Bonjour,
Moi je ne suis pas maman d'enfant autiste mais je suis enseignante... et autiste. Je peux donc te donner un autre point de vue.
En tant qu'enfant autiste, je me souviens que chaque année, chaque changement d'enseignant était difficile (mais je n'étais pas diagnostiquée donc je n'avais le droit à aucune aide). Je détestais aussi qu'il y ait des nouveaux élèves dans la classe (je n'étais pas très fan du concept d'"autres élèves" tout court d'ailleurs

). Ce que j'aurai aimé savoir avant chaque rentrée :
- à quoi allait ressembler la classe et où j'allais m'asseoir. Moi j'aimais les enseignants qui attribuaient les places parce que ça m'évitait à devoir me "battre" pour une table à la rentrée (les bousculades du premier jour pour être à côté de machin ou truc). Ca m'évitait aussi de devoir "imposer" ma présence à l'élève qui avait été séparé de ses copains pour cause de groupe impair et qui se retrouvait à côté de la "fille bizarre". Ca m'évitait aussi d"avoir à me justifier de ne pas avoir de voisin : c'est la maîtresse qui a décidé. Point. Bref, ça ça me rassurait.
- Ne pas avoir à manger à la cantine. Ca ca a été possible toute ma scolarité et ça a sûrement contribué à me permettre de masquer mon TSA... manger avec les autres dans le bruit et surtout des aliments inconnus, ou non préparé comme j'en avais l'habitude c'était mon angoisse (trois jours de classe poney en CE2 et j'ai été rapatriée parce que je refusais de manger autre chose que du pain). Si j'avais du manger à la cantine pouvoir emmener ma gamelle aurait été un grand soulagement.