Autisme et psychotropes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
System Beta Two
Régulier

Autisme et psychotropes

Message par System Beta Two »

Bonsoir,

J'ai lu ça et là qu'il était déconseillé aux autistes asperger de consommer des psychotropes. La question - aussi bête soit-elle- tient en un mot : pourquoi ?
Jean
Modérateur

Re: Autisme et psychotropes

Message par Jean »

Ben, je ne vois pas pourquoi ...

Il faudrait rentrer dans le détail des psychotropes en question.

Surtout, ils peuvent y être hypersensibles ou cela peut avoir un effet contraire à l'effet habituel.

En Espagne, il y a un site Pharmautismo (ou quelque chose comme çà) qui permet de se renseigner et de suivre les effets.

Il y a de la littérature sur le sujet.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
omega
Prolifique

Message par omega »

System Beta Two a écrit :J'ai lu ça et là qu'il était déconseillé aux autistes asperger de consommer des psychotropes. La question - aussi bête soit-elle- tient en un mot : pourquoi ?
Bonjour,

En fait, je me demande à qui ce serait conseillé... :D
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
manu
Prolifique

Message par manu »

A un café asperger ou je suis allé en 2005 ou 6, sur 10/15 personne il y avait un jeune (genre autour de la majorité), qui c'était trainé en douce pour venir si je me souviens bien.
Il était scotché, plombé par des médoc, genre camisole chimique, et tout le monde a été touché car plus il avait de souci et plus il était défoncé par ordonnance officiel et sous autorité bienveillante de la médecine réglementaire. (c'est le souvenir que j'en ai, je ne crois pas être loin des faits).

Je ne sais pas si il y a vraiment de contre-indication, mais je pense que c'est pour éviter d'en arriver a des situation de l'ordre de cet extrémité, qui malheureusement de l'avis de l'assistance n'était pas un cas isolé, loin de là, il était même assez représentatif d'un problème connu.

"quant le seul outils qu'on a est un marteau, tout problème est abordé comme un clou" disaient je sais plus qui; grosso modo cette recommandation vise a enlever le marteau des mains je pense.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
maho
Intarissable

Message par maho »

Je pense que cela depends de la personne et surtout du medicament.
On parle sur un autre post de Risperdal (ce que tu decrit Manu pourrait etre mon fils sous Risperdal et autres medocs "anti"....
En ce moment il prends toujours du Concerta (psychotrope et donc autorisation de transport si vous quittez le pays, je vous le rapelle avant les departs en vacances) c'est le seul qu'il trouve lui fait du bien. On peut l'arreter quand on veut, faire des pauses sur les WE et vacances par example, ou baisser la dose. J'ai appris a me fier a son ressenti a lui, plutot qu'un Psykk me dit (ou lui persuade) ce qu'il a besoin.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
System Beta Two
Régulier

omega a écrit :
System Beta Two a écrit :J'ai lu ça et là qu'il était déconseillé aux autistes asperger de consommer des psychotropes. La question - aussi bête soit-elle- tient en un mot : pourquoi ?
Bonjour,

En fait, je me demande à qui ce serait conseillé... :D
Ce serait oublier qu'un certain nombre de drogues étaient à la base des médicaments. Il n'y a pas que la consommation festive...
Jean a écrit :Surtout, ils peuvent y être hypersensibles ou cela peut avoir un effet contraire à l'effet habituel.
C'est cela il me semble. Si jamais vous avez un article ou quelque chose de précis sur le sujet, pourriez-vous le poster ? En attendant, je vais aller voir le site dont vous avez parlé. Merci
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

Sans avoir creusé le sujet plus que ça, il y a comme dit Jean, l'hypersensibilité qui elle même doit être due à des dérèglements hormonaux (sérotonine, melatonine, dopamine et surement histamine et, je pense glutamate, à partir de là, tout cela fonctionnant en boucle et étant interdépendant les uns des autres, la moindre modification a un effet qui risque d'être amplifié en moins ou en plus, très dur à savoir à l'avance.
omega
Prolifique

Message par omega »

