Au cas où ça pourrait être utile à quelqu'un, je voulais vous faire part du fait que par hasard plus qu'autre chose on a trouvé pour mon fils de 15 ans qui va être scolarisé en seconde cette année un lycée très accueillant pour les élèves avec TSA.
Quand on a cherché un lycée pour mon fils, j'ai cherché " lycée aspie friendly" et des trucs similaires sans rien trouver.
Puis j'ai trouvé une cité scolaire (collège/lycée) où il y a une classe ULIS, du coup je me suis dit qu'ils seraient peut-être plus ouverts et informés sur les tsa au lycée également.
Mon fils a candidaté et a été admis. On a fait l'inscription et le jour même on a été recontacté par le prof référent de la classe ULIS qui nous a expliqué qu'il s'occupait aussi de mettre en place l'accueil et le suivi des élèves TSA au lycée, et les aménagements si nécéssaire. On a eu RDV aujourd'hui, et franchement je pensais pas qu'un accueil aussi sympa et inclusif était possible à l'éduc nat. On a pu faire le point sur plein de trucs. Mon fils a été présenté à quelques personnes, qui toutes ont dit qu'il pouvait aller les voir et cas de problème ou question, et lui ont souhaité la bienvenue. Alors après je ne sais pas encore ce que ça va donner sur le long terme, on verra, mais en sortant de là mon fils était vraiment soulagé, alors que le passage au lycée l'angoissait.
Et moi aussi je me dis que ça va nous changer la vie par rapport à des lieux où personne ne sait ce qu'est un tsa.
Alors je pense que je ne peux pas donner le nom de ce lycée sur le forum, mais si l'info peut être utile à quelqu'un n'hésitez pas à me contacter en MP.