Petite video autisme
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Petite video autisme
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Modifié en dernier par florence35 le mercredi 18 août 2010 à 21:59, modifié 1 fois.
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Re: Petite video autisme
Florence ces vidéos et d'autres tu les trouveras sur le site belge participate.
ça faisait longtemps que je ne les avais pas revu, à chaque fois j'en apprends davantage . merci de les avoir mis ici.
loulou
ça faisait longtemps que je ne les avais pas revu, à chaque fois j'en apprends davantage . merci de les avoir mis ici.
loulou
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Re: Petite video autisme
Cette vidéo est très bien faite.
J'ai bien sur vu les détails qui sont dans le film.
Par exemple quand à la fin, la famille sert Adam dans les bras, je vois comme il se tient raide et en même temps que je vois la famille le serrer, je me raidis en regardant le film. Ou encore quand Sébastien parle seul pour expliquer le score qu'il vient de faire.
Par contre au début, je souffre un peu en voyant Adam que sa maman "force" à expliquer tous les pictos et les photos. Quand elle demande qui est la personne sur la photo (on voit bien que c'est son père) et je me demande pourquoi on pose la question. Adam finit par dire "papa" pour être délivré de cette phase d'interrogatoire. Bien sur qu'il a réponse aux questions qu'on lui pose, mais son intérêt est ailleurs.
Pourquoi doit-il prononcer toutes ses phrases que son entourage attend de lui ?
Est-ce que son entourage pense qu'il ne sait pas ce que désignent les photos ?
Simplement parce qu'il n'éprouve pas le besoin de s'attarder sur ces points qui sont pour lui sans intérêt ?
Qui peut m'expliquer ?
J'ai bien sur vu les détails qui sont dans le film.
Par exemple quand à la fin, la famille sert Adam dans les bras, je vois comme il se tient raide et en même temps que je vois la famille le serrer, je me raidis en regardant le film. Ou encore quand Sébastien parle seul pour expliquer le score qu'il vient de faire.
Par contre au début, je souffre un peu en voyant Adam que sa maman "force" à expliquer tous les pictos et les photos. Quand elle demande qui est la personne sur la photo (on voit bien que c'est son père) et je me demande pourquoi on pose la question. Adam finit par dire "papa" pour être délivré de cette phase d'interrogatoire. Bien sur qu'il a réponse aux questions qu'on lui pose, mais son intérêt est ailleurs.
Pourquoi doit-il prononcer toutes ses phrases que son entourage attend de lui ?
Est-ce que son entourage pense qu'il ne sait pas ce que désignent les photos ?
Simplement parce qu'il n'éprouve pas le besoin de s'attarder sur ces points qui sont pour lui sans intérêt ?
Qui peut m'expliquer ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Re: Petite video autisme
A la fin, si la maman serre Adam dans ses bras, c'est pour capter son attention : elle est en train d'expliquer quelque chose à son fils, et celui-ci veut partir, donc elle le serre pour qu'il l'écoute. Adam se raidit parce qu'il veut partir, mais ensuite, c'est lui qui serre sa maman dans ses bras.
Par contre, au début, quand la maman utilise les pictogrammes, là encore, Adam préférerait partir pour jouer. La maman insiste pour qu ' Adam réponde correctement à ses questions. Peut-être que cela n'intéresse effectivement pas Adam, mais il doit aussi apprendre à répondre aux questions qu'on lui pose : cela s'appelle de le communication. Imagine que quelqu'un te pose des questions sur un sujet qui ne t"intéresse pas... Est-ce que tu vas partir sans faire attention à lui ? Si c'est le cas, tu vas passer pour quelqu'un de très impoli....
Franchement, moi non plus, je ne vois pas trop l'intérêt de demander où est son papa à Adam, puisque visiblement, il le sait très bien. Je pense que le but de cette séance est avant tout la communication. Enfin, je peux peut-être me tromper...
