Mise à disposition de documents
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Mise à disposition de documents
Comme je m'en suis entretenu avec quelques personnes lors de l'AG d'Asperansa, je mets à la disposition de ceux à qui cela pourrait-être utile un dossier pédagogique élaboré pour les enseignants et l'AVS de mon fils Martin, scolarisé en seconde.
Je suis bien sûr preneur de vos observations ou de vos échanges même si je ne garantis pas une réactivité immédiate...
Bonne semaine
Marc DI FELICE
Je suis bien sûr preneur de vos observations ou de vos échanges même si je ne garantis pas une réactivité immédiate...
Bonne semaine
Marc DI FELICE
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2è document
Complément à mon message précédent: un "cours de codes sociaux" élaboré pour mon fils Martin (c'est du "personnalisé", mais ça pourra peut-être inspirer quelques uns d'entre vous) lorsqu'il était en 6è. ça date donc un peu (5 ans).
Bonne lecture
Marc DI FELICE
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Re: Mise à disposition de documents
Merci Marco,
Un travail enorme, qui sera trés utile pour beaucoup d'entre nous je pense
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Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Re: Mise à disposition de documents
Merci beaucoup Marco pour ce partage ! Je le mets de côté pour le lire à tête reposée....
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Re: Mise à disposition de documents
Je voulais juste réagir par rapport à ces documents très intéressants :
Je mets un bémol au fait qu'il faut apprendre à l'enfant à ne pas dire NON. Justement, j'ai appris au mien à dire NON, car à force de dire OUI à tout, il n'y a eu plus de limites dans le non respect de sa personne : puisqu'il disait OUI à tout, des jeunes se sont amusés à lui faire faire n'importe quoi..... et cela a été très loin ( trop loin... )
Dire à un enfant qu'il faut être gentil. Oui, c'est certain, mais comme on lui apprend aussi à faire comme les autres..... Pourquoi les enfants NT ont le droit de se moquer d'un professeur et que cela fait rire tout le monde, mais que lui, justement, on lui interdit ? Bien sûr, un enfant NT saura d'instinct quand il est bon de se moquer et quand il vaut mieux se taire.... Un enfant autiste non. Puisqu'un enfant NT qui se moque d'un prof a autant de succès auprès de ses camarades, et que l'enfant NAT cherche justement à se faire des amis, il voudra faire comme eux . Quand on lui explique que les enfants NT savent se montrer discrets, l'enfant NAT répond : " Mais alors, ils sont méchants, mais en plus, ils sont faux-c..... ! " ( pardon je ne fais que répéter des propos entendus... ). S'en suivent de longues discussions qui n'en finissent pas...
Pour ce qui est de l'écriture, l'utilisation d'un PC peut être une solution salvatrice. Elle peut faire peur aux professeurs dans un premier temps ( ils peuvent douter que l'enfant sache l'utiliser ) mais s'aperçoivent que c'est un outil que l'enfant NAT maîtrise très bien ( parfois mieux qu'eux ! )
Je mets un bémol au fait qu'il faut apprendre à l'enfant à ne pas dire NON. Justement, j'ai appris au mien à dire NON, car à force de dire OUI à tout, il n'y a eu plus de limites dans le non respect de sa personne : puisqu'il disait OUI à tout, des jeunes se sont amusés à lui faire faire n'importe quoi..... et cela a été très loin ( trop loin... )
Dire à un enfant qu'il faut être gentil. Oui, c'est certain, mais comme on lui apprend aussi à faire comme les autres..... Pourquoi les enfants NT ont le droit de se moquer d'un professeur et que cela fait rire tout le monde, mais que lui, justement, on lui interdit ? Bien sûr, un enfant NT saura d'instinct quand il est bon de se moquer et quand il vaut mieux se taire.... Un enfant autiste non. Puisqu'un enfant NT qui se moque d'un prof a autant de succès auprès de ses camarades, et que l'enfant NAT cherche justement à se faire des amis, il voudra faire comme eux . Quand on lui explique que les enfants NT savent se montrer discrets, l'enfant NAT répond : " Mais alors, ils sont méchants, mais en plus, ils sont faux-c..... ! " ( pardon je ne fais que répéter des propos entendus... ). S'en suivent de longues discussions qui n'en finissent pas...
