Bonjour, et merci pour vos retours
Soriella a écrit : ↑mardi 27 juillet 2021 à 17:20
Le souci de l'incompréhension, je crois qu'il est présent aussi bien chez les neurotypiques que chez les personnes avec TSA, puisque nous avons tous/toues une personnalité unique. Pour avoir eu un retour d'une connaissance, des personnes autistes (elles sont 3) vivant sous le même toit, apparemment cela ne fonctionne pas. Je ne veux pas te faire peur, et que mon commentaire te rendre encore plus anxieuse, ce n'est pas le but.
C'est important de le préciser oui, il ne faudrait pas rentrer dans la généralisation, des modes de fonctionnement communs ca ne signifie en aucun cas des personnalités similaires.
Aussi, chacun développe ses propres moyens de se sécuriser socialement et ses propres règles morales. J'ai lu que les personnes diagnostiquées avec un TSA pouvaient être très rigides sur leurs lois morales, et si ces lois entrent en conflit j'imagine que ca peut être dur à gérer. C'est surement d'autant plus compliqué lorsque l'on ne suit pas les normes qui permettent surement aux neurotypiques de s'homogénéiser pour mieux cohabiter.
Cardamome a écrit : ↑mardi 27 juillet 2021 à 17:23
Le TSA en commun ne suffit pas. Mon fils s'entend d'ailleurs bien mieux avec les deux autres jeunes, non TSA, avec qui il partage une certaine curiosité intellectuelle et des discussions endiablées sur les mangas, les trous noirs, la physique quantique, Sherlock Holmes, l'histoire etc
D'ailleurs il se rapproche bien des amis de ces deux jeunes, qui partagent certains centres d'intérêt...
C'est ça qui lui plaît. Une fois dans son sujet il est à l'aise comme un poisson dans l'eau et les autres ne se soucient pas de ses bizarreries. Il est apprécié tel que...
Les trous noirs et la physique quantique, plus généralement la physique fondamentale, sont des moyens incroyables de se construire sa propre vision du monde et sa propre réalité formelle. Les lois mathématiques permettent un cadre extrêmement solide, et les limites de ces modèles donnent un support très vaste à l'imagination et au récit.
Cardamome a écrit : ↑mardi 27 juillet 2021 à 17:23
Dans le groupe TSA, il ne supporte pas ceux qui mettent trop de temps pour comprendre

ou pour qui il faut de très nombreuses répétitions: d'où soucis passés au collège

et encore parfois en groupe d habileté sociale où même s'il doit apprendre. Ils sont une dizaine tous diagnostiqués avec TSA mais certains ont d autres "déficiences", ce qui fait que la cohabitation est compliquée.
Je me demande, est-ce que vous connaissez la CNV (communication non violente)? Je me dis que ça peut être un bon moyen, à la fois pour comprendre l'importance de communiquer ses propres besoins, et à la fois dans un autre contexte pour comprendre ce qui peut être sous-jacent au mode de communication le plus courant en société et l'agressivité qui lui est associée (ce que Marshall appelle le mode Chacal).
Je me dis que si votre fils ne supporte pas ceux qui mettent trop de temps pour répondre, ça pourrait pourquoi pas l'aider à comprendre le besoin que cela traduit, et éventuellement dans un second temps à le communiquer aux autres pour faciliter ses interactions.