Par contre, ce qui m'a choqué, c'est quand la maman d' Aurélie explique qu'aujourd'hui son filleul se marie et qu'elles n'ont pas été invitées car personne ne veut voir sa fille autiste. Elle dit cela devant sa fille, comme si celle-ci ne comprenait pas. Franchement, ça, ça me choque. Parler de quelqu'un comme si il n'était pas là, ce n'est, pour moi, pas le considérer comme une personne. Mais je pense que là, c'est plutôt de la maladresse...
Par contre, au début, quand la maman utilise les pictogrammes, là encore, Adam préférerait partir pour jouer. La maman insiste pour qu ' Adam réponde correctement à ses questions. Peut-être que cela n'intéresse effectivement pas Adam, mais il doit aussi apprendre à répondre aux questions qu'on lui pose : cela s'appelle de le communication. Imagine que quelqu'un te pose des questions sur un sujet qui ne t"intéresse pas... Est-ce que tu vas partir sans faire attention à lui ? Si c'est le cas, tu vas passer pour quelqu'un de très impoli....
Franchement, moi non plus, je ne vois pas trop l'intérêt de demander où est son papa à Adam, puisque visiblement, il le sait très bien. Je pense que le but de cette séance est avant tout la communication. Enfin, je peux peut-être me tromper...
Par contre, ce qui m'a choqué, c'est quand la maman d' Aurélie explique qu'aujourd'hui son filleul se marie et qu'elles n'ont pas été invitées car personne ne veut voir sa fille autiste. Elle dit cela devant sa fille, comme si celle-ci ne comprenait pas. Franchement, ça, ça me choque. Parler de quelqu'un comme si il n'était pas là, ce n'est, pour moi, pas le considérer comme une personne. Mais je pense que là, c'est plutôt de la maladresse...
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Re: Petite video autisme
Je n'ai pas vu la vidéo, aussi, j'espère que je ne vais pas dire d'âneries, mais deux choses me heurtent dans ta réponse, Jonquille:
Pour moi, être tenue pour me forcer à écouter contre mon gré, c'est comme être ficelée sur une chaise pour être gavée.
C'est impoli de ne pas répondre à une question pour les gens normaux. Mais c'est une question de degré.
Je pense que si les autistes fuient la communication, c'est à cause de leur hypersensibilité, ils ne sont donc pas dans le même registre que les autres, rien ne prouve qu'ils n'entendent pas même s'ils n'en n'ont pas l'air, ils ont absolument besoin d'une distance par rapport à l'envoi ( de communication, de son, de lumière, etc), pour pouvoir le recevoir sans trop de douleur.
Un jeune enfant n'est pas loin d'être dans le même cas, vous rappelez-vous l'époque où les instits, les parents disaient "regarde moi quand je te parle", "reste à table", éteins la radio pour faire tes devoirs", alors que beaucoup d'enfants ont eux aussi besoin de cette distance.
Je me souviens que mon père me regardait dans les yeux quand il parlait d'un truc sérieux, et j'avais une impression de torture, de prise de possession de mon esprit, j'en faisais des cauchemars.
Et le fait que la mère parle devant sa fille.
Elle est peut-être déjà au courant la fille? et là aussi, rien ne me semble plus horrible qu'un truc tu, je préfère n'importe quelle vérité, fut-elle horrible, qu'être tenue à l'écart.
Pour moi, être tenue pour me forcer à écouter contre mon gré, c'est comme être ficelée sur une chaise pour être gavée.
C'est impoli de ne pas répondre à une question pour les gens normaux. Mais c'est une question de degré.
Je pense que si les autistes fuient la communication, c'est à cause de leur hypersensibilité, ils ne sont donc pas dans le même registre que les autres, rien ne prouve qu'ils n'entendent pas même s'ils n'en n'ont pas l'air, ils ont absolument besoin d'une distance par rapport à l'envoi ( de communication, de son, de lumière, etc), pour pouvoir le recevoir sans trop de douleur.
Un jeune enfant n'est pas loin d'être dans le même cas, vous rappelez-vous l'époque où les instits, les parents disaient "regarde moi quand je te parle", "reste à table", éteins la radio pour faire tes devoirs", alors que beaucoup d'enfants ont eux aussi besoin de cette distance.
