Le Télégramme -11 juillet 2010
L'association Autisme Trégor-Goëlo fourmille de projets. Elle organise des sorties pour les enfants autistes, et lance des cafés- rencontres pour leurs parents.
S'informer, échanger, améliorer ses connaissances sur l'autisme... Créée en juin dernier, sous l'impulsion de Gwénaëlle et Emmanuel Lair, l'association Autisme Trégor-Goëlo, propose aux parents d'enfants autistes de partager des sorties et leurs expériences respectives. Vendredi soir, au Pixie, une dizaine d'adhérents, parents, bénévoles et professionnels (AVS) se sont retrouvés, à l'occasion d'un premier café-rencontre, pour faire plus ample connaissance, mais aussi pour évoquer leur «parcours du combattant».
«Un temps de décrochement»
L'après-midi, cinq enfants avaient participé à une première sortie voile, offerte gracieusement par l'école de voile de Trébeurden. «Nous voulons offrir à nos enfants une vie proche de celle des jeunes de leur âge en leur proposant des sorties adaptées. C'est un temps de décrochement, pour eux et pour nous. Ce sont aussi de véritables moments de bonheur», expliquent Gwénaëlle et Manu, eux-mêmes parents d'une petite fille autiste, Mathilde, âgée de quatre ans et demi. Pour sa part, Philippe, papa d'un petit garçon de sept ans atteint d'autisme Asperger, était venu de Pontrieux pour rencontrer des personnes qui ont tous les problèmes inhérents à ce genre de pathologie. «Sans l'association, je n'aurai pas pensé à faire faire de la voile à mon fils. C'était super!».
8.000 naissance chaque année en France
Pour rappel, l'autisme est une pathologie liée à des anomalies du développement du système nerveux central. On estime que 8.000 enfants autistes naissent chaque année en France. Un café-rencontre aura lieu chaque mois au Pixie.
Pratique Association Autisme Trégor-Goëlo. Contact: 02.96.54.61.54.

Gwénaëlle Lair, la présidente, en compagnie de son époux, Emmanuel, d'Éric Audrain, le secrétaire, et de Philippe, de Pontrieux, papa d'un petit garçon autiste Asperger