System Beta Two a écrit :Ce serait oublier qu'un certain nombre de drogues étaient à la base des médicaments. Il n'y a pas que la consommation festive...
Je n'évoquais pas la drogue mais les médicaments.
Il n'y a pas que pour les aspies que l'usage de ces substances abrutissantes est périlleux et discutable.
System Beta Two
Régulier

annemarie a écrit :Sans avoir creusé le sujet plus que ça, il y a comme dit Jean, l'hypersensibilité qui elle même doit être due à des dérèglements hormonaux (sérotonine, melatonine, dopamine et surement histamine et, je pense glutamate, à partir de là, tout cela fonctionnant en boucle et étant interdépendant les uns des autres, la moindre modification a un effet qui risque d'être amplifié en moins ou en plus, très dur à savoir à l'avance.
J'ignorais que le cerveau des aspies gérait ces hormones de manière différente.
omega a écrit :Il n'y a pas que pour les aspies que l'usage de ces substances abrutissantes est périlleux et discutable.
Abrutissantes. Périlleux. Discutable.
Vous êtes chargé de communication à l'INPES ?
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

Quezaco inpes?
System Beta Two a écrit : J'ignorais que le cerveau des aspies gérait ces hormones de manière différente
Pas que les aspies, ils ont bien des problèmes neuro, non?
System Beta Two
Régulier

annemarie a écrit :Quezaco inpes?
Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé, célèbre pour ses campagnes anti-drogues hilarantes et son ton moralisateur.
manu
Prolifique

Message par manu »

Un psychotrope est une substance qui agit sur le système nerveux centrale.
En cachet ou en pipette, en soiré ou a l'hosto après un accident grave, si ça agit sur le système nerveux centrale c'est toujours un psychotrope.

Le rapprochement entre le fait de trouver con l'utilisation de ces psychotropes et les campagnes moralisation faite au gamin ... hmm, comment dire, ... je dis rien tiens, je te laisse deviner.
System Beta Two a écrit :J'ignorais que le cerveau des aspies gérait ces hormones de manière différente.
Ces hormones sont le reflet interne d'états :
Etat de stress (sérotonine), de plaisir (dopamine), etc, etc.
La gestion par le cerveau n'est pas le problème, mais les équilibres complexes entres ces différentes hormones peuvent être largement différent de l'équilibre normale.
Donc si on joue en plus avec des substances active ça peut avoir rapidement des effets plus important qu'un personne plus dans les normes.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
omega
Prolifique

Message par omega »

System Beta Two a écrit :Vous êtes chargé de communication à l'INPES ?
Oui oui, naturellement. Image

Bon, je dois être aussi patiente que moralisatrice :roll: alors je re-précise que je parlais des médocs et PAS de la drogue. Là, c'est clair cette fois?
Manu a écrit :Un psychotrope est une substance qui agit sur le système nerveux centrale.
En cachet ou en pipette, en soiré ou a l'hosto après un accident grave, si ça agit sur le système nerveux centrale c'est toujours un psychotrope.

Le rapprochement entre le fait de trouver con l'utilisation de ces psychotropes et les campagnes moralisation faite au gamin ... hmm, comment dire, ... je dis rien tiens, je te laisse deviner.
Merci Manu.
Chacun voit midi à sa porte. :roll: Les trucs de gamins, ça m'intéresse pas, par contre voir des adultes ou même des enfants zombifiés par des traitements psychotropes parce que c'est plus simple que de les balader à l'extérieur et de leur apprendre à VIVRE, là oui, ça fout en rogne.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

omega a écrit :par contre voir des adultes ou même des enfants zombifiés par des traitements psychotropes parce que c'est plus simple que de les balader à l'extérieur et de leur apprendre à VIVRE, là oui, ça fout en rogne.
:bravo: :bravo: :bravo:
System Beta Two
Régulier

Okay donc je m'excuse, j'ai pris un terme trop général, dans ma tête il était clair que je parlais de drogues.

Bon ensuite inutile de parler des drogues comme truc de gamins, beaucoup d'entre vous seraient certainement surpris de voir les personnes qui ont plus de la trentaine qui consomment certaines drogues (et qui ne sont pas des porcs-épics-artificiels-exsangues-ravagés-par-le-sida-qui-moisissent dans-un-squat). Inutile également de parler de la drogue comme de quelque chose forcément abrutissant et festif (ou alors je me mets à crier partout que boire la moindre goutte d'alcool provoque une cirrhose du foie immédiate et qu'on se met obligatoirement à battre sa femme/ses enfants/colle-ta-photo-ici après un verre de vin), la consommation responsable existe également.

Ceci étant dit, la réponse du manu sur la gestion des hormones me paraît intéressante.

Y aurait-il ici des témoignages d'aspies qui ont à un moment de leur vie testé une drogue ? Le ressenti, les impressions ?