Je me souviens que mon père me regardait dans les yeux quand il parlait d'un truc sérieux, et j'avais une impression de torture, de prise de possession de mon esprit, j'en faisais des cauchemars.
Et le fait que la mère parle devant sa fille.
Elle est peut-être déjà au courant la fille? et là aussi, rien ne me semble plus horrible qu'un truc tu, je préfère n'importe quelle vérité, fut-elle horrible, qu'être tenue à l'écart.
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Re: Petite video autisme
Bon, j'essayais juste d'expliquer ce que je ressentais au vu de cette vidéo, et j'essayais de répondre à Bernard. Il est évident que quand on a un enfant autiste, on essaie qu'il ait des comportements à peu près dans ce qu'on peut appeler la " norme ". Je ne juge pas.
Pour ce qui est de dire certaines choses devant un enfant, c'est discutable. Il y a des vérités qui ne servent pas à grande chose, sauf à faire du mal... et je n'en vois pas l'intérêt. Mais ce n'est qu'un avis personnel, bien entendu !
Pour ce qui est de dire certaines choses devant un enfant, c'est discutable. Il y a des vérités qui ne servent pas à grande chose, sauf à faire du mal... et je n'en vois pas l'intérêt. Mais ce n'est qu'un avis personnel, bien entendu !
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Re: Petite video autisme
Toujours le problème de l'invisibilité du handicap qui gêne le regard.
A une personne sans bras, on ne demande pas de serrer la main pour dire bonjour, même si c'est la norme.
Nombre de non-dit perdurent pour ne pas faire mal. Pour l'illusion de ne pas faire mal, en sous-terrain les dégâts peuvent être hyper-graves.
A une personne sans bras, on ne demande pas de serrer la main pour dire bonjour, même si c'est la norme.
C'est discutable selon l'enfant, pas selon le ressenti de la personne qui dit.Jonquille57 a écrit : Pour ce qui est de dire certaines choses devant un enfant, c'est discutable
Nombre de non-dit perdurent pour ne pas faire mal. Pour l'illusion de ne pas faire mal, en sous-terrain les dégâts peuvent être hyper-graves.
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Re: Petite video autisme
Merci Jonquille pour ta réponse.
Je vais revisionner le film et reposerai des questions si besoin.
Pour la partie "impoli" oui je suis d'accord qu'on ne doit pas tourner les talons.
Je vais revisionner le film et reposerai des questions si besoin.
Pour la partie "impoli" oui je suis d'accord qu'on ne doit pas tourner les talons.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Re: Petite video autisme
Je vais tenter une réponse a ma sauce a ces mêmes questions.bernard a écrit :Pourquoi doit-il prononcer toutes ses phrases que son entourage attend de lui ?
Est-ce que son entourage pense qu'il ne sait pas ce que désignent les photos ?
Simplement parce qu'il n'éprouve pas le besoin de s'attarder sur ces points qui sont pour lui sans intérêt ?
Qui peut m'expliquer ?
C'est un travail sur la communication effectivement, pas la capacité a reconnaitre ou a comprendre.
Autrement dit c'est un travail dont le seul but est "reste avec moi dans mon monde, dans le monde de l'échange et de la communication, ne retourne pas dans le tiens".
On le vois partir et être récupéré, et on comprend bien le sens de la démarche. On peut voir la même chose dans un centre de rééducations des handicap physique. On force pour faire travailler ce qui pose problème, et on demande un effort soutenu.
Ca à un sens, n'empêche que quant à la fin quant j'ai lu que c'était un travail d'une asso qui se dit viser l'épanouissement des autistes, j'ai eut envie de bien préciser épanouissement "social" pour que ça tienne la route.
Sur le coup j'ai aussi imaginé l'enfant qui captait l'attention de la maman de la même manière pour lui causer de bowling ou des nombres premiers.
Bah en même temps ça doit arriver, J'imagine même bien que ça doit même arriver d'autant plus que l'enfant l'a vécu, mais j'imagine aussi que ça doit être un peut moins toléré dans l'autre sens...
Reconnu humain à la naissance.
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"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
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