Coucou,
C'est nous qui l'avons annoncé à notre fils de 6 ans. C'était l'année dernière en plein confinement que nous avons eu la restitution par téléphone, pas top mais on a fait avec. Après quand le suivi a commencé quelques mois plus tard, on lui a expliqué avec des mots simples, qu'il avait un cerveau qui fonctionnait différemment, que ça lui causait des difficultés mais qu'il avait aussi plein de compétences et qualités. Nous lui avons acheté quelques albums et documentaires sur le sujet.
Je dirai qu'il n'y a pas de mauvais mots ni de mots tabous. je pense que c'est important de toujours valoriser et dire que même si elle est différente, elle n'en est pas moins inférieure aux autres. C'est une juste une façon de fonctionner différente
A la maison, l'autisme n'est pas tabou, on en parle d'ailleurs, il est autiste mais c'est une personne avant tout, un enfant
Pour l’école, nous avons demandé une réunion avant la rentrée scolaire avec l'équipe enseignante, notre fils nous a accompagné. Nous leur avons expliqué qu'il était autiste, qu'il avait un suivi avec des professionnels qui interviendraient à l'école et en extérieur. Nous avions rédigé un petit livret à l'intention de l'enseignante et de la directrice qui expliquait le fonctionnement de notre fils et ce que était l'autisme.
Dans la classe, les autres enfants voient que mon fils est "différent" puisqu'il a une AESH + une table spécialisée et des intervenants (éducatrices, ergothérapeute etc qui viennent l'aider. Les autres enfants sont attentifs à mon fils, je le vois quand je vais le chercher l'après-midi à l'école. Pour l'instant, il n'a jamais été mis à l'écart et semble apprécié par les enfants.
Pour ce qui est de la famille, étant donné que dans notre cas elle est quasiment inexistante

pas eu trop d'annonce à faire.
Maman d'un petit garçon de 10 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère