Bulle a écrit : ↑vendredi 26 mars 2021 à 16:16
Si j'ai bien compris, c'est le rectorat qui décide et non la MDPH.
oui, mais dans la réalité cela diffère selon les départements...le Rectorat s'appuie parfois sur l'avis d'un médecin Education Nationale ou décide seul! Dans mon département il n'y a pas si longtemps le dossier déposé au Rectorat, repartait au niveau du médecin de la DSDEN et dans les départements voisins, transitait via la MDPH avant de remonter au Rectorat
En principe, ils se basent sur les aménagements déjà en place et surtout sur ceux obtenus pour le DNB.
ça se corse quand on sort de la liste classique, il est pourtant possible d'opter pour "autre demande" mais dans la réalité, ils sont très vite dépassés quand on ose cocher et détailler autre chose...
Pour le dossier, le PPS, les aménagements qu'il a obtenus pour le brevet et un certificat médical sont demandés. Le dernier PPS date de sa 4ème... A l'ESS de début mars, il a été dit que ce serait bien qu'il abandonne la LV2 pour lui permettre de se concentrer sur l'anglais, je vais donc glisser, même si ce n'est pas demandé, le dernier gevasco.
Gévasco qui n'a "aucune valeur" bien que l'administration aime à semer la confusion; en effet il s'agit simplement d'un recueil parfois d'un listing d'aménagement soit en place soit qui seraient utiles mais en aucun cas cela est "validé" par la MDPH qui elle s'appuie sur le Gévasco pour rédiger un PPS. Lequel est donc officiellement le document reconnu et réclamé.
A noter, que votre fils étant en seconde, le PPS datant de la 4° est "caduc" puisque :
Le PPS est révisé à chaque changement de cycle ou d'orientation scolaire.
Par ailleurs, il doit être réévalué si l'équipe éducative de l'établissement constate que les besoins de votre enfant ont évolué. Dans ce cas, l'équipe éducative rédige un compte-rendu qui doit être signé par vous-même.
(
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F33865)
votre fils a quitté le collège pour le lycée c'est une raison bien valable pour réclamer un PPS "à jour".
Lorsque vous écrivez que
A l'ESS de début mars, il a été dit que ce serait bien qu'il abandonne la LV2 pour lui permettre de se concentrer sur l'anglais, je vais donc glisser, même si ce n'est pas demandé, le dernier gevasco.
qui a dit? c'est toujours intéressant surtout si ça vient d'une tierce personne que vous ça appuierait votre demande pour le dossier (est-ce le professeur? un des professionnels qui suit votre fils? l'enseignant référent?)
il aurait fallu que ce soit écrit...et donc une fois que cela figure sur le Gévasco...demander évidemment un nouveau PPS à jour avec cette mention...le Rectorat ne devrait pas créer de problème.
Tout en sachant que la MDPH ne décide pas des dispenses de cours.
En gros, le Rectorat ira dans le sens de ce qui est écrit sur le PPS, et en principe de ce qui est déjà mis en place...d'où l’intérêt comme vous le faites, de prévoir la demande d'aménagement, en faisant en sorte qu'ils soient déjà en place depuis au moins le début du lycée si ce n'est avant...
Alors voilà, j'ai besoin d'un peu d'aide pour lister les difficultés d'une personne tsa à apprendre une langue étrangère. J'ai fait un petit tour sur la toile et je m'aperçois qu'en fait, les personnes autistes ont souvent plus de facilité à apprendre une langue étrangères que les NT

, je manque d'arguments
La dispense de LV2 est accordée souvent aux enfants dyslexiques et on en comprend facilement les raisons. Pour mon fils TSA,
voici ce à quoi je pense :
( déjà, il n'a que des caisses en allemand mais ça je ne pourrai pas le dire comme ça...)
- journée épuisante, besoin d'un allégement d'emploi du temps et de la quantité de travail à la maison
- difficultés globales en langues vivantes : besoin de se concentrer sur la LV1 ( l'anglais) pour maîtriser au moins une langue.( il n'est pas bon non plus en anglais, cela lui dégagerait du temps pour mieux travailler l'anglais)
- difficultés de communication qui l'handicape en cours ( ne participe pas aux échanges, difficultés à suivre un cours oral avec de nombreux échanges).
- a déjà eu du mal à apprendre le français ( nombreux cours d'orthophonie en primaire pour la lecture et l’orthographe).
... et là je sèche.
Je fais donc appel à vos connaissances pour relier les tsa à des difficultés d'apprentissage de deux langues étrangères...
En écrivant ce message, je finis par me demander si on est légitime à demander l'abandon de la lv2.
Il traîne vraiment l'allemand comme un boulet et je suis incapable de l'aider. Je ne me vois pas écrire " maman et papa reprennent tous les cours avec lui à la maison mais ne peuvent plus suivre en allemand..., donc il coule en allemand", ce qui est pourtant la vérité
Merci pour votre aide.
je ne peux pas vous aider précisément car mon fils TSA n'a pas de difficultés par rapport aux langues
mais je pense que la piste argumentaire de la fatigabilité, de la difficulté de cumuler deux langues, des difficultés de communication notamment à l'oral, est tout à fait recevable.
Je vous conseille de nouveau de trouver appui auprès de tierce personne: si le Gévasco comporte mention d'abandonner la LV2 (et ne tarder pas à ce que ce soit concret = il arrête vraiment la LV2, car le Rectorat pourrait vous dire il en fait depuis la 5°, il peut poursuivre encore...), et si un professionnel qui le suit peut aussi appuyer ça aura plus de poids que votre argument seul.
Insistez bien sur les attentes croissantes au lycée et que si au collège, "ça passait" encore, ça devient trop compliqué pour lui de tout mener de front...et vous avez aussi en tant que famille de plus en plus de mal à l'épauler. Ne détaillez peut-être pas que vous ne pouvez plus suivre en allemand, car peut-être on va vous répondre que vous ne suivrez bientôt plus dans d'autres matières (même si ce n'est peut-être pas votre cas!) et que ça n'est pas une raison suffisante.
Si vous avez entendu ce conseil qu'il abandonne ou si quand vous en avez parlé, les gens ont abondé dans votre sens, il n'y a pas de raison de vous sentir illégitimes dans votre demande. Ne culpabilisez pas.