Pour ce qui est de l'écriture, l'utilisation d'un PC peut être une solution salvatrice. Elle peut faire peur aux professeurs dans un premier temps ( ils peuvent douter que l'enfant sache l'utiliser ) mais s'aperçoivent que c'est un outil que l'enfant NAT maîtrise très bien ( parfois mieux qu'eux ! )
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Re: Mise à disposition de documents
Merci pour ton précieux concours Marco. Je fais comme Jonquille, je vais lire le tout à tête reposée.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Mise à disposition de documents
Quelques réponses rapides à ces premières observations:
-apprendre à ne pas dire non: ce n'est pas de ma part une position de principe, ni même un principe éducatif, mais une réponse adaptée au comportement d'un enfant qui disait toujours non à cette époque. Je comprends donc tout à fait que l'on puisse tenir d'autres discours, y compris opposés, à d'autres enfants et/ou d'autres moments;
-"être gentil". Il n'y a pas de naïveté excessive de ma part: en m'adressant à mon fils (nous lisions ces documents ensemble) de cette façon et à cette époque, je cherchais non pas à le "rendre gentil", (ce qu'il était déjà...), mais à utiliser un langage qu'il comprenait pour lui apprendre à mieux maîtriser les codes sociaux des neurotypiques, dans l'unique but de mieux l'armer pour la vie en société;
-l'ordinateur: on y pense..., mais il faut un contexte porteur. Celui de cette année ne l'était pas, nous verrons l'année prochaine, avec un nouveau lycée...
Cordialement
Marco
-apprendre à ne pas dire non: ce n'est pas de ma part une position de principe, ni même un principe éducatif, mais une réponse adaptée au comportement d'un enfant qui disait toujours non à cette époque. Je comprends donc tout à fait que l'on puisse tenir d'autres discours, y compris opposés, à d'autres enfants et/ou d'autres moments;
-"être gentil". Il n'y a pas de naïveté excessive de ma part: en m'adressant à mon fils (nous lisions ces documents ensemble) de cette façon et à cette époque, je cherchais non pas à le "rendre gentil", (ce qu'il était déjà...), mais à utiliser un langage qu'il comprenait pour lui apprendre à mieux maîtriser les codes sociaux des neurotypiques, dans l'unique but de mieux l'armer pour la vie en société;
-l'ordinateur: on y pense..., mais il faut un contexte porteur. Celui de cette année ne l'était pas, nous verrons l'année prochaine, avec un nouveau lycée...
Cordialement
Marco
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Re: Mise à disposition de documents
Marco, ma réponse n'était pas du tout contestataire, mais seulement le reflet de mes réflexions en lisant les documents. Je pense que c'est en partageant nos différentes expériences que nous pourrons ( peut-être ) aider les parents des enfants plus jeunes. Mais il est sûr qu'il faut s'adapter à chaque situation. En tout cas, les documents mis en ligne sont très intéressants.... Encore une fois, merci d'être venu les partager ici.
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Re: Mise à disposition de documents
Bienvenue MARCO.!!!
Et vraiment MERCI pour le "dossier Martin" que je viens de lire avec attention....
Il est clair que je vais m'inspirer de beaucoup de choses car mon fils entre en 6ème l'année prochaine....
J'ai noté aussi quelque chose qui je pense ne manquera pas de faire plaisir aux membres fondateurs d'Asperansa, dont j'ai l'honneur de faire partie:
Dans l'ensemble, je trouve ce dossier plutôt pas mal fait et facilement adaptable pour chacun de nos enfants.
Merci encore Marco.!
Je vais trouver aussi le temps de lire le deuxième document ....
Et vraiment MERCI pour le "dossier Martin" que je viens de lire avec attention....
Il est clair que je vais m'inspirer de beaucoup de choses car mon fils entre en 6ème l'année prochaine....
J'ai noté aussi quelque chose qui je pense ne manquera pas de faire plaisir aux membres fondateurs d'Asperansa, dont j'ai l'honneur de faire partie:
Drôlement flatteur pour nous.!2. L'avis des parents
Il suffit de se rendre sur les forums les plus représentatifs (Asperansa, Asperweb...) pour se rendre
compte qu'une grande majorité de parents français ont ou ont eu des rapports complexes avec les
institutions médicales (hôpital de jour et CMPP principalement), et qu'une écrasante majorité
rejette clairement, souvent après en avoir fait l'expérience, les approches psychanalytiques, pour
privilégier le travail avec des "auxiliaires médicaux" (ergothérapeuthes et orthophonistes
principalement) qui aident au quotidien leurs enfants à progresser. Presque tous diront également
que même si les enfants autistes doivent, comme les autres enfants, être éduqués, le renforcement
positif et "la carotte" sont plus efficaces que l'intransigeance et "le bâton".
Dans l'ensemble, je trouve ce dossier plutôt pas mal fait et facilement adaptable pour chacun de nos enfants.
Merci encore Marco.!
Je vais trouver aussi le temps de lire le deuxième document ....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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Re: Mise à disposition de documents
Pour les "codes sociaux", je suis "partagée"....
Je trouve cela très bien fait et bien dans ce qu'il "faudrait être et faire" pour n'importe quel enfant.!NT ou NAT....
Le hic, c'est que dans la "vraie" vie, et au collège en particulier....on est loin, très loin de ces règles de bon sens.... ...hélas.
Alors, lui apprendre ça , oui car en théorie, c'est ce qu'il faut faire....mais du coup, le risque (à mon avis) est que l'enfant va se faire "bouffer" par les autres.!
L'idéal étant de pouvoir leur apprendre la "FLEXIBILITE"....Et là, je dirais que c'est presque mission impossible...
Genre:" dans telles circonstances : tu dois avoir telle attitude,MAIS , si la personne en face de toi ne réagit pas comme elle le devrait ALORS, tu es autorisé à briser la règle qu'on vient d'établir...."Dur, voire impossible.
Je trouve cela très bien fait et bien dans ce qu'il "faudrait être et faire" pour n'importe quel enfant.!NT ou NAT....
Le hic, c'est que dans la "vraie" vie, et au collège en particulier....on est loin, très loin de ces règles de bon sens.... ...hélas.
Alors, lui apprendre ça , oui car en théorie, c'est ce qu'il faut faire....mais du coup, le risque (à mon avis) est que l'enfant va se faire "bouffer" par les autres.!
L'idéal étant de pouvoir leur apprendre la "FLEXIBILITE"....Et là, je dirais que c'est presque mission impossible...
Genre:" dans telles circonstances : tu dois avoir telle attitude,MAIS , si la personne en face de toi ne réagit pas comme elle le devrait ALORS, tu es autorisé à briser la règle qu'on vient d'établir...."Dur, voire impossible.
Murielle,
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Re: Mise à disposition de documents
dans le cadre de mon mémoire, je m'intéresse beaucoup au fonctionnement émotionnel et sentimental des autistes.
le travail que vous avez réalisé est impressionnant et est une source d'informations très précieuse.
merci pour ce travail que vous partager.
Sophie
le travail que vous avez réalisé est impressionnant et est une source d'informations très précieuse.
merci pour ce travail que vous partager.
Sophie
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Re: Mise à disposition de documents
Alors Re !
Je vois que Sophie en plein mémoire sur les émotions de l'enfant autiste . Très beau et vaste sujet .
Le petit garçon dont j'ai la charge en CLIS , s'appelle Maxime . Il à 8 ans et c'est un petit coquin !!!! Lorsque je l'ai connu , c'est a dire 3 ans auparavant , en PS , je l'ai suivi après et jusqu'à aujourd'hui , il était comme un "bébé caillou" , bougeait pas, parlait pas , regardait pas ....pas d'émotion ni d'expression , vous connaissez surement . Aujourd'hui , grâce au travail de binôme que nous effectuons avec l'enseignant spécialisé , Maxime se lance dans la parole, il écrit, il compte , il joue , il rouspète , il pleure , il rit , il boude , il fait du sport , il à plein d'amoureuses (!) va à la piscine et depuis deux semaines , nous allons aux poneys et entre nous , je confirme que le monde animal qu'il découvre , lui semble familier . C'est très drôle , maintenant que Max sait contrôler ses émotions , la plupart de ses angoisses , il a eu une approche à laquelle ni l'enseignant et moi même s'attend ions . Extraordinaire bonheur que de voir ce "loulou chouchou" comme je l'appelle s'éclater en tenant le filet du poney et promener son copain de classe Corto. Image privilégiée pour nous , mais moment fort pour lui . Autrement , il semble vouloir rentrer dans les apprentissages et manifeste sa volonté de faire de plus en plus seul . Par exemple , je rebouche mes feutres tout seul, je sors et je range mes affaires de classe etc .. On sent qu'il a envi de faire .....
