Achat immobilier

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
PetitNuage
Intarissable

Achat immobilier

Message par PetitNuage »

Bonjour,

Je suis allée visiter une maison aujourd'hui.
Spoiler : 
Avantages:
- dans mon village
- loin de la route qui le traverse
- non mitoyenne
- loin des champs (pesticides)
- jardin agréable
- bien orientée
- des dépendances

inconvénients:
- à la base c'est un préfabriqué
- le toit est avec des tôles en amiante
- il y a beaucoup de travaux à prévoir (électricité, isolation ...)
- il y a de l'humidité
Le prix ne devrait pas être élevé.

Je me demandais s'il était plus facile / économique d'acheter une maison à réaménager plus ou moins de A à Z
ou d'acheter un terrain nu pour le même prix ?

A vrai dire, je ne me vois pas me lancer dans des démarches administratives
et à la base préférerais me contenter d'acheter une maison prête à l'emploi pour les limiter.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
EnHans
Prolifique

Re: Achat immobilier

Message par EnHans »

Super projet ! :bravo: Tu as toujours le bruit la nuit, au fait ?

le toit est avec des tôles en amiante
C'est un critère presque rédhibitoire selon moi. La difficulté de trouver une entreprise certifiée pour le désamiantage (certification compliquée à obtenir) et le prix certainement... Ensuite, faire de la rénovation est très intéressant si tu fais les travaux ou avec des gens de ta famille (au moins les 3/4) sinon il faut avoir le budget (mais aussi les connaissances pour analyser tous les devis). La main d'oeuvre coûte le prix des matériaux ou presque... (et pourtant, je trouve que les salaires dans le bâtiment ne sont pas assez élevés) Tu peux aussi passer par un maitre d'oeuvre mais il faut trouver le bon... Et se lancer dans des travaux est une source de stresse importante qu'il faut supporter.
Je me demandais s'il était plus facile / économique d'acheter une maison à réaménager plus ou moins de A à Z
Ça dépend. En fait, les terrains avec une maison existantes sont souvent mieux placés et plus grands. Concernant les terrains nus hors lotissements, ils partent si vite qu'ils ne passent même plus par agence, c'est du bouche à oreille pratiquement ! Les terrains viabilisés sont souvent des lots, donc il faut compter sur des constructions futures qui feront du bruit (à moins d'arriver à la fin mais dans ce cas, tu devras prendre le terrain le moins bien placé), du voisinage proche, des haies à créer... etc
A vrai dire, je ne me vois pas me lancer dans des démarches administratives
et à la base préférerais me contenter d'acheter une maison prête à l'emploi pour les limiter.
Donc il vaut mieux, à mon avis, te concentrer sur l'ancien habitable avec de la déco/petits travaux à prévoir. Si ton budget te le permet, une maison de moins de 10 ans, une plain pied c'est l'idéal et facile à revendre au cas où.
Un enfant diag en 2012
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

PetitNuage a écrit : mercredi 10 mars 2021 à 18:58 Je me demandais s'il était plus facile / économique d'acheter une maison à réaménager plus ou moins de A à Z
Difficile de répondre, tant les paramètres sont nombreux et les situations variées.

Il y a des avantages et des inconvénients dans chaque cas...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Merci EnHans et Tugdual pour vos retours.

Oui l'idéal serait une maison récente sans travaux car je ne me sens pas les épaules assez solides pour gérer un chantier.

La dame qui m'a fait visiter m'a dit que l'amiante n'était pas un problème pour elle tant que cela ne bouge pas.

Moi je n'envisage pas d'y habiter sans la faire retirer.
(mais c'est peut-être plus risqué effectivement d'y toucher ...)

lucius
Prolifique

Message par lucius »

Avant d'acheter une maison (neuve ou à rénover) ou d'en faire construire une, il faut d'abord envisager ses besoins et son budget max (pour les frais à intégrer).

Une maison ancienne peut avoir des travaux de mise aux normes ou de réfection assez importants. Il est souvent intéressant lorsque l'on visite une maison d'avoir un avis d'un expert pour savoir quels travaux il faut faire et envisager le coût mais surtout pour éviter les mauvaises surprises (toit, humidité, chauffage, électricité, diagnostic Carrez...). Exemple: si on visite seul une maison en plein été, on risque de ne pas prendre s'apercevoir des problémes d'humidité en hiver ou lorsqu'il pleut.
C'est toujours intéressant de demander l'avis d'un pro avant de choisir une maison pour s'assurer de ne pas avoir trop de dépernses.

