ne pas avoir de monnaie et de demander qu'ils rendent de l'argent :oops: sur une somme plus importante que ce que je ne souhaite donner. Et je ne savais pas qu'on pouvait faire un chèque les premières fois...
:oops: ça me met mal à l'aise.
Je donne 10€. J'ai toujours crains que ça ne soit pas assez, mais chacun fait comme il peut.

Cependant le côté "ils débarquent à l'improviste" + "participation libre" + discuter un petit peu, me met très mal à l'aise. :oops:
(Je ne manque pas de les remercier de manière générale pour leurs interventions. On risque toujours d'avoir besoin d'eux... Ça me permet de me sentir moins "gênée" de cette visite impromptue).
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Le pire pour moi c'est de ne pas avoir de monnaie et de demander qu'ils rendent de l'argent
Idem, je n'ai jamais d'argent liquide (ou rarement et peu serait plus juste). Je paie tout par carte.
J'avais retiré pour cette occasion (2 billets de 10) mais pas prévu que le pompier serait le prof de natation des enfants. Je suppose qu'il ne les noiera pas pour autant :mryellow:
Cependant le côté "ils débarquent à l'improviste" + "participation libre" + discuter un petit peu, me met très mal à l'aise.
+1
Spoiler : 
Je ne me sens pas radin mais économe, c'est différent. Je peux craquer pour des trucs aussi comme acheter des fruits du dragon pour les enfants... c'est cher (15 € pour 2 fruits) en comparaison des oranges (qui sont pourtant plus intéressantes d'un point de vue nutritionnel avec 15 fois plus de vitamine c).

https://www.passeportsante.net/fr/Nutri ... -du-pitaya

https://www.passeportsante.net/fr/Nutri ... e-l-orange
Un enfant diag en 2012
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Ça fait quelques années que je ne les vois plus.

J'étais peut-être également trop radin, puisque je leur donnais 10€.

:mryellow:

Reste que tous les cas de "tarifs ouverts" (soit "donnez ce que vous voulez") me mettent profondément mal à l'aise...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
user6375
Prolifique

Message par user6375 »

EnHans a écrit : dimanche 19 décembre 2021 à 7:05 Ah d'accord, d'autant plus que je viens de voir qu'ils ne bénéficient d'aucune subvention.

Nous ne bénéficions d'aucune subvention pour notre fonctionnement, ce qui nous laisse beaucoup plus libres de nous exprimer et d'agir dans le seul but de défendre l'environnement.

http://lacroixverte.fr/index.html
Heu il me semble qu il y a confusion entre les assoc. En fait c est green cross le nom officiel, ONG internationale fondée par Gorbatchev.

https://gcft.fr

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Green_C ... ernational

C est surtout l aspect réparation après les accidents industriel qui m a convaincu. Si personne n agit, les dégâts seront d autant plus persistant et les victimes encore plus nombreuse.
EnHans a écrit : dimanche 19 décembre 2021 à 7:05 Tu ne ressens aucun malaise (devoir expliquer ça) ? Tu n'imagines pas que le pompier puisse se dire que tu mitonnes ?
j ai pas un budget infini pour soutenir les autre.
Ben disons que je peux, j'ai de quoi aider... je suis sûr que je pourrais débloquer un budget largement plus conséquent pour aider des associations. Mais je me sens comme la fourmi dans "la cigale et la fourmi".
Aucun malaise non. Si les pompiers ou d autres pensent que je mitonne c est leur droit mais je sais ce que je fais et j ai pas de problème de cas de conscience. Je pourrais soutenir celles qui agissent pour le déminage, les pompiers, la protection des animaux (SPA, Sea shepperd), l environnement avec Greenpeace, l humanitaire avec Amnesty, Medecin Sans Frontiere, etc...

Dans l absolu je pourrais aider aussi mais si je commence à mettre le doigts dans ce genre d'engrenage, à quel moment est ce que je m arrête ?? C est pour ca que je me limite à 1 ONG. Les autres sont soutenu par d'autres personne, pour les raisons qui leur sont propre.

Donc non aucun malaise.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Heu il me semble qu il y a confusion entre les assoc. En fait c est green cross le nom officiel, ONG internationale fondée par Gorbatchev.

https://gcft.fr

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Green_C ... ernational
oh pardon ! Merci pour la correction, je ne connaissais pas green cross.

Merci beaucoup pour ton témoignage.
Un enfant diag en 2012
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Je donne également 10€.

Je connais les pompiers car souvent ce sont des parents d'élèves / anciens parents.
Je ne veux pas être malpolie en leur donnant l'argent et en disant simplement "au revoir, bonne journée !".
Alors j'essaie d'échanger quelques mots d'encouragement avec eux mais c'est le genre de moments qui me pèse.

Il me semblait que cet argent leur servait à financer leur repas de Ste Barbe ?
Donc multiplié par le nombre d'habitants, ça me semble correct.

Pour les facteurs, effectivement, il faut qu'ils rentrent dans leurs frais d'achat des calendriers
car je crois que ce sont eux qui les achètent personnellement.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

J'ai lu que c'était pour les enfants/la famille des pompiers décédés :

Votre don financera le fonctionnement de l'Œuvre des pupilles orphelins et fonds d'entraide des sapeurs-pompiers et les actions sociales et solidaires en soutien aux Pompiers et à leurs familles.

https://www.pompiers-calendriers.fr/
Un enfant diag en 2012
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Merci pour l'info EnHans. En fait il y a très peu de départements sur le site indiqué et le mien n'y figure pas.
Spoiler : 
Je ne sais plus qui m'avait dit qu'ici c'était pour la Ste Barbe. Leur poser la question serait un peu étrange.
(petit village avec cette tradition bien ancrée)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Oui, c'est toi qui décides de manière de globale et anticipée ton budget. Ce ne sont ni les mendiants, ni les pompiers, ni la publicité, ni les organisations non gouvernementales, ni les entreprises commerciales qui décident à ta place. :twisted:

Tu peux lire cette discussion. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
CharlieFox
Familier

Message par CharlieFox »

Je donne également 10€ pour les pompiers, d’ailleurs ils sont passés hier !
Je mets toujours de côté un billet de 10€ en fin d’année pour ne pas être embêtée.
Par contre je ne donne rien au facteur, je ne réponds pas quand il passe avec les calendriers. :oops:
En fait, je ne comprends pas trop le concept des étrennes. Là où j’habitais avant, les éboueurs passaient également, et je ne leur donnais rien non plus.
Concernant le facteur et les éboueurs, je trouve qu’ils font simplement leur travail, et ils sont rémunérés pour ça, donc je ne comprends pas à quel titre il conviendrait de leur donner des étrennes.
En revanche, en ce qui concerne les pompiers, je considère plus ça comme un remerciement pour leur engagement.
Enfin voilà, c’est ma vision des choses.
Diagnostiquée TSA (2021)
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Chez moi c'est simple : la sonnette marche quand elle le veut bien car trop éloignée de la maison, avec une autre maison en travers de sa route.
Du coup, pas d'étrennes, car personne ne sonne chez moi.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Jolteon
Passionné

Message par Jolteon »

Chez moi la sonnette fonctionne mais je ne réponds pas sauf cas exceptionnel et prévu à l'avance (exemple: si j'attends un colis).
TSA (2018)