Voila ce que je dirais à Sophie qui écrit sur les émotions
Autrement Max, il est "émotionnant" !!!!!!!!!!!!!!!
Muriel
Je vois que Sophie en plein mémoire sur les émotions de l'enfant autiste . Très beau et vaste sujet .
Le petit garçon dont j'ai la charge en CLIS , s'appelle Maxime . Il à 8 ans et c'est un petit coquin !!!! Lorsque je l'ai connu , c'est a dire 3 ans auparavant , en PS , je l'ai suivi après et jusqu'à aujourd'hui , il était comme un "bébé caillou" , bougeait pas, parlait pas , regardait pas ....pas d'émotion ni d'expression , vous connaissez surement . Aujourd'hui , grâce au travail de binôme que nous effectuons avec l'enseignant spécialisé , Maxime se lance dans la parole, il écrit, il compte , il joue , il rouspète , il pleure , il rit , il boude , il fait du sport , il à plein d'amoureuses (!) va à la piscine et depuis deux semaines , nous allons aux poneys et entre nous , je confirme que le monde animal qu'il découvre , lui semble familier . C'est très drôle , maintenant que Max sait contrôler ses émotions , la plupart de ses angoisses , il a eu une approche à laquelle ni l'enseignant et moi même s'attend ions . Extraordinaire bonheur que de voir ce "loulou chouchou" comme je l'appelle s'éclater en tenant le filet du poney et promener son copain de classe Corto. Image privilégiée pour nous , mais moment fort pour lui . Autrement , il semble vouloir rentrer dans les apprentissages et manifeste sa volonté de faire de plus en plus seul . Par exemple , je rebouche mes feutres tout seul, je sors et je range mes affaires de classe etc .. On sent qu'il a envi de faire .....
Voila ce que je dirais à Sophie qui écrit sur les émotions
Autrement Max, il est "émotionnant" !!!!!!!!!!!!!!!
Muriel
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Re: Mise à disposition de documents
WOWAOU.!
Muriel, si toutes les AVS étaient comme toi (ou comme celle que nous avons la chance d'avoir) le monde scolaire pour nos enfants serait tellement plus chouette.!
Merci de ce témoignage qui redonne espoir....non, tout n'est pas moche.!
J'adore ce que tu as écrit "émotivant"....superbe néologisme....Je suis "fan" et je mémorise !
Je suis maman, alors peut-être moins objective, mais ce mot me parle complètement....A rajouter au dictionnaire.!
Merci.
PS: encore une preuve s'il en fallait, qu' avec de l'amour , nos enfants progressent.!
Muriel, si toutes les AVS étaient comme toi (ou comme celle que nous avons la chance d'avoir) le monde scolaire pour nos enfants serait tellement plus chouette.!
Merci de ce témoignage qui redonne espoir....non, tout n'est pas moche.!
J'adore ce que tu as écrit "émotivant"....superbe néologisme....Je suis "fan" et je mémorise !
Je suis maman, alors peut-être moins objective, mais ce mot me parle complètement....A rajouter au dictionnaire.!
Merci.
PS: encore une preuve s'il en fallait, qu' avec de l'amour , nos enfants progressent.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: Mise à disposition de documents
Ah Murielle avec deux L
Sais tu Murielle qu'il y a trois façons d'écrire notre prénom ?
Muriel , correspond au prénom masculin anglais .
Murielle comme toi et Muriele
Et bien avec tout ça !
Et pour répondre un peu à ta question , j'ai eu deux engagements dans ma vie , la sécurité routière et le handicap .
Il faut dire que je baigne dedans depuis de nombreuses années, avec le dernier de mes enfants qui est en IME
La vie n'est pas un long fleuve facile , sinon ça se saurait !
A plus
Muriel
Sais tu Murielle qu'il y a trois façons d'écrire notre prénom ?
Muriel , correspond au prénom masculin anglais .
Murielle comme toi et Muriele
Et bien avec tout ça !
Et pour répondre un peu à ta question , j'ai eu deux engagements dans ma vie , la sécurité routière et le handicap .
Il faut dire que je baigne dedans depuis de nombreuses années, avec le dernier de mes enfants qui est en IME
La vie n'est pas un long fleuve facile , sinon ça se saurait !
A plus
Muriel