Il y a des aides financières si on rénove ou si on construit.

De même lorsque l'on visite, que l'on construit ou réceptionne un logement neuf, l'expert est bien souvent utile en cas de malfaçon ou de non respect. Cet expert en bâtiment peut aussi surveiller le chantier. Il y a une association qui aide à accompagner ceux qui construisent leur maison

Il faut déjà prendre en compte le prix de la rénovation par rapport au prix de la maison de départ, puis regarder le marché. Souvent les maisons anciennes sont déjà mieux situées que les maisons neuves.
Les maisons anciennes sont souvent accompagnées de lourdes factures d'électricité et de chauffage par rapport à une maison neuve. Sur le long terme, une maison neuve permettra de faire des économies.

D'un côté, on doit tenir le coût d'un logement ancien + le coût à réaménager et rénover à l'instant T + les coûts pour l'entretenir/la consommation énergétique sur une vingtaine d'années
En face, on tient compte du coût d'une maison neuve adaptée (plus élevé que l'ancien généralement)+ les coûts pour l'entretenir/la consommation énergétique sur une vingtaine d'années.
Et on tient compte des logements à proximité et de l'évolution du marché des logements d'à côté pour savoir comment le coût de la maison neuve ou ancienne pourra évoluer
Spoiler : 
J'ai visité une petite maison à 150 000 euros pour me rendre compte que j'en aurai à mettre au moins presque autant pour la rénover et la réaménager. Et si je la vends un jour, j'ai tout de suite compris que je perdrais beaucoup d'argent car il y avait des maisons en meilleur état et mieux situées pour un peu plus cher dans les environs.
Il y a un bon site pour comprendre le processus afin construire sa maison.

Il peut être intéressant d'acheter dans de l'ancien si la maison a un certain cachet et s'assurer qu'il n'y a pas trop de travaux à faire à condition que le bien soit bien situé géographiquement.

Selon moi, il y a au moins trois choses à privilégier lorsque l'on doit se décider entre de l'ancien ou du neuf: la position géographique ( commerces, transports, écoles...), les coûts de l'entretien/consommation énergétique et le confort (dont le jardin et l'exposition).
Modifié en dernier par lucius le jeudi 11 mars 2021 à 7:58, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

'amiante n'était pas un problème pour elle tant que cela ne bouge pas.
Il me semble (il faudrait faire des recherches) que c'est une obligation (sous peine d'amende) de traiter l'amiante. Pour un bien proposé à la vente, ça devrait être le cas ?
la position géographique ( commerces, transports, écoles...), les coûts de l'entretien/consommation énergétique et le confort (dont le jardin et l'exposition).
+1
Un enfant diag en 2012
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Il y a des méthodes (j'ai été prospecteur dans l'immobilier, on avait une agence avec ma femme... mais j'ai fait une sorte de burn-out... le doc disait juste que j'avais besoin de repos... un simple sonnerie téléphonique me faisait dresser les poils) pour faire une évaluation d'un bien mais pour te faciliter la tâche, tu peux aller sur le site des impôts. L’utilisation du service est limitée à 50 consultations par utilisateur par période de 3 mois, afin de limiter les abus. https://cfspart.impots.gouv.fr/LoginAcc ... ljZXMuZG8=

À partir de critères que vous avez sélectionnés, le service vous restitue une liste des ventes immobilières intervenues sur la période de recherche et sur le périmètre géographique que vous avez choisis. Cette liste vous fournit des éléments de repère utiles à l'estimation de votre bien immobilier. Ainsi, vous accédez aux mêmes informations que l'administration.

Tu rentres ton numéro fiscal et ton mot de passe. Tu cliques sur "Rechercher des transactions immobilières pour vous aider à estimer votre bien". Tu rentres l'adresse du bien à évaluer et ça te donnera une base très intéressante. Ensuite, d'autres critères poussent encore le curseur vers le haut ou le bas... la qualité des finitions et des matériaux, les extérieurs (ça peut augmenter le prix considérablement...)...
Un enfant diag en 2012
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Ah, je ne suis pas le seul à connaitre cette méthode pour se faire une idée des prix!

