gilliane a écrit :Merci beaucoup Chris

la référente m'a rappelé ce matin pour me dire que le 9 février,le proviseur adjoint du collège serait là.Elle est optimiste pour Owen et veut que tout soit super bien prépéré.moi aussi

J'aimerais bien avoir quelqu'un comme toi au collège d'Owen,le bonheur

Est ce que je peux citer le nom du collège en référence, qu'en penses tu?
merci pour tout
Gilliane
Bonjour Gilliane,
Je comprends ton inquiétude à l’approche de l’entrée en 6ème. J’avais moi-aussi de gros doutes sur les capacités d’adaptation de M … Pour moi, le collège allait s’apparenter à une jungle pour M ; de plus, ses problèmes d’interprétation des intentions réelles des autres générait alors souvent chez lui des réactions agressives. Mais, non. C’est même tout l’inverse qui est arrivé !
Le rythme du collège (1H=1 cours ; 1cours = 1 prof donné) lui convient parfaitement ; de plus, au collège, les jeux ne sont plus les mêmes dans la cour, il y a finalement bien moins de contacts rapprochés entre les élèves. De plus, il y a le CDI pour aller se ressourcer au calme. Si celui-ci n’était pas ouvert aux élèves tt le tps dans le futur collège de ton fils, pourquoi ne pas imaginer une solution intermédiaire ? Aller lire dans le bureau du CPE, d’une secrétaire, de la directrice ? Tout est imaginable. Il faut discuter, proposer, expliquer. On se rend compte que finalement les personnes sont capables d’ouverture et de bienveillance.
Le collège de M. se trouve à 5 km de mon domicile ; c’est moi ou mon mari qui amenons notre fils à l’école. Le frère de M. est scolarisé à qques centaines de mètres de son collège Cela nécessitait parfois jusqu’à 5 aller-retour par jour… Qd il y avait des heures de permanence ou qu’il commençait à 10h, qu’il finissait à 15h nous nous arrangions pr qu’il puisse souffler et se reposer au maximum et allions le chercher. Il faut en effet tt faire pr qu’il puisse tenir sur du long terme.
Ainsi, au début de sa 6ème M. n’assistait pas aux cours de musique, de dessin, de techno et de sport (et ceci ds le cadre de son PPS). A la Toussaint, comme ns le sentions prêt, ns avons intégré 2h de sport puis à sa demande, en janvier, il a commencé à aller en dessin. Il voulait ardemment assister au cours de techno mais ns voulions le ménager. Il est très fatigable et le 2ème trimestre de 6ème a été très dur : M. n’en pouvait plus et il payait ses efforts. Les notes sont restées bonnes mais à quel prix…
C’est à cette période que lorsqu’il commençait à 8h ns ne l’amenions qu’à 10 h. Nous avons fait cela à 2 reprises ds l’année sur une période de 2 fois 3 semaines environ. Nous rattrapions les cours à la maison ensuite et M. n’a raté aucune évaluation. Cette année, il assiste à tous les cours sauf à la musique (le son de la flûte lui est insoutenable) ; et en plus, il y a physiques en 5ème. Mais ça va.
Par rapport au bus, je pense M. capable de se débrouiller seul et si il y avait eu possibilité de lui faire prendre le bus ou le car ns l’aurions fait. Pour Owen, peut-être peut-il être accompagné (« chaperonné » par un(e) élève de sa classe de cette année ? Ou par ses sœurs ou frères ? Tu pourrais peut-être aussi l’accompagner plusieurs fois pr le (te) rassurer et ainsi il prendrait l’habitude de le faire. Ecrire sur un petit carnet toutes les étapes nécessaires et les heures auxquelles celles-ci ont lieu pourrait le rassurer et l’aider ( 7h00 je me lève et je déjeune 7h20 je m’habille et me lave les dents 7h30 je mets mes chaussures et mon manteau et je prends mon cartable 7h35 je vais jusqu’à l’arrêt de bus avec maman 7h40 nous attendons le bus ; il doit me prendre à 7h45 ; qd il arrive, je dis au revoir à maman et monte dans le bus …etc ) M. me demandait de faire cela qd il était plus petit. Je pense que cela l’aidait à s’organiser dans sa tête et diminuait son angoisse de l’inconnu. Il pouvait regarder son petit carnet qd le besoin se faisait ressentir et cela l’aidait à faire seul et à gagner en autonomie.
Pour la cantine, M. aurait voulu y rester dès la 6ème car il voulait y retrouver son grand copain (un copain qui était en CM2 qd lui était en CM1). En fait rester au self est devenu une récompense. En 6ème, il y restait de tps en tps le vendredi ; cette année, il y reste ts les lundis et les vendredis. Le self ne semble pas lui poser de problème. Le bruit, le monde, les éventuels bousculades ne le gênent pas apparemment. Le comportement de certains élèves qui jouent avec la nourriture, la gaspillent, salissent, mettent du sel dans les pichets d’eau…etc le surprennent et le révoltent mais ils commencent parfois à s’en amuser …Le self lui a permis de goûter et de tester d’autres aliments qu’à la maison. Le fait de voir son copain qui aime tel ou tel aliment lui donne envie de « faire pareil ». Il ne mange plus systématiquement avec ce copain mais très souvent tt de même. Après la cantine, il participe aux ateliers du midi proposés par le collège (théâtre, jeux donjons et dragons) avant de reprendre les cours de l’après-midi. En fait, petit à petit, il se construit son petit monde et ses propres repères au sein du collège. Je touche vite du bois, mais pr l’instant, on le laisse tranquille. Sa taille aide un peu certainement (1m75 à 13 ans). Je pense que pr Owen, si tu expliques la situation, il devrait pouvoir amener son panier repas et se trouver un petit coin au calme ou dans la cantine pr manger, non ? Ou alors, comme pr le transport en bus, ne peut-il pas être « chaperonné » par un éléve qu’il connaît bien ? Au moins au début ?
Pour les cours, ne t’inquiète pas trop, il n’y qd même pas des pages et des pages à copier … Les profs donnent pas mal de polycopiés. Et puis, si Owen a une AVS, elle peut l’aider qd il est tp fatigué. Le délégué de la classe ou un élève volontaire pourrait également photocopier ses cours. Ou bien, même les profs peuvent le faire pr Owen. Le choix et le rôle du prof principal se révèle là déterminant.
Tu sais, je me suis rendue compte que lorsqu’on expliquait calmement les choses les gens mettaient finalement bcp plus de bonne volonté que l’on imaginait.
Ceci dit, une fois encore, je comprends complètement tes inquiétudes.
Pour l’anglais, (mais M. n’est pas dyslexique) M. n’a pas rencontré de problèmes. Comme il a bcp de mémoire, ça marche même plutôt bien. Mais j’enseignais l’anglais avant donc de ce côté là, M. a de la chance car je peux l’aider.
Pour le dossier d’information que ns avions préparé, je me suis aidé de plusieurs bouquins que j’avais et je suis allée fouiner sur Internet. J’ai aussi donné des références de livres et de sites internet.
J’ai utilisé : « Le syndrome d’asperger et l’autisme de haut niveau » de Tony Atwood (une « Bible »),
et le « Guide d’intervention : le syndrome d’asperger et le milieu scolaire » de Brigitte Harrisson (tu peux le trouver sur
www.autismediffusion.com), les livres de Temple Grandin aussi.
Voilà, je souhaite de tout cœur que ces quelques informations te donneront courage et confiance. Il faut y croire ! Si ça s’est révélé possible pr M., pourquoi pas pr Owen ?
Nos enfants ont en eux des ressources que ns ne soupçonnons pas !
Amicalement,
J