Je sais qu'il existe déjà un sujet concernant l'écriture dans cette rubrique mais j'avais envie d'aborder un aspect plus précis de l'écriture : Le côté "thérapeutique".
Certains d'entre vous utilisent-ils l'écriture comme un moyen de se guérir, de s'apaiser, d'extérioriser ce qui ne peut pas être exprimé oralement ? Si oui, quelle forme prend cette écriture ?
Me concernant, j'adore les mots et ce qui me passionne dans le fait d'écrire, que ce soit au format manuscrit ou au format numérique, c'est d'avoir ce large choix dans les mots que l'on peut employer, de pouvoir toujours réajuster son texte pour trouver les mots les plus justes, ceux qui correspondent parfaitement, de pouvoir étayer (d'où mes fréquents Edit dans les sujets, d'ailleurs). Chose qu'on ne peut pas forcément se permettre sans ennuyer les autres en public à l'oral... Encore faut-il réussir à s'exprimer à l'oral.
Il y a quelques personnalités qui m'inspirent énormément pour leur amour des mots et des histoires. En ce moment, j'aimerais me mettre à l'écriture de manière plutôt sérieuse et dans un but "thérapeutique" suite à un état de stress post-traumatique qui a eu énormément d'impacts sur mon quotidien.
J'imagine qu'on passe tous par là mais j'aimerais bien quelques tuyaux pour que cette écriture puisse prendre différentes formes. J'ai l'impression que tout ce que j'écris est "nul" dans sa forme. A vrai dire, ce n'est initialement pas destiné à être lu pour le plaisir des yeux. Et comme j'écris comme je parle, j'utilise souvent un vocabulaire sophistiqué dans des phrases formulées avec une syntaxe très "enfantine".
Ce qui me vient toujours en tête lorsque j'écris à chaud, c'est une forme de récit/"racontage de vie", très "autobiographique" qui prend souvent des tons de plaintes et de revendication à cause des injustices que je subis ou même parfois, ça part à la limite de l'essai philosophique dans une longue argumentation barbante et très répétitive. En clair, ma forme dépend bien souvent de mon fond.
Bien que ce soit avant tout dans un but d'extérioriser afin de ne pas imploser, je trouve que ce n'est pas la manière la plus originale de poser ses mots.
Lorsque je lis des textes écrits par d'autres, j'ai toujours l'impression que le fond du message est masqué par la forme, ce dernier devient donc implicite et il m'est souvent compliqué d'en décrypter le réel fond.
Et en même temps, je suis éblouie par cette capacité à jongler avec les mots, avec les jeux de mots, avec le vocabulaire, parfois les rimes, les figures de style ou n'importe quel élément qui sublime la langue Française...
S'il y a des gens qui partagent également cette passion pour l'écriture et cet amour des mots, si d'autres encore, pratiquent l'écriture dans ce but "thérapeutique" et très "cathartique", il me plairait d'échanger sur ce sujet ici.