Difficultés pour comprendre le monde social, incapable de changer ses habitudes, collections en tout genre, vous avez déjà observé cela chez votre enfant. Asperger, Autiste, Aspi, Neuro-atypique, Neurodivergent, etc. Tant de mots pour désigner une personne ayant un Syndrome d’Asperger, tant de facettes à comprendre chez son enfant.
Parents, membres de la famille, enseignants, amis ou curieux, ce livre s’adresse à vous. À toute personne désireuse de comprendre les personnes présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) sans déficience intellectuelle.
Sarah Chastenet vous guide tout au long des étapes qui peuvent vous aider à accompagner votre enfant dans toute sa singularité. En donnant du sens à ses comportements: le développement de ses compétences sociales, son langage, jusqu’à la pose du diagnostic. Elle vous donne des clés pour comprendre ses besoins spécifiques en termes d’accompagnement à la maison, à la fois dans l’adaptation de l’environnement mais également dans les méthodes à mettre en place pour l’aider au mieux.
Une grande place à donner à l’école et à l’aide à l’orientation pour conduire votre enfant vers son avenir.
Je suis en train de lire ce livre, découvert par hasard.
J'avais quelques a priori (à cause du titre un peu dépassé mais sûrement vendeur) qui ont été assez vite balayé: il est plutôt bien fait.
Je viens de lire les extraits, j'ai particulièrement apprécié les démentis sur le défaut d'empathie et l'explication sur l'alexithymie. Ce livre semble bien documenté et simple d'accès, sans pour autant verser du côté simpliste
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Malgré ma tendance à fuir les livres ciblés sur les enfants, j'ai bien aimé ce livre que j'ai trouvé intéressant et agréable à lire. Malgré l'ancienne dénomination syndrome d'Asperger il m'a semblé assez à jour. Comprend de nombreuses informations et conseils pertinents, en intégrant pas mal d'anecdotes et citations de personnes Asperger. Même s'il parle beaucoup des enfants, pas mal d'éléments sont extrapolables aux adultes. Je trouve, heureusement, qu'il n'est pas stigmatisant ou condescendant.
Diagnostic Asperger en 2020, bien après 40 ans... Enfin tout s'explique !