Sinon je consulte ce site.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

EnHans a écrit : jeudi 11 mars 2021 à 7:13
Il me semble (il faudrait faire des recherches) que c'est une obligation (sous peine d'amende) de traiter l'amiante.
C'est en fonction des résultats de l'évaluation périodique de l'état et des poussières: Code de la santé publique.
Si le niveau d'empoussièrement mesuré dans l'air en application de l'article R. 1334-27 est supérieur à cinq fibres par litre, le propriétaire fait procéder à des travaux de confinement ou de retrait de l'amiante selon les modalités prévues à l'article R. 1334-29.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

olivierfh a écrit : jeudi 11 mars 2021 à 8:39
EnHans a écrit : jeudi 11 mars 2021 à 7:13
Il me semble (il faudrait faire des recherches) que c'est une obligation (sous peine d'amende) de traiter l'amiante.
C'est en fonction des résultats de l'évaluation périodique de l'état et des poussières: Code de la santé publique.
Si le niveau d'empoussièrement mesuré dans l'air en application de l'article R. 1334-27 est supérieur à cinq fibres par litre, le propriétaire fait procéder à des travaux de confinement ou de retrait de l'amiante selon les modalités prévues à l'article R. 1334-29.
Ah merci pour les infos olivierfh. Je viens de voir qu'on peut vendre une maison avec de l'amiante... C'est juste que ça rentre dans la négo avec le coût du désamiantage... ou pas, je lis que si les toitures (plaques ondulées en fibro-ciment) contenant de l'amiante ne sont pas dégradées, pas de soucis...
Un enfant diag en 2012
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

EnHans a écrit : jeudi 11 mars 2021 à 8:02
À partir de critères que vous avez sélectionnés, le service vous restitue une liste des ventes immobilières intervenues sur la période de recherche et sur le périmètre géographique que vous avez choisis. Cette liste vous fournit des éléments de repère utiles à l'estimation de votre bien immobilier. Ainsi, vous accédez aux mêmes informations que l'administration.

Tu rentres ton numéro fiscal et ton mot de passe. Tu cliques sur "Rechercher des transactions immobilières pour vous aider à estimer votre bien". Tu rentres l'adresse du bien à évaluer et ça te donnera une base très intéressante. Ensuite, d'autres critères poussent encore le curseur vers le haut ou le bas... la qualité des finitions et des matériaux, les extérieurs (ça peut augmenter le prix considérablement...)...
Je viens de tester mais cela me dit qu'il n'y a pas eu de vente sur ce secteur.
Il faut saisir le numéro précis de la rue ? Parce qu'il y a eu des ventes de réalisées sur mon village qui tient dans le périmètre que j'avais spécifié.
(Les ventes qui passent par Le Bon Coin ne sont peut-être pas prises en compte ?)

PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

lucius a écrit : jeudi 11 mars 2021 à 8:24 Ah, je ne suis pas le seul à connaitre cette méthode pour se faire une idée des prix!

Sinon je consulte ce site.
Alors celui-ci me dit qu'il n'y a pas assez de vente dans mon village et élargit le périmètre jusqu'à la ville la plus proche (15kms)
avec une fourchette de prix variant du simple au triple ! :(

PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

En fait, il est clair que si j'opte pour la maison visitée hier, cela imposera une rénovation complète.
(sols, isolation, électricité, toiture, peut-être aussi plomberie, réagencement)

Elle n'a aucun charme si ce n'est son jardin et son emplacement au calme, sans voisin ni vis à vis.

Yann
Nouveau

Message par Yann »

Bonjour,

Si vous voulez un indice des prix, il y a également ce site https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

Y'a juste à naviguer vers chez vous, et a trouver le bien vendu le plus proche... son seul défaut est d'avoir une base de donnée (officielle, venant des notaires et donnée au ministère de chais pu quoi) ne commençant qu'en 2014.
Non diagnostiqué
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Bonjour,

Merci pour ce lien.
C'est effectivement très facile de pouvoir voir les prix des différentes maisons vendues,
donc très intéressant pour se faire une idée.