Hello !
De ce que j'ai appris de mes parents ainsi que certains parents, le Diagnostic TSA permet avant tout de faire apprendre à la fois aux parents et à l'enfant, la particularité mentale qu'a celui-ci Il en va donc de soi que lorsqu'il est effectué et validé, que les parents perdent leurs repères qu'ils avaient fixés pour leur enfant car c'est une information qui est souvent difficile à accepter pour des parents, ces mêmes parents qui veulent (sans doute) le bien de leur enfant et tout le bonheur du monde et qui ont un minimum de repères avec eux. Il y'a une multitude de réactions possibles, je vais donc énumérer les deux plus probables qui peuvent avoir lieu :
Le Déni et le renfermement sur soi. (Le fameux pourquoi il a des TSA, est-ce à cause de moi ? Pourquoi lui et pas moi ? Et si la personne n'avait pas été Autiste, comment serait-elle aujourd'hui ? etc)
.
Il est évident de savoir qu'un parent ne souhaite pas accepter ce fait, en disant qu'il ne ressemble pas à un autre Autiste du tout, et de prendre cet autre Autiste comme "exemple", ou encore de se dire que la personne Autiste n'est pas si différente, que ses symptômes sont de la comédie etc. Être parent est loin d'être facile, les parents ont dû faire des sacrifices et se battre pour donner à leur enfant le meilleur d'eux-mêmes, alors accepter cette différence est pour eux, souvent encore une épreuve de + à surmonter parmi une multitude.
L'Acceptation, la compréhension et la Reconstitution
Suite à l'arrivée du Diagnostic, les parents peuvent se mettre à mieux comprendre certains aspects de la constitution mentale de leur enfant, en acceptant de faire des efforts pour comprendre le TSA de l'enfant ainsi que les particularités mentales de celui-ci. Il est important pour les parents de bien cerner l'enfant, car ceux-ci vont donc décider de remettre en question certains aspects de leur vie, pour aider et accompagner l'enfant pour qu'il trouve le bonheur et vive d'une manière adaptée.
Bien sûr, ce ne sont que des exemples, ce qu'il faut retenir c'est que :
- Les parents ne vont pas forcément accepter dès le début, et c'est tout-à-fait normal par crainte. D'autres au contraire, vont l'accepter immédiatement car signe de soulagement.
- Il y'a une remise en question perpétuelle des parents sur une possible erreur du Diagnostique, et sur leurs propres repères mentaux qu'ils avaient fixés pour l'enfant et une multitude de questionnements sur le "pourquoi" l'enfant a des TSA.
- Mise en place d'un nouveau plan mental pour leur enfant, comment l'aider et l'accompagner à faire valoir ses droits, procédures administratives, comment discuter avec d'autres parents qui ont également un ou des enfant(s) possédant(s) des TSA.
Le mieux serait de directement demander à un parent de TSA qui a traversé ses périodes de questionnement, pour cerner comment les aider au mieux à accepter les troubles de l'enfant et l'aider.