Avant d'acheter une maison (neuve ou à rénover) ou d'en faire construire une, il faut d'abord envisager ses besoins et son budget max (pour les frais à intégrer).
Une maison ancienne peut avoir des travaux de mise aux normes ou de réfection assez importants. Il est souvent intéressant lorsque l'on visite une maison d'avoir un avis d'un expert pour savoir quels travaux il faut faire et envisager le coût mais surtout pour éviter les mauvaises surprises (toit, humidité, chauffage, électricité, diagnostic Carrez...). Exemple: si on visite seul une maison en plein été, on risque de ne pas prendre s'apercevoir des problémes d'humidité en hiver ou lorsqu'il pleut.
C'est toujours intéressant de demander l'avis d'un pro avant de choisir une maison pour s'assurer de ne pas avoir trop de dépernses.
Il y a des
aides financières si on rénove ou si on construit.
De même lorsque l'on visite, que l'on construit ou réceptionne un logement neuf, l'expert est bien souvent utile en cas de malfaçon ou de non respect. Cet expert en bâtiment peut aussi surveiller le chantier. Il y a une
association qui aide à accompagner ceux qui construisent leur maison
Il faut déjà prendre en compte le prix de la rénovation par rapport au prix de la maison de départ, puis regarder le marché. Souvent les maisons anciennes sont déjà mieux situées que les maisons neuves.
Les maisons anciennes sont souvent accompagnées de lourdes factures d'électricité et de chauffage par rapport à une maison neuve. Sur le long terme, une maison neuve permettra de faire des économies.
D'un côté, on doit tenir le coût d'un logement ancien + le coût à réaménager et rénover à l'instant T + les coûts pour l'entretenir/la consommation énergétique sur une vingtaine d'années
En face, on tient compte du coût d'une maison neuve adaptée (plus élevé que l'ancien généralement)+ les coûts pour l'entretenir/la consommation énergétique sur une vingtaine d'années.
Et on tient compte des logements à proximité et de l'évolution du marché des logements d'à côté pour savoir comment le coût de la maison neuve ou ancienne pourra évoluer
Il y a un
bon site pour comprendre le processus afin construire sa maison.
Il peut être intéressant d'acheter dans de l'ancien si la maison a un certain cachet et s'assurer qu'il n'y a pas trop de travaux à faire à condition que le bien soit bien situé géographiquement.
Selon moi, il y a au moins trois choses à privilégier lorsque l'on doit se décider entre de l'ancien ou du neuf: la position géographique ( commerces, transports, écoles...), les coûts de l'entretien/consommation énergétique et le confort (dont le jardin et l'exposition).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.