Je suis spécialiste en rien, mais je pense qu'il manque des bases, et je vais essayer de poser le peut que j'ai.Sais-tu par exemple qu'une psychologue qui arrive en master 2 n'a en général jamais entendu parler du SA. Pas au programme. Quant à l'autisme, c'est quelques images d'Epinal, pendant une journée.
Tu peux vérifier par toi même sur le Net que certains grands pontes des HP français expliquent encore sur Youtube que autisme et folie (schizophrénie) sont la même chose.
C'est malheureusement la réalité en France. Il y a encore quelques mois, le Pr Délion invitait les étudiants à venir suivre ses cours où il expliquait que autisme ce n'est rien d'autre qu'une psychose infantile. Je ne sais pas si son colloque a été supprimé mais le livre associé est bien sorti et je l'ai vu dans les librairies.
Personnellement je crois en l'idée que la folie commence là ou on cesse d'être compris. (c'est une définition qui ne fait peut être pas l'unanimité, mais qui est reconnue.)
Mettre d'un coté les fous et de l'autre ceux qui ont des troubles mentaux ça me dépasse. (Comportementaux, pareil; Psychologique, pareil).
C'est les même gênes (fonctionnel ou pas), qui donnent les mêmes molécules, les mêmes neurotransmetteurs, les mêmes équilibres biologique qui sont en cause (y compris en psychologie).
Par contre il y a différentes façon totalement différentes de les aborder, et là on touche le fond du problème :
Même si ça a tendance à évoluer, faut rien exagérer, c'est vrais que l'école de psychologie à la française, n'aime pas la notion d'autisme. Dans l'ensemble elle ne l'enseigne que pour expliquer que c'est une forme de psychose, et c'est donc ce qui ressort et de l'enseignement et des idées des grands pontes des HP (qui sont vieux en générale), et de certaines publication c'est celle là. C'est tout a fait vrais.
Maintenant la psychose c'est juste une déconnexion (du monde, des réalités, des autres ...).
Alors on peut se demander qui est le plus psychotique entre l'autiste connecté aux vérités profonde des choses (des mouvement, de la matière, de la logique etc...) mais mal aux autres, et un NT bien connecté aux autres mais pas au logiques fondamentales, mais on ne peut pas sérieusement repousser l'idée de psychose comme si c'était une insulte.
Pour moi l'autisme est un mode de connexion différant, donc la simple idée que ça puisse être considéré sous l'angle de la déconnexion est une idée qui peut mener a quelque chose.
Après je connais pas bien la schizophrénie et le raisons qui font que la psychologie choisit de faire de l'autisme un type particulier je crois des troubles schizoïdes, mais même si c'est de graves erreurs je trouve toujours encore plus dangereux de considérer comme pestiféré un mode de représentations des choses.
Alors j'ouvre le sujet avec ces